L’Intec-Sup passe de «nouveau» sous le scanner du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (C.a.m.e.s). Les programmes de Master Journalisme Communication et Réseau et Télécommunications, ont été évalués dans les moindres détails par les évaluateurs. C’était le mercredi, 8 novembre 2023, à la direction de l’établissement en présence du Directeur Général, Dr Boubacar Kanté, des membres du Conseil scientifique de l’Institut, ainsi que de l’ensemble des administrateurs, enseignants et étudiants.
Le C.a.m.e.s est l’instance reconnue, qui selon des critères de fonctionnement et de formations, évalue les universités, grandes écoles et instituts, afin que leur diplôme soit reconnu sur le plan international.
Si l’Intec-Sup se requinque de 24 de ses diplômes déjà reconnus par le C.a.m.e.s, notamment les diplômes de licence, l’Administration entend franchir un autre cap: celui des Masters. La présence de deux évaluateurs (C.a.m.e.s), dans ses locaux, soutient cette vision.
Khalid Dembélé, président du comité de pilotage, qui a tout récemment décroché son Doctorat en Sciences Économiques avec mention très honorable des membres du jury, était ce jour, face à une autre composition de jury, cette fois- ci avec les évaluateurs du (C.a.m.e.s). Dr Khalid Dembélé expliqué le programme de Master Journalisme et Communication de l’Institut, la gestion des cours, les modules présentés, les orientations stratégiques, les points forts et ceux perfectibles, les opportunités et les menaces, le positionnement de l’Intec-Sup sur le marché compétitif de l’enseignement supérieur privé.
Il a souligné que si l’un des points forts de l’Institut, «est la reconnaissance des diplômes par l’Etat malien», l’engagement du Directeur général de réunir toutes les conditions de l’excellence académique est un «atout» dit-il pour poursuivre le perfectionnement de l’Institut.
«Une présentation claire et précise», s’est exclamé Cheick Sarr, Professeur Réseau et télécommunications, évaluateur. Moungou Sabine Fatou Patriciar, professeur en sciences de gestion, a aussi posé des questions et formulé des recommandations. Autre programme sous la loupe du C.a.m.e.s, le Master en Réseau et télécommunications.
Ballan Diakité, enseignant à l’Intec-Sup a eu le plaisir de présenter ce programme, ses forces et faiblesses, les points perfectibles.
A travers cet examen, il s’agit non seulement de présenter la performance des programmes, le discernement des étudiants, le fonctionnement de l’administration, tout ce qui permet de rallonger la liste de reconnaissance des programmes de l’Intec –Sup par le C.a.m.e.s.
Ousmane Tangara