Pr. Temé répond à Mahmoud Dicko : «Le manuel scolaire en étude ne porte pas atteinte à l’Islam»

11
Pr. Temé face aux syndicats d’enseignants
Pr. Abinou Témé

Le manuel scolaire en étude à Ségou sur la sexualité fait grand bruit avant sa publication. Le Président du Haut Conseil Islamique du Mali fait part de son indignation en affirmant que ce document prône l’homosexualité prohibée par l’Islam et que, du coup, les Religieux ne devaient accepter sa mise en route. Le Ministre de l’Education a réagi à ses propos en affirmant que ce document en cours dans son contenu ne porte aucune atteinte aux mœurs et aux Religions révélées. Entre les deux propos, les Maliens ne savent pas à qui avoir confiance tant les langages sont déplacés les uns des autres.

Après la houleuse question du code des personnes et de la famille qui a défrayé la chronique en son temps entre le Gouvernement d’ATT et le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), une autre question risque de mettre dos à dos les deux entités. Leur opposition fait suite aux propos lancés par voie de presse par l’Imam Mahmoud Dicko qui affirmait que le manuel scolaire sur la sexualité en étude à Ségou prône l’homosexualité. Une pratique honnie par l’Islam et les musulmans ne devaient pas l’accepter dans son fond et dans son contenu. Cette levée de bouclier du Président de la faitière des associations islamiques a fait le buzz dans les colonnes des journaux de la place qui attirent l’attention des autorités sur les effets de boomerang. Car, le souvenir douloureux des manifestations contre le projet du code des personnes et de la famille est sur toutes les lèvres. En affirmant de la sorte, Mahmoud Dicko ouvre la boite aux pandores entre le Gouvernement et l’Islam, Religion majoritaire au Mali.

Du berger à la bergère, la réaction du Département de l’Education Nationale ne s’est pas fait attendre. Pr. AbinouTémé, Chef du Département, a apporté un démenti formel aux allégations du Président du HCIM qu’il considère non fondées.

Aux dires du Ministre Témé, le manuel scolaire en étude sur la sexualité ne prône aucunement l’homosexualité. Loin de là toute polémique, le document respecte les coutumes et us de notre pays. Le document est murement réfléchi par des Experts qui connaissent bien les réalités de notre pays. Ce document, une fois finalisé, sera soumis à l’appréciation des autorités coutumières et religieuses toutes confessions religieuses confondues. L’Administration malienne a le souci de préserver la dignité humaine. Ce sont là les éclaircissements apportés par le Ministre de l’Education Nationale aux propos de Mahmoud Dicko. Il a fait une intervention télévisée en français et Bamanakan afin d’éclairer les lanternes de l’opinion nationale et internationale.

Cette mise au point du Chef de Département mettra-t-elle fin aux polémiques entre le HCIM et le Ministère de tutelle. Rien n’est moins sûr pour le moment. En tout cas, la Présidentielle 2018 aura creusé le fossé entre IBK et Mahmoud Dicko. Quand le dernier n’a pas accordé sa confiance au premier lors de cette élection. Les germes de cette méfiance étaient là et le problème du manuel est venu raviver les polémiques déjà existantes.

Pourquoi ces tollés tout autour de quelque chose dont le contenu n’est pas encore rendu public, s’interrogent des citoyens lambda médusés par les réactions des deux hommes. Pour ces individus, le problème est ailleurs dans la mesure où les Experts qui étudient le document sont imprégnés de la réalité du Mali. En aucune façon, ils ne poseront quelque chose qui porte atteinte à la dignité du Malien. A cet égard, il ne sert à rien d’entretenir de rivalités sur quelque chose qui sera soumise à l’appréciation de tout le monde avant sa mise en route. Ce sont les interprétations des Maliens médusés par les réactions successives du Président du HCIM et Ministre en charge de l’Education Nationale.

Il faut un peu de patience pour donner la chance aux Experts de finir le document et s’inspirer de son contenu avant toute réaction.

Ambaba de Dissongo

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis d’aucun côté. Mais il y’a toujours existé des garçons aux allures féminines dans toutes nos sociétés. Ces personnes qui naissent ainsi,est ce leur faute? C’est la faute à qui? Dans notre village, il yavait un homme comme ça. Il était marié mais l’appelait Xla femme. Le problème c’est le mariage homosexuel. Sinon, regardons autour de nous, il y a des homo partout.
    Par ailleurs, je pense que Dicko a mieux à faire. Les maliens doutent s’il n’est pas lié aux gens qui ont causé tant de mal aux Maliens. Cherche t il une fois de plus à profiter de sensibilité des maliens ou encore à verser sa haine sur le président.
    Dicko,si tu es un vrai musulman, met la haine de côté.

