Les locaux de l’Institut africain de Technologies et de Management (ITMA) ont abrité le 29 septembre dernier, la cérémonie de départ de douze étudiants à l’Université Paris XIII, en France et à l’University of Management Economy and Finance (Umef) à Genève en Suisse. Ces départs entrent dans le cadre des accords de partenariat signés en mai 2018 entre l’ITMA et des universités françaises et suisses.
La cérémonie, présidée par l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Siby Ginette Belgrade, directrice de l’ITMA, a rassemblé les lauréats, leurs parents, les professeurs, la direction de l’Itma, les représentants de Paris XIII et de l’UMEF. Les 12 lauréats ont été inscrits sur titre dans ces deux universités. Il s’agit, pour Paris XIII, de Mariam Kouman, Diana Sokona, Ousmane Djibril Coulibaly, Djibril Kéita, Aboubacar Dramé; et pour l’UMEF, de Soukeyna Ismaël Kanouté, Ténin Touré, Saran Kaba Diakité, Amina Maïga, Abdel Alil Ahidara, Stéphane Kevin Diarra et Mamoudou Sylla.
Après deux années à l’Itma, ces 12 étudiants vont désormais poursuivre leurs études, dans leurs spécialités respectives à Paris et Genève. Ce projet est le fruit des conventions de partenariat signées entre l’Itma et des universités françaises et suisses afin d’offrir plus de perspectives d’épanouissement aux jeunes élèves et étudiants de l’Institut en leur donnant l’opportunité de poursuivre leur formation dans ces institutions. Alassane Diakité a, au nom des parents des lauréats, remercié l’Itma pour cette belle initiative, tout en exhortant les lauréats à fournir plus d’efforts, car, selon lui, ils seront souvent confrontés à des situations plus difficiles pendant leur séjour.
Le représentant de l’UMEF, Mamadou Thiam, a salué l’excellence des relations entre l’Itma et ses partenaires, tout en encourageant les lauréats à persévérer. Il a également assuré que l’UMEF respectera tous ses engagements. Quant à la directrice de l’Itma, elle s’est réjouie de ces départs qui font «font honneur à la famille ITMA». «Nous espérons, ajoute-t-elle, que d’autres étudiants suivront». «Vous avez travaillé pour être à la hauteur, pour bénéficier d’une bonne formation. Nous comptons sur vous, ramenez nous l’excellence», exhorte-t-elle ses étudiants.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
C’est un plus pour le Mali
Bonne chance à vous nos filles et sœurs pour d’autre qu’Allah veille sur vous tous tout au long de vos études yarabi nous sommes très fiers et ramenez nous l’excellence pour l’honneur et le bonheur du Mali
Sitting-Bull n’avait pas tord
Ces Atlantistes font de la géométrie variable, ne se gènent pas pour clamer haut et fort que l’Europe est le plus grand espace économique devant tout le monde!
Mais quand Greta Thunberg annonce qu’elle accuse 5 pays la France, la Turquie, le Brésil, l’Argentine et l’Allemagne.
Ils se mettent à faire les grinch€ux !
Et là ils font les enfants gatés refusent d’admettre en rejettant la résponsabilité sur les autres délaissant ainsi la taille de l’Europe pour dispatcher la responsabilité entre plusieurs petits états (qu’ils vont prétendre “souverains” !
Ces Atlantistes font les girouettes comme toujours
Sitting-Bull avait donc raison quand il disait « la parole du blanc est écrite sur l’eau »
Comments are closed.