Polémique autour de l’éducation sexuelle complète : IBK clot le débat !

14
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a profité de son discours de présentation de vœux du nouvel an pour mettre définitivement un terme à la polémique autour d’un manuel controversé sur l’éducation sexuelle complète des enfants. Le gouvernement a renoncé à poursuivre l’élaboration du programme controversé. Là-dessus, il a mon approbation pleine et entière, a annoncé solennellement le président de la République.

S’adressant à la nation dans le cadre de sa présentation de vœux du nouvel an, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita est revenu sur le programme controversé sur l’éducation sexuelle complète des enfants. Pour IBK, cette controverse n’aurait jamais dû avoir lieu. Car selon lui,  rien de ce qui touche à notre identité et à nos valeurs ne doit être initié sans consensus des forces vives. ” Ceux qui me savent, savent que je ne suis pas à capituler devant les puissances de l’argent ou les lobbies d’idées. Jamais ce complexe ne m’a habité et ne m’habitera”, a-t-il expliqué. Avant d’indiquer que les reformes sociétales aboutissent plus facilement par l’évolution des mentalités qu’au forceps ou par la méthode du fait accompli. “Le gouvernement a renoncé à poursuivre l’élaboration du programme controversé. Là-dessus, il a mon approbation pleine et entière”, a-t-il annoncé.

Aussi, dans son discours, le président de la République a réitéré ses propos du 22 septembre et du 24 décembre concernant sa posture de main tendue. “…Et je note avec beaucoup de plaisir et de bonheur que désormais il ne semble pas qu’il soit dans le vide. Tel est le Mali et son bonheur. Que les fils du Mali viennent tous par les mains rassemblées boucher les trous de la jarre percée. Venons rassembler nos mains, allons tous rassembler nos mains”, s’est réjoui IBK.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. JE PRÉSENTE MES EXCUSES LES PLUS PLATE AUX FEMMES ” Dans mon article , je voulais dire (LA SOCIÉTÉ MALIENNE EST PLACÉE SOUS CURATELLE RELIGIEUSE ) encore toutes mes excuses aux compatriotes lecteurs !

  2. Une bonne décision. Après 60 ans indépendance il est temps que nous puissions NOUS-MÊMES élaborer des manuels scolaires pour nos enfants. Sinon finalement nous faisons quoi de cette vie…Dieu ne nous a t-il pas mis ici pour-qu’on puisse exprimer notre existence?

  3. le président ibk avait’il d’autres choix ?
    Je dirais non , c’est le comportement des
    des acteurs politiques qui en sont le responsable . La situation que nous vivons est le résultat de certaines accointances avec les imams , en dehors des pays théocratique , tout le monde sait que la politique et la religion ne font pas bon ménage . Dans un pays dudit normal , le débat “républicain” ne fait que avancer la société , mais le réduire à la seule variable de la religion est très regrettable . Depuis l’abandon du proget sociale “CODE DE FAMILLE , la malienne est pratiquement sous curatelle religieuse. Même le ministre en charge des cultes ignore le nombre des imams dans le pays , la poussée de la profession en fait des auto-entrepreneurs par excellence , aucun fond ni cahier de charge exigé . EN TOUT CAS SI NOUS VOULONS PRÉPARER UN MEILLEUR AVENIR POUR LA GÉNÉRATION FUTURE , il serait important que les hommes politique aient une vision
    et dela volonté politique .

    • Madou tu es un homme qui parle au nom de la femme Malienne, tu ne respectes pas la femme Malienne et tu penses qu’elle ne peut rien faire pour elle-meme , detrompes-toi, sale idiot!

  4. C’est trop facile……………………… Des sanctions doivent être prises et des têtes doivent tomber au Ministère de l’Education Nationale, pour avoir tenté d’élaborer ce document!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. QUE RESTERA T IL DU NEGRE ET DE L AFRIQUE QUAND NOUS SERONS TOUS PASSES PAR LES ECOLES FRANCO ARABES?

    ….C EST LA CONSEQUENCE D ETRE SOUS DES TUTELLES ET LES CONSIGNES AUSSI BIEN QUE LES ENSEIGNES DE PUISSANCES D AUTRUI, NOMINEMENT LES FRANCAIS PAR LEURS LOIS ET CULTURES , LES ARABES PAR LEURS MORALES ET CULTURES,….