  2. Ce n’est pas pour me prononcer sur l’article ou les commentaires, mais partager un constat. A l’approche de élection présidentielle, on na vu la prolifération des associations pour soit disant soutenir les efforts du gouvernement et du président de la république en vue de sa réélection. On faisait passer ces dites associations à la TV nationale. Ma question est de savoir où sont passées toutes ses associations et initiatives pour soutenir le gouvernement et le président de la république au moment où le gouvernement à travers le ministère de l’éducation nationale a engagé un bras de fer avec le leaders du HCI au sujet du manuel scolaire en étude. Tout le monde a le réponse. Ces associations n’existaient que pour avoir leur part de gâteaux. Eh oui, elles ne sont pas prêtes à aller au charbon pour défendre le gouvernement. A mon humble avis, on ne peut avoir une société civile digne de ce nom si les personnes qui les composent ne sont pas prêtes à jouer le rôle qui leur revient. C’est ce qui fait que le gouvernement, voir l’Etat recule devant les agissements des groupuscules de personnes à desseins inavoués brandissent des menaces si leurs intérêts ne sont pas pris en compte. Cela conduit droit au mur un pays.

    • L’Occident, au nom d’une certaine conception de la liberté qu’elle s’est faite, veut changer le standard de ce qui est droit et ce qui est tordu sur la base des opinions des esclavagistes Americains qui ont codifé cette conception en Loi(Constitution Americaine).
      La boussole indique le Nord, tu es libre de ne pas aller au Nord si tu ne veux pas, et tu ne seras pas puni pour ça. Mais ce n’est plus une liberté de vouloir casser la boussole comme Obama souhaiterait que cela soit fait. Notre comprehension Africaine de la liberté consiste à laisser la boussole en place pour ceux qui voudraient aller au Nord…..

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  3. Le ridicule ne tue plus dans ce Mali!!! . N’y a t’il pas plus urgent à apporter à notre système éducatif que ces vulgarités? Quel est le dessein inavoué de ces amateurs irresponsables au pouvoir ? Il est temps qu’on n’y mette fin aux dérives quotidiennes de ces irresponsables. Agissons maintenant !!!

  4. Monsieur le journaliste, est ce que vous pouvez abandonner ce sujet. On sait que Dicko est un intellectuel et qui ne ment pas publiquement. Alors vous voulez défendre ces indéfendables faux types de politiciens maliens??? Soyez raisonnable si non vous vous ridiculisez avec lui. D’ailleurs, n’avons nous pas assez de problèmes sérieux à l’école avec ses double vacations que d’aller se réunir sur la sexualité pour des enfants qui ne comprendront rien dans ca! Les Hollandais qui n’arrivent pas à bien féconder leurs femmes veulent nous apprendre çà??? En tout cas si leçons en sexualité, ce sont les africains qui doivent apprendre ca aux européens car c’est tout ce que nous savons bien faire: danser et chevaucher nos femmes comme l’a dit Batouala!!!Si la Hollande veut bien aider notre éducation, elle n’a qu’à investir dans la formation des enseignants dont plus de la moitié ne peuvent pas conjuguer le verbe falloir à tous les temps et modes!!!!

    • Je ne sais pas si cette escroquerie vient de la Hollande mais ici aux Etats-Unis il y a eu des campagnes des associations privées qui veulent introduire ces materiels dans le système educatif. Vous comprendrez que le sujet de sexualité pour les filles surtout devrait être une affaire de famille. Il s’agit là d’un sujet qu’une femme responsable peut expliguer à sa fille en 15 minutes. Mais là nos organisations veulent étendre ça sur toute une année academique….. Si c’est pas une escroquerie, alors qu’est-ce-que c’est?

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  5. Toi tu es le premier pourri faux type on sait ce que tu fais hypocrite, quelle solution as tu ? Voleur , ce monsieur est 1000 fois plus saint que toi

  6. Inchallah,nous allons neutralisé les ‘**** haram’ c’est à dire les partisans de ceux qui prônent l’amour par l’anus !

    Si les dits de ce vilain *** de ministre est vrai, alors que montre des images de sa propre famille où lui même explique le sexe à ses enfants ou sa compréhension à ses géniteurs !
    Lui même , sa tête ressemble à des ***, je veux savoir s’il nest est pas lui même un g*** ‘****haram’?

    Au lieu que ces minables trouvent des solutions à notre système éducatif défaillant, c’est des porno qu’ils trouvent !
    Maudit soient ceux impliqués dans la destruction de nos valeurs !

    La chute de ces pitoyables irresponsables est très proche!

Comments are closed.