Phase finale du concours de plaidoirie sur le Droit International Humanitaire (DIH). L’ISPRIC pour porter haut le drapeau malien

0

La phase finale du concours de plaidoirie sur le droit international humanitaire a débuté ce matin dans la capitale burkinabé. 8 pays de la zone UEMOA sont à l’honneur. Le Mali, pour la circonstance, est représenté par l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communication (ISPRIC). Placée sous la présidence des plus hautes autorités du Faso et organisée par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), cette initiative rentre dans le cadre de la promotion du Droit International Humanitaire.

 

le CICR, en partenariat avec l’Université de Bamako, organise chaque année un concours national de plaidoirie. L’édition 2011, qui s’est tenue à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, a réuni des candidats de divers horizons. Hormis les étudiants des différentes facultés de l’Université de Bamako, elle a enregistré la participation d’auditeurs de justice, d’avocats et bien d’autres corporations judiciaires. C’est à l’issue de cette phase que l’Institut des Sciences politiques, Relations Internationales et Communication s’est distingué avant de décrocher son billet pour la phase sous-régionale. Prendront part à cette phase finale, tous les pays de la zone UEMOA. Les vainqueurs représenteront ensuite le continent pour la dernière phase mondiale. 

Cette distinction de l’ISPRIC, parmi tant de facultés et grandes écoles, témoigne d’un double aspect. Tout d’abord, elle exprime le sérieux de l’Institut et la qualité de ses formations. Cette distinction met également à nu la chute du niveau dans nos universités publiques. Tout en souhaitant bon vent aux étudiants de l’ISPRIC, nous osons espérer que notre pays à travers leur prestation décrochera pour la 1ère fois le premier prix dudit concours.

 

SEYDOU KARAMOKO KONE

 

Commentaires via Facebook :