Paiement de la quote-part de WACREN à AfricaConnect 2 : Maliren et Wacren s’engagent pour une convention de 275 000 euros

0

Les Directeurs Généraux du Réseau National d’Education du Mali (Maliren), Bakoroba Traoré, et du Réseau Régional d’Education et de Recherche pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Wacren), Boubacar Barry, ont procédé le jeudi 11 août 2016 dans la salle de réunion du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à la signature d’un protocole d’accord sur le contrat de Paiement à l’Avance du Projet AfricaConnect 2.

C’était sous l’œil vigilant de la ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Assétou Founè Samaké Migan. Il est à rappeler que, entre 2011et 2015, la Commission européenne a financé 80% des coûts de la première phase du projet AfricaConnect, qui a permis d’acquérir des ressources en connectivité et en équipements.

Wacren devra conclure un contrat de service REN avec chaque RNER membre qui utilise un ou plusieurs des services de Wacren. AfricaConnect 2 représente la seconde phase de ce projet et le Cluster 2 du projet qui est géré par Wacren, en collaboration avec GEANT Association, mandaté par la Commission européenne.

La Commission européenne exige de Wacren de garantir une contribution de 20% du budget total d’AfricaConnect 2 Cluster 2 des RNER participants, sur un montant de 2 450 000 euros, représentant sa quote-part.

Selon le Boubacar Barry, Wacren est une association à but non lucratif qui regroupe des réseaux nationaux d’éducation de recherche en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Elle compte aujourd’hui 12 Etats membres. Il a également rappelé que son objectif est de mettre en place une infrastructure de pointe de classe mondiale, qui va permettre aux enseignants et chercheurs d’avoir une connectivité de très haute qualité, à très haut débit, afin de pouvoir accéder à des ressources pédagogiques et à des réseaux pour pouvoir effectuer des enseignements, des apprentissages et des recherches de qualité.

Au Mali, 11 établissements font partie de Wacren. Selon le Directeur Général de la REN, Maliren est une initiative d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Mali afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique et d’apporter des solutions adaptées, à travers les technologies de l’information et de la communication, pour un enseignement et une recherche de qualité. Chaque Etat doit payer 275 000 euros pour la mise en  œuvre de cet important projet.

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique rappellera que, dans le cadre de l’appui à Maliren, le PADES a déjà noué des relations avec le Réseau international de connectivité des universités (Wacren) et s’est acquitté des cotisations nationales. Il va effectuer les paiements mentionnés dans le protocole qui vient d’être signé.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :