Péril sur l’année scolaire : Après leur grève de 20 jours, les enseignants entameront une autre grève de 25 jours à partir du 2 avril prochain

11

L’école malienne est aujourd’hui menacée dans ses fondements et le spectre d’une année blanche se profile à l’horizon. Pour preuve, après leur grève de 20 jours, les enseignants menacent d’entamer une autre grève de 600 heures soit 25 jours avec rétention des notes à partir du 2 avril 2020. Dans leur préavis de grève déposé sur la table du gouvernement, hier, lundi 16 mars 2020, les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES) exigent l’application immédiate de l’article 39 de la Loi N°2018-007 du 16 janvier 2018, Portant Statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale. Cet article 39 stipule que : «Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale».

Dans leur préavis de grève du 16 mars 2020 adressé au ministre du dialogue social du travail et de la fonction publique, les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES) ont mis l’accent sur la Loi N°2018- 007 du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et Spéciale. Les enseignants ont aussi signalé le Décret n°2018- 0067 P-RM du 26 janvier 2018 fixant les modalités d’application du statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et Spéciale. Dans leur préavis de grève en date du 16 mars 2020, les enseignants ont évoqué les multiples démarches menées auprès des autorités, des acteurs de la société civile et des partis politiques pour la résolution de la crise scolaire qui est en cours depuis plus de 3 mois. « Considérant l’engagement pris par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, le 04 octobre 2019 ; Nous, Syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES) exigeons : l’application immédiate de l’article 39 de la Loi N°2018-007 du 16 janvier 2018, Portant Statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale. Cet article 39 précise que : «Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale». « Les syndicats de l’éducation bien que disposés au dialogue se réservent le droit d’observer une grève de 25 jours soit 600 heures allant du jeudi 02 au vendredi 03 avril 2020, du lundi 06 au vendredi 10 avril 2020, du mardi 14 au vendredi 17 avril 2020, du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020, du lundi 27 au jeudi 30 avril 2020, du lundi 04 au vendredi 08 mai 2020 inclus si la revendication ci-dessus citée n’est pas satisfaite. La rétention des notes est avec effet immédiat », révèle le préavis des enseignants.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. 😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃
    ALORS …ON MONTE UN NIVEAU …
    PUISQUE “”PERSONNE NE COMPREND “” ! ! ! !

    AFFAIRE BMS -SA / S-I-C-G
    QU EN EST IL DU BUREAU DU CONTENTIEUX DE L ETAT ….

    DANS LE DERNIER N DE ECHOS MEDIAS DU JOUR …LE N 56 DU 18 MARS 2020 …

    LE BUREAU CONTENTIEUX DE L ETAT N A PAS FAIT RESPECTER LES TEXTES DE LOI DU MALI REGISSANT LA LOI DES FINANCES D UNE PART ET D AUTRE PART N A PAS VEILLE A LA BONNE APPLICATION DE LA LOI PRIVILEGE N 08-005 DU 8 FEVRIER 2008 QUI OPPOSE LA S-I-C-G A LA BMS SA – BANQUE MALIENNE DE SOLIDARITE ..

    ET L ARTICLE DONNE PAS MAL DE RENSEIGNEMENTS …. ! ! ! ! !

