Pôle universitaire de Badiangara : Un rêve devenu réalité

1
Le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga au centre du Mali

Au cours de sa visite le mardi 2 octobre pour la réouverture de 197 classées fermées sur 466 de la région de Mopti, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga (SBM) a fait une visite de deux longues heures à Badiangara.

Dès l’entrée de la ville, un accueil digne de son rang lui a été réservé, à sa grande surprise, parce qu’il voulait simplement visiter le site du pôle universitaire de Badiangara. En effet, le folklore, les banderoles, les chansons, l’orchestre, les représentants de l’Etat, une foule nombreuse, étaient présents au rond-point, dédié au fondateur de la ville, un éminent chasseur du nom de Nangabadou Yorobougué Tembely, lequel a été généreusement construit par Seydou Nantoumé, un richissime opérateur économique, spécialisé dans les engrais.

Cette place a donc servi de cadre pour les honneurs rendus au chef du gouvernement.

Le maire de la commune, Housseyni Saye, a d’abord rappelé l’histoire de Badiangara, fondée par ce chasseur. «  Cent ans de vie ordinaire et paisible après sa fondation, la ville se transforma en un pôle économique et culturel du Mali. Nous octroyons ainsi depuis cette époque un statut de royaume qui s’étendait de Fera au Niger à Sankara et de Hombori à Ouaguiya entre 1870 et 1893 pour permettre aux hommes et aux femmes de développer leur commerce, mais aussi d’offrir une grande opportunité d’érudition pour l’acquisition des connaissances de la culture… »

Ensuite, il a vivement remercié l’hôte du jour pour la future université qui sera bâtie à Badiangara et la création d’une académie d’enseignement la semaine dernière. «  Monsieur le Premier ministre, tout ce que j’ai dit en amont jusqu’à la concrétisation du projet a été possible parce que simplement, vous êtes un homme de parole, un dirigeant juste. Vous avez vu chez nous, vous avez promis et puis vous avez réalisé…Nous vous faisons citoyen d’honneur de Badiangara ».

Pour sa part, SBM a expliqué que la nouvelle politique éducative consiste à faire en sorte que les jeunes étudient chez eux, y restent pour le développer et non de venir à Bamako pour y demeurer, en oubliant le terroir. Il a ensuite rendu un hommage à Amadou Hampâté Bah et à Yambo Ouoleguem, tous deux hommes de culture, natifs de Badiangara.

Le Premier ministre a lancé un appel à la mobilisation contre l’insécurité, un appel au rassemblement, au travail, à l’unité et à la paix.

Après ces punch, le cortège s’ébranle vers le site du pôle universitaire, situé sur la route du poisson à environ 5 km de la ville de Badiangara. Celui-ci est divisé en deux parties : La première d’une superficie de 100 ha et la seconde  de 68 ha sur la route de Kendié à environ 2 km de Badiangara.

Des études financées, nous a-t-on dit, par Seydou Nantoumé ont permis de hâter le projet. Il reste maintenant de mobiliser les fonds rapidement et de procéder au démarrage des travaux.

Dernière activité dans cette ville : remise d’un chèque de 50 millions de nos francs à l’Amicale des anciens élèves de Badiangara pour l’équipement d’un centre culturel, construit par les intéressés.

Elhadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. A quoi sert d’ouvrir des universités et des écoles quand celles déjà opérationnelles depuis toujours restent fermées. En effet, depuis le 1er octobre 2018, les élèves des écoles d’enseignement secondaires attendent de commencer les cours en vain et pour cause le marque de fournitures scolaires justifié selon les promoteurs d’Écoles par le fait que l’Etat ne serait pas acquitté de subventions de l’année précédentes. Les élèves admis au DEF en juin 2018 attendent eux aussi à être orientés. Là aussi la même raison fait que les écoles ne sont pas prêtes à recevoir d’autres étudiants tant leur arriérés de subventions n’est pas payé par l’Etat. D’après certaines sources les élections présidentielles et la récente célébration de la fête du 22 septembre aurait vidé les caisses du Tresor public.
    L’On a tenu à satisfaire les frasques du Roi du Mandé au lieu de penser au bien du peuple et préparer le lendemain pour ce pays. Quel Etat !!!

Comments are closed.