Politisation de l’école: Les gaffes du ministre Togola Jacqueline Marie Nana Le ministre de l’Education nationale

0

Mme Togola Jacqueline Marie Nana, avait fait une sortie fracassante à la télévision nationale pour affirmer qu’elle a pris  plusieurs mesures  et a mis en garde les fraudeurs et leurs complices lors des examens. De la poudre aux yeux !
Car, au lieu de lutter contre ce fléau de la fraude, elle l’a plutôt renforcé en changeant plusieurs Dcap, les nouveaux étant, dit-on-  des militants du parti présidentiel, le Rpm. Une politisation de l’école qui ne dit donc pas son nom !

Les examens de fin d’année qui ont débuté le 26 mai 2014 avec les candidats au Cap, poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Ainsi, après le Def du 4 juin dernier, ce sont les candidats au Bac qui sont rentrés dans la danse hier mardi, 10 juin, en attendant ceux au  BT le 16 juin 2014.

Pour ces examens qui se sont déjà déroulés, l’on retiendra qu’il y a eu des fraudes massives organisées, notamment au niveau du Def.
«L’Etat malien sera intransigeant désormais face aux fraudeurs et leurs complices en période d’examens. Les fuites de sujets, les fraudes dans les salles d’examen et de correction sont terminées. Nous avons pris des mesures idoines pour enrayer le fléau», avait martelé Mme le ministre de l’Education nationale, Togola Jacqueline Marie Nana à la télévision nationale.

Avant d’ajouter que tout enseignant, directeur, conseiller, Dcap, qui sera pris en flagrant délit de fraude, sera purement et simplement radié et poursuivi en justice par l’Etat malien.

Autre mesure annoncée : l’augmentation des primes de surveillance de 3 800 FCfa à 4 000 FCfa par jour et l’augmentation des primes de correction des feuilles d’examens. Histoire de soulager financièrementsurveillants et correcteurs.

Mais, avec les fraudes massives constatées, notamment au Def, il y a lieu de penser que cette mise en garde et cette batterie de mesures de Mme la ministre pour mettre fin à cette pratique qui ruine notre école, n’étaient que pour amuser la galerie. En fait, on apprend que ces fraudes, comparativement aux années passées, se sont multiplies par deux, voire trois. Et pour cause, Mme Togola Jacqueline Marie Nana aurait changé tous les DAE et Dcap dont la coloration est du parti Rpm. De ce fait, ceux-ci ont bien profité pour arranger leurs fistons ; d’où la fuite massive des sujets, notamment en histoire et géographie. Sans compter les sujets d’examen qui auraient été vendus.

Pour ces graves manquements, des voix s’élèvent ça et là pour demander la démission du ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana pour politisation de l’école, et l’annulation
pure et simple de l’examen du Def 2014.

Bac 2014, attention à la fraude!
Le Baccalauréat malien qui a démarré en fanfare hier mardi sur toute l’étendue du territoire national, retient l’attention de l’opinion nationale. D’ores et déjà, on apprend que les réseaux de fraudeurs auraient bien huilé leurs machines. Et cette fois-ci, Mme le minister de l’Education nationale est attendue de pied ferme. Ayant échoué par rapport à la lutte contre les fraudes constatées lors des examens passés, notamment au Def, elle devra se racheter au Bac. Sa stratégie passée n’ayant pas fonctionné, elle devra changer de fusil d’épaule.
De toutes les façons, au lieu de sortir à la télévision nationale pour faire des discours creux, elle devra savoir que pour lutter efficacement contre les fraudeurs aux examens, il faudrait que la surveillance évolue au rythme de la nouvelle technologie. C’est à cela qu’elle devra s’atteler. Samba Kéïta et Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :