Parades au chevet de l’éducation malienne : L’Evaluation des performances des maîtres est une priorité

0

Le 14 mai 2013, la salle de réunion du Conseil de Cercle de Bougouni a servi de cadre pour l’atelier de restitution du suivi pédagogique dans 26 écoles de l’Académie d’Enseignement de Bougouni. Ont participé à la rencontre le Sous préfet central de Bougouni, le président du Conseil de Cercle, le directeur de l’Académie d’Enseignement, les directeurs des CAP de Bougouni, Koumantou et Garalo, les 26 maires du Cercle, les facilitateurs de l’ONG ACOD et les représentants des ONG intervenant dans le domaine de l’éducation.

 

Le suivi pédagogique est une activité qui se situe dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Renforcement de la déconcentration  et la décentralisation dans le secteur de l’Education et de la Santé (PARDDES). Ce projet est un financement de l’Ambassade des Pays-Bas au Mali à travers Handicap International qui est l’ONG coordinatrice de la Région de Sikasso. La mise en œuvre des activités du projet PARDDES est assurée par l’ONG  ACOD-Nietaaso dans le Cercle de Bougouni.

 

Dans l’optique d’appuyer l’Education, l’ONG opératrice ACOD en partenariat avec le Conseil de Cercle, les Centres d’Animations Pédagogiques (CAP) de Bougouni, Koumantou et Garalo et l’Académie d’Enseignement de Bougouni ont lancé une opération d’évaluation des performances des maîtres dans leurs pratiques de classes. Du 8 au 23 avril derniers une équipe composée des représentants des CAP, du Conseil de Cercle et de l’Académie d’Enseignement de Bougouni ont fait le monitoring au niveau de 28 écoles dans les 26 communes du Cercle, 249 enseignants ont été concernés.

 

Ce suivi pédagogique a permis d’identifier les forces et les faiblesses des enseignants dans leurs pratiques de classes. Comme faiblesses, il a été constaté que parmi les enseignants suivis  en classe réelle, il y en a qui ont besoin de renforcement des capacités dans la maîtrise des didactiques des différentes disciplines, dans l’application des techniques de pédagogie active etc. Toutefois, il faut signaler que le suivi de proximité par les directeurs d’écoles, l’exploitation du programme officiel, le respect de l’emploi de temps officiel et le respect des  affichages réglementaires font défaut dans certaines écoles. Par ailleurs, les enseignants suivis ont comme forces la régularité dans la préparation écrite, l’élaboration des fiches de préparation, la régularité dans la correction du travail des élèves dans le CAP de Koumantou, la ponctualité des enseignants et leur intérêt manifeste pour le suivi pédagogique.

 

Partant de ces constats, l’équipe collégial chargé du monitoring a dégagé les priorités de formation des enseignants qui s’articulent autour de la formation à l’élaboration de la fiche de préparation, de l’exploitation des didactiques des différentes disciplines enseignées au fondamental, des techniques de la pédagogie active, les règles de la transcription de la langue bamanankan et le curriculum niveau I, II et III.

 

Ces éléments d’appréciation de l’éducation dans l’Académie d’Enseignement de Bougouni ont été partagés le 14 mai 2013  avec les autorités scolaires, les autorités politiques et administratives, les agents de l’ONG ACOD/PARDDES et d’autres organisations intervenant dans le domaine de l’Education.

 

A la fin de l’atelier les recommandations formulées par les participants se rapportent à la multiplication des suivis pédagogiques et leur extension à toutes les écoles, à la formation continue des maîtres, à l’organisation des collectivités pour la pérennisation du suivi pédagogique, à l’inscription du compte rendu du suivi pédagogique  à l’ordre du jour des prochaines sessions des collectivités et à la sollicitation de l’appui de l’ONG Handicap International par les collectivités pour la prise en charge des enfants à besoins éducatifs spéciaux.

 

Seydou KONE

Commentaires via Facebook :