Perturbations de l’année scolaire 2011 : Le SNEB à Bougouni marche sur le gouvernement

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils étaient une centaine d’enseignants adhérents au syndicats national de l’Education de Base (SNEB) a effectué une marche pacifique sur le gouvernement malien pour la non application des recommandations du forum national sur l’éducation tenu  les 28, 29 et 30 novembre 2008 portant sur l’intégration de tous les enseignants contractuels à la fonction publique de l’état.

Les manifestants, tout au long du trajet, avaient comme slogans : AMO à bat, Non à la fonction publique des collectivités territoriales, application des résolutions du forum national, et le remboursement immédiat des sommes déjà prélevées. Encadrée par les forces de l’ordre de Bougouni, notamment la police, la marche a suivi son itinéraire du stade Sakoro Méri Diakité de Bougouni à la préfecture où les syndicalistes ont remis une déclaration au Préfet Moussa Dougoutigui Diarra. Cette déclaration était en ligne droite des slogans portés sur les pancartes, et les banderoles.

Les revendications des militants de SNEB à Bougouni se résument à trois points essentiels : l’arrêt immédiat des prélèvements de l’AMO, le remboursement intégral des sommes retenues et la conversion des statuts des enseignants contractuels en fonctionnaires de l’Etat.

Les premières  sorties des enseignants de l’enseignement fondamental à la rentrée des classes sont des indices d’inefficacité du gouvernement à gérer l’année scolaire comme promis par le Ministre de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales.

Abdoulaye Diarra

 

Commentaires via Facebook :