Chose promise, chose faite: l’école fondamentale de Selinkeyi localité située vers Siby à 50 km de Bamako dispose désormais de trois classes supplémentaires construites grâce à l’ONG Al Barka. D’un montant de 25 millions F FCFA, ce bâtiment équipé avec un système d’éclairage solaire a été inauguré le dimanche dernier par la présidente de ladite ONG Daraja Haïdara avec à ses côtés de nombreuses personnalités dont le chef de village Daman Camara.
Pour l’inauguration de ces trois salles de classes, la présidente de l’ONG Al Barka a fait le déplacement de Bamako pour Selinkeyi en compagnie d’une forte délégation dont des partenaires, des leaders d’opinions et des conseillers. Parmi lesquels, le Directeur du Régime d’assistance médicale (RAMED), l’ancien Directeur du centre national de la cinématographie Modibo Souaré, le leader d’opinion Nouhoum Togo, l’Associé gérant de Hydro Solar Yamadou Guimba Diallo… En plus d’une foule des grands jours composés des habitants du village, les représentants des villages environnants ont massivement fait le déplacement pour cette cérémonie inaugurale. Ces trois salles de classes construites par l’ONG Al Barka n’ont rien à envier aux écoles de la capitale en termes d’architecture et d’équipements. Car en plus des trois salles de classes, trois latrines ont été construites et trois autres classes de l’école ont été rénovées. Aussi, l’école a été équipée d’un système d’éclairage solaire. Toutes ces réalisations ont coûté à l’ONG Al Barka le montant de 25 millions FCFA.
Premier à se réjouir de cette initiative, le chef de village de Selinkeyi Daman Camara, a, à travers son porte-parole remercié l’ONG Al Barka pour cette importante réalisation. Selon lui, c’est un rêve qui vient de se réaliser et qui sera d’une importance capitale pour tous les fils du village. A la suite du chef de village, le directeur de l’école fondamentale Lassina Coulibaly, a rappelé que cet établissement a vu le jour en 2009. Et au fil des ans , il y a eu un effectif pléthorique et l’école manquait de tout. “Il n’y avait que trois salles de classe et les écoliers apprenaient à même le sol”, a témoigné le Directeur de l’école. Ainsi, c’est dans cette situation, a-t-il poursuivi, que la présidente de l’ONG Al Barka a doté les classes de tables-bancs. Ce, avant de réaliser ces trois salles qui seront d’une importance capitale pour la gestion de l’effectif de l’établissement.
Du représentant des femmes à celui des jeunes, tous ont tour salué et remercié l’ONG Al Barka pour cet important appui. “Avec la construction de ces salles, une grande partie de nos problèmes ont été résolues cependant nous souhaiterons que vous nous aider également à construire un centre de santé communautaire et trouver des moyens pour le nivelage de la voie d’accès au village”, a demandé la présidente des femmes du village.
Pour la présidente de l’ONG AlBarka, c’est à travers leur gala de charité pour l’éducation des enfants qu’elle a pu mobiliser un fonds pour réaliser ce projet. “C’est une manière pour nous de contribuer à l’éducation à la réinsertion socio professionnelle des enfants. Je me suis engagée depuis plus d’une décennie pour l’éducation des enfants, la cause des femmes en milieu rural à travers leur autonomisation, leur propre épanouissement.” Elle a rappelé que l’ONG Al Barka a noué un partenariat avec l’ambassade de Chine pour extension de ce projet de construction dans plusieurs villages et en même temps le gala de charité va se poursuivre. Aussi l’ONG Al Barka grâce à un partenariat avec le Régime d’assistance médicale (RAMED) a pu trouver des récépissés de prise en charge des femmes de Selinkeyi à travers ledit régime pour une période de trois ans. Notons que la même ONG a offert il y a quelques mois trois salles de classes au village de Gombala, non loin de Koulikoro, cela grâce à un partenariat avec l’ambassade de Chine.
Kassoum Théra