Afin de pouvoir lier la théorie à la pratique, des étudiants en Gestion L1 et L2 du Groupe Universitaire GEMINI International, accompagnés du Président, Pr Touré Ahmed DJabelession et du Surveillant Général, Karim Diarra, ont visité, le jeudi 09 janvier 2025, les installations de Bama Impression sise à Baco Djicoroni Golf. La visite était guidée par le Promoteur et Directeur Général (DG) de l’imprimerie, Nouhoum Sacko. Le premier responsable de Bama Impression a notamment expliqué aux étudiants comment fonctionne la chaîne graphique d’une imprimerie. Qui commence à partir de la salle des Infographes (où des spécialistes du design élaborent des maquettes selon les besoins et envies du client, pour se terminer par la production du produit fini (par exemple un livre).
Le DG Nouhoum Sacko a naturellement commencé sa visite guidée dans la salle des Infographes dans laquelle des spécialistes de l’infographie créent des maquettes, à l’aide d’un Programme Assisté sur Ordinateur (PAO). Ce Programme, a-t-il expliqué, créée et assemble des éléments graphiques et textuels en vue de la réalisation des documents destinés à être imprimés ou visualisés à l’écran.
Les infographes, après avoir réalisé une maquette conformément au souhait du client, impriment sur papier le visuel qu’ils ont produit. Ils mettent ensuite leur design sur des plaques d’aluminium pour impression. C’est après que le visuel imprimé est acheminé à la presse machine dans l’atelier de presse. Où ce sont des machines Offset qui font tout le travail d’impression en chaîne.
- Nouhoum Sacko a notifié aux visiteurs de retenir que l’impression offset nécessite la fabrication de plaques en aluminium sur lesquelles sont gravés les textes et les images à imprimer, et qui sont ensuite encrés. Le papier passe dans des gros rouleaux qui transfèrent l’encre en y appliquant successivement les différentes couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) et le noir, ou juste le noir pour du texte seul. Il expliquera que la presse offset rotative est alimentée par un grand rouleau de papier appelé bobine. Ce procédé étant adapté pour l’impression de masse, et permet une vitesse de production très élevée.
Les visiteurs sont ainsi passés par toutes autres étapes de production (dans notre exemple d’un livre) dans la salle de presse jusqu’au magasin de livraison d’où sort le produit fini (les livres) emballé dans des cartons sur lesquels sont marquées les quantités.
Le DG de Bama Impression partage ses expériences professionnelles avec les étudiants
Après la visite guidée des installations et des explications sur le processus de la chaîne graphique, le DG de Bama Impression a longuement partagé ses expériences professionnelles aux étudiants. Nouhoum Sacko les a aussi révélés que lorsqu’il commençait à Bama Impression, il a d’abord travaillé comme simple manœuvre. Après, , il a travaillé dans tous les postes de la chaîne de production. Ce qui lui permet aujourd’hui de se faire une idée d’ensemble sur tout se qui se passe (ou qui est susceptible de se passer) dans les ateliers comme dans les magasins de stockage. Le DG de Bama Impression a ainsi vivement recommandé aux étudiants de GEMINI de passer par le même chemin afin de pouvoir mieux manager leur future entreprise, quel que soit le genre. Interrogés, les étudiants ont unanimement apprécié leur visite à Bama Impression. Dont le DG leur a promis toute sa pleine disponibilité à les accueillir lorsqu’ils le désireront. Une photo de famille a servi de clou à la visite.
Gaoussou Madani Traoré