A la lecture des résultats des examens du Diplôme d’Etudes fondamentales et au Baccalauréat, Mopti vient en tête de peloton. Mais, cette performance ne serait en réalité que le résultat d’une fraude planifiée et généralisée.
Dans la noyade collective de l’école malienne, Mopti a surfé sur la vague de ses résultats étonnement brillants pour les examens du DEF et du Bac. Comme si ses élèves ont vite su s’adapter aux nouvelles réformes des examens que le département de tutelle avance pour expliquer les mauvais résultats des autres académies. Mais, selon de sources concordantes, la Venise malienne doit en réalité sa performance à une fraude planifiée et généralisée.
Foulant au pied les mesures drastiques prises par le MEALN en vue d’une organisation digne de foi, nous rapporte-t-on de Mopti, les enseignants, contre leur gré, ont laissé les élèves frauder. Ils ont ainsi cédé aux menaces de violence que les candidats ont proféré contre eux. Les plus téméraires ont dit avoir à portée de main de quoi saccager leurs engins et passer à tabac ceux qui allaient au travers de leur chemin. Des allégations qualifiées de mensongères par les autorités locales qui soutiennent que toutes les mesures de sécurité ont été prises pour le bon déroulement des examens.
En tout état de cause, pour le cas de Mopti, il faut lever une mission d’enquête pour tirer les choses au clair pour rétablir l’équité dans l’organisation des examens en République du Mali.
Abdoul Karim Maïga