  6. Sage décision……. Souvent il suffit de simples mots pour enterrer certaines agitations inutiles!!!!!!!!!!!!!!!

    • Pourqoui ouvrir un debat debile et diablique qui divise les Maliens qui sont deja divises sur tellement de points. IBK manque serieusement d’intelligence, de capacite de reflection et d’analyse, c’est tres simple.

  7. MERCI BIEN MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. DIEU DIEU TE PROTEGER DE LES ENEMIES DE LA NATION…AMIIIN
    LES ANGLAIS DIS: WOULOU TE WOWO TI LA NI YE A BON NI KOLOKOUROUNYE.
    DOG STOPS CRYING AT YOU IF YOU THROW HIM WITH A BON.
    MERCI

    • Tres mauvais Francais et Anglais tres mediocre, Maliden tu fais honte au Mali avec ton Boua qui se promene avec un pantalon troue. Seras-tu un de ces candidats malheureux au Bac 2018?

  8. C’est conscient de son illégitimité que le président a reculé.
    IL SAIT QUE LE PEUPLE PEUT FACILEMENT ÊTRE ATTIRÉ PAR LES SIRÈNES DÉMAGOGIQUES DESTINÉS À LE DÉLOGER.
    Une majorité de MALIENS ayant souhaité qu’ IBK laisse la place à SOUMAILA CISSE pendant les élections présidentielles cherche toutes les occasions possibles pour exprimer son ras le bol d’un pouvoir honteux et HAINEUX soumis aux desiderata de la communauté internationale ,disons de la puissance militaire présente au Mali.
    Ce reculade montre qu’ IBK ne peut rien faire à la tête de L’ÉTAT à cause de son illégitime.
    Une grande majorité de MALIENS attend des occasions propices pour exprimer son rejet d’Ibk dans la rue,étant entendu qu’ IBK et son CLAN ont largement montré qu’ ils sont indéboulonnables à travers les URNES.
    IBK en est conscient,plus que tout le monde compte ténu de son expérience.
    Certainement,il pense que celui qui a confisqué le pouvoir pour lui saura trouver la solution pour dévier la révolution inévitable.
    SBM a déjà concocté un plan de sécurisation de la ville en cas de soulèvement populaire .Ce dernier a été testé durant les manifestations de l’opposition .
    Ce plan va t’il résister face à la colère populaire?
    IBK et ses thuriféraires l’ espèrent fortement.
    La seule solution pour éviter ou atténuer la colère des maliens est d’améliorer considérablement la gouvernance.Un effort insurmontable pour le «KANKELETIGUI»
    LA MAL GOUVERNANCE FAIT PARTIE DE L’ADN DU RÉGIME.
    Le clan présidentiel ne trouve aucun intérêt à rester au pouvoir,si c’est pour aider «les pauvres cracheux à sortir de leurs misères »
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  9. Et la révision constitutionnelle ?
    Et notre constitution qu’on a écrit au prix de notre sang ?

    Heureusement que la chute de ces incapables fainéants est très proche!

    • Boua IBK a recule encore et une fois de plus a cause de sa propre idiotie et de son manqué de savoir faire! Niyef tu as raison ce sont des fainéants et incapables. Longue vie a l’Imam Dicko et le Cherif MBouille Haidara et merci pour votre patriotisme et votre determination pour un Mali libre, democratique et prospere..

      • ! ! ! ! ! ! ! Je suis vraiment “”tout blanc “” ! ! ! ! ! ! !
        Je lis que tu donnes raison à l’imam DICKO et au Cherif MBOUILLE HAIDARA et que tu les remercies pour leur””” détermination””” à “”UN MALI LIBRE , DEMOCRATIQUE ET PROSPERE ………………”
        Comme je suis “”tout blanc”” ….( Je crois que c’est à cause de cela ) ….Je ne comprends pas l’usage qui est donné à détermination ….pour moi il me semble manquer un verbe dans ta phrase …mais moi …je n’aies pas le BAC…..
        Alors… en plus ……..
        Mes parents ont du me faire “”tropcon”” ! ! ! ! ! ! ! ! !

Comments are closed.