    COCO QUI ENCOURAGE DONC LE COUILLON BETE DE “” EL HAJJ “” A ESSAYER DE LIRE ET DE COMPRENDRE L ARTICLE ……😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      HISTOIRE D UNE ANCIENNE BANQUE DU MALI …COMPLETEMENT BIDON …
      BHM SA …! ..QUI A CREE DE TOUTES PIECES DES FAUX A N EN PLUS FINIR SUR LES COMPTES DE S.I.C.G MALI …ET S.I.C.G HABITAT …!
      DES EXEMPLES AVEC LES PIECES PROUVANT L ARNAQUE SUR LE JOURNAL LA SIRENE N 310 !
      ….
      ET … L ARNAQUE CONTINUE ENCORE EN 2020 AVEC LA BANQUE “”HERITIERE “” …BMS SA !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      INCROYABLE MAIS VRAI !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ET EN PLUS …””MAITRE “” BASSALIFOU SYLLA …NOUS PREND ENCORE POUR DES COUILLONS !
      ….OU IL S AFFOLE ?
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      A CROIRE QU IL A OUBLIE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO QUE NOUS LUI AVONS TRANSMIS LE 22 AOUT 2007 PAR HUISSIER ?
      IL CONNAIT DONC TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …
      ALORS POURQUOI A T IL AUSSI VOLE LES HALLES DE BAMAKO ?
      POUR TOUCHER 400 MILLIONS DE COMMISSIONS ?
      POUR AVOIR ORGANISE UNE VENTE AUX ENCHERES ….FAUSSE ?
      ! ! ! ! ! ! !
      NOUS…. QU IL A FAIT SOUFFFRIR EN DEPENSANT BEAUCOUP DE L ARGENT QU IL NOUS A VOLE …ON A RETROUVE NOTRE SOUFFLE …APRES HUIT ANS DE SILENCE A LA CCJA …
      CAR SON ASSISTANCE LA BAS A “”FUME “” …
      LE PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME S EST RETROUVE DEVANT UN JUGE ..😂😂😂😂😂😂😂
      .ET NOTRE DOSSIER…FERME … EST RESSORTI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ………….
      ET VOILA QUE LES MONTANTS SORTIS PAR LES EXPERTS COMMIS PAR LE TRIBUNAL DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO ET DEPOSES LE 8 JANVIER 2008…LES MEMES MONTANTS SONT RESSORTIS EGALEMENT A ABIDJAN LE 14 MARS 2019…..😂😂😂😂😂😂😂😂
      —— A ABIDJAN PAR LA CCJA …….
      1,707 MILLIARDS DUS PAR BMS SA …HERITIERE DE BHM SA …
      AVEC LES INTERETS NATURELLEMENT …
      ET CELA COUTE ENVIRON 200 MILLIONS SUPPEMENTAIRES …TOUS LES MOIS ..
      .😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      ….SUPPLEMENTAIRES …..MERCI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      …LES DECOMPTES VALAIENT LE 14 MARS 2019 ENVIRON 23 MILLIARDS CFA …
      NON COMPRIS BIEN SUR LE VOL DES HALLES DE BAMAKO ..
      NI D AILLEURS LE VOL DES TERRAINS DE ACI ET DE SOULEYMANEBOUGOU …PRIS PAR L ETAT …ET REVENDUS PARAIT IL SANS QUE L ETAT QUI LES DOIT …N AIT TOUCHE UN CENTIME !
      …SACRE MALI QUAND MEME ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  2. Demander a Boua le ventru IBK d’arreter tous ces grands voleurs de denier publique pour rembourser les milliards voles et nous allosn payer decemment nos enseignants afin de continuer d’ eduquer nos enfants. Sinon Boua le ventru IBK peut reduire son salaire qui est 2 ou 3 fois plus eleve que le salaire des autres presidents Africains ou sinon des pays developpes pour donner de l’argent aux enseignants car leur droit! Boua le ventru IBK a achete des avions militiaires surfactures qui ne volent meme pas! Soyons serieux et mettons chacun devant sa responsabilite et mettons les enseignants dans leur droit!!

  3. L’EMBAUCHE existe licencement aussi, LE gouvernement doit renvoyer tous les grévistes chez eux,LE MALI on assez de problème.

  4. Les enseignants ont tout à fait le droit de manifester pour réclamer leurs droits comme tous les citoyens, sauf que le façon don ils mènent n’est pas la bonne méthode.
    Ils ne doivent pas arrêter complètement les cours à l’école car cela a des conséquences graves pour l’avenir de non seulement à nos enfants mais aussi à l’avenir de notre nation, ils peuvent bien gagner cette bataille tout en continuant de donner des cours aux élèves, par exemple, ils peuvent donner des cours du lundi au jeudi et faire la grève vendredi et samedi en coupant tous les circulatoires dans les rues de Bamako et dans toutes les grande villes, en faisant ainsi, même les élèves et leur parents pouvaient les aider dans ce cas là.
    Maintenant il est temps que le gouvernement assume pleinement ses responsabilités et assure l’avenir de notre Pays pour que les enfants repartent à l’école quelqu’en soit le prix à payer car ce n’est pas de l’avenir de nos enseignant qui est en jeux, c’est l’avenir de notre Pays tout entière qui est en jeux, donc cela ne doit plus continuer !!!
    Monsieur le Premier Ministre doit réouvrir nos classes par tout le moyen nécessaire sans attendre encore plus d’une journée.
    Nos élèves ne doivent pas être utiliser comme des outils de combat pour se défendre.
    On doit défendre ses intérêts personnel, mais les intérêts du pays doivent être défendu en premier.
    Demandez vos droits, mais en faisant de cela ne soyez pas égoïste non plus !
    Pensez aussi à nos enfants et à l’avenir de notre Pays !
    Arrêtez de prendre nos élèves en otage !!
    L’état doit immédiatement mettre fin à cette grève car trop c’est trop !!

