Pour le Directeur Général du Centre National pour les Œuvres universitaires (CENOU), l’Etat malien doit songer à faire d’autres résidences universitaires à l’image de « Kabala ». Cette résidence universitaire qui est en phase terminale doit accueillir un total net de 5000 étudiants sur plus de 90.000 étudiants que compte notre pays avec ses 4 universités et une dizaine de facultés.
« Plus de 80.000 étudiants doivent encore attendre et il faut penser à faire d’autres Kabala », a déclaré le Pr Yehia Haidara à la faveur de la 10ème session ordinaire du conseil d’administration du CENOU. Ladite session a été présidée par Me Mountaga Tall, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Au menu de cette rencontre, l’examen du rapport des différents efforts au cours du premier semestre 2015. Au nombre de ces efforts, figurent des activités telles le renforcement des capacités du personnel, la participation aux jeux de l’Association des Ecoles Polytechnique de l’Afrique de l’Ouest (ASEPAO) au Ghana… Le CENOU a aussi participé aux activités préparatoires de l’édition 2015 des jeux de la fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) tenue en juillet dernier à Gwangju (Corée du Sud).
Au cours du même semestre, le CENOU a réhabilité et doté en médicaments les infirmeries de Katibougou et Ségou. La cantine de Katitbougou a été réhabilitée. La période a été aussi marquée par l’instauration de la carte CENOU au profit des étudiants.
Le ministre de l’enseignement s’est félicité de tous ces résultats enregistrés et a appelé les responsables du CENOU ainsi que l’ensemble des membres de son conseil d’administration à engager des réflexions en vue d’améliorer plus le service des œuvres universitaires au Mali : « les politiques sous-régionales de l’enseignement supérieur tendent à instaurer une tendance de performance à laquelle chaque Etat serait tenu d’y souscrire pour l’avenir de ses étudiants »,a déclaré Me Tall.
Cette 10ème session du conseil d’administration s’est tenue le mardi dernier 27 octobre dans les futurs locaux du CENOU à la cité universitaire de Kabala. Le budget 2015 du CENOU a été arrêté à 26 milliards de FCFA soit 19 milliards pour les bourses et trousseaux des étudiants, 6 pour les travaux de la cité universitaire et 1 milliard pour le fonctionnent du département. La prochaine session devant se tenir avant fin 2015, statuera sur le budget 2016.
Djibi Karim
Bie, joué, effort louable mais pensez à decentraliser les universités à l’interieur du pays. Pays est saturé donc donnez la chance à d’autres regions d’amorcer leur developpement.
Mais avant tout, 5.000 étudiants de Bamako seront logés à Kabala (géographiquement c’est koulikoro). Il faut donc penser dès maintenant à elargir le tronçon Kabala – entrée de Kalanban coro (intersection des 30 m)
Mais ou sont les 4 universités du Mali dont le Professeur parle?. Je pense que le Mali a 2 universites, Universite de Bamako et de Segou. Une universite ne se limite pas a 2 faculte, je suis desole, refererez vous au norme internationale avec vos definitions.
Mr. le Pr. Yehia Haidara, je suis desole pour toi, au lieu de demander a l’etat de decentraliser les universites toi tu demandes de creer d’autres internats. Si c’est pas le Mali il n’y a pas un pays en Afrique de l’ouest qui n’a pas au moins trois universites. Mr. le Pr. on est pas prof pour rien, un bon prof doit etre a mesure de faire de bonne projection dans le futur.
Comments are closed.