  5. Ils sont trop têtus ses enseignants . On ne peut jamais résoudre un problème qui va encore crée un autre problème .

  6. C’est dommage de voir nos élites qui se comportent comme des moins que rien, comment peut-on hypothéquer l’avenir de son pays sans s’offusquer? Nous sommes totalement sidérés, laissez rapidement vos orgueils et sauvez cette année scolaire pour le bonheur du Mali et de l’humanité toute entière. Nous sommes certains que vous vous êtes déjà lassez par des mois sans la craie, à ce titre faites une pause en reprenant rapidement la craie pour assurer le bonheur de nos enfants dans la dignité et l’honneur. Vous voyez ce qui existe dans les grands pays dont les travailleurs font pourtant la grève pour s’exprimer, mais ils ne détruisent pas leur pays comme vous le faites actuellement.

  7. Les Enseignants maliens sont des enfants gâtes de la république depuis 25 ans chaque année ils partent en grèves et l’Etat leurs accordent des augmentations de salaire chaque année mais hélas les élèves n’ont plus de niveau car les enseignants refusent de donne des cours seuls l’argent compte pour ces enseignants sans valeur dont la plus part ne sont pas des enseignants par vocation ,la plus part de ces faux enseignants sont enseignement parce que ils n’ont pas d’autre emploi …..vivement la rétention des salaires pour des gens qui ne veulent pas travaille.

    • les enseignants ont parfaitement raison, ils ne font que réclamer leurs droits et ceux qui disent que la plus part d’entre eux non pas la vocation,je n’en disconviens pas ,ils peuvent venir eux même prendre les craies. Foutaise!!!

  8. CONTINUEZ A GREVER JUSQU’À VOTRE MORT. BANDE D’ESCROCS, MALHONNÊTES, DES MÉCRÉANTS, DES APATRIDES.
    UN ÉTAT DIGNE DOIT BLOQUER VOS SALAIRES JUSQU’À CE QUE VOUS REPRENIEZ INTEGRALEMENT LES COURS.
    VOUS N’ÊTES PLUS DES ENSEIGNANTS MAIS DES CAFARDS. BANDE D’ESCROCS.

    • TOURE S, dommage que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Alors fermez la. Vous pensez que l’on revoie un travailleur quand cela vous plait? Mais ce gouvernement plus niais que vous peut le faire car foulant textes et lois au pied. F.CASTRO vous ne méritez nullement le sobriquet que vous portez car celui dont vous portez le nom était un grand Homme qui n’a jamais insulté personne. Alors apprenez à être grand ou abandonnez le sobriquet car je demeure convaincu que ce n’est pas votre vrai nom, auquel cas, débaptisé vous.
      Retenir les salaires, quoi de plus normal si les choses se passaient normalement. Les ENSEIGNANTS n’ont jamais été contre cela car c’est une loi qui le stipule. Mais il saurait y avoir deux poids deux mesures; refuser d’appliquer l’article 39 qui du reste est une loi et l’appliquer en retenant les salaires reste inadmissible.Par ailleurs sait-on quelque part qu’encore une fois le gouvernement a violé les textes en ne retenant pas seulement sur les salaires les jours de grève (19jours), mais plutôt en les bloquant, toute chose qui du reste est loin de démotiver ces hommes et femmes qui ne demandent qu’à être mis dans leurs droits ayant déjà et toujours prêts à accomplir leurs devoirs pourvu qu’on ait tant soit peu de considération pour eux. quand apprendra t-on à etre un peu sérieux dans ce pays.

Comments are closed.