Les salles de classes du groupe scolaire Ismaël Diawara ont servi de cadre pour la tenue d’un atelier de formation des agents de l’académie et conseillers pédagogiques à la gestion de la communauté d’apprentissage des maitres à l’initiative de l’académie de Koulikoro sur financement de l’Unicef.
Cet atelier a regroupé, le 17 août dernier, quatre conseillers pédagogiques par Cap et Agents de l’académie. Il a pour but de renforcer la capacité des agents concernés à la gestion de la communauté d’apprentissage des maitres.
La formation s’est étendue sur cinq jours au terme desquels, il s’agira pour chaque Cap de former à son tour 60 enseignants à la communauté d’apprentissage des maitres.
A l’ouverture de l’atelier les participants ont été invités à faire un réinvestissement des acquis lors de la session de formation avec les enseignants.
Les enseignants des classes de 2ème année face aux méthodologies d’enseignement de l’approche équilibrée
Une formation de recyclage des maitres des classes de 2ème année a débuté le mardi 14 aout 2017 dans les salles de classe du groupe scolaire Ismaël Diawara. Elle est initiée par le CAP de Banamba avec le soutien financier du projet SIRA-USAID. Les travaux de cette session étaient présidés par le directeur du centre d’animation pédagogique Kokè Fané en présence du conseiller chargé de l’éducation, des facilitateurs et du partenaire d’appui SIRA-USAID. Au total, ils sont 99 enseignants qui doivent enseigner les classes de 2ème année dès la rentrée scolaire à bénéficier de cette session.
L’objectif de l’atelier est d’outiller et former ces derniers aux méthodologies d’enseignement de l’approche équilibrée dans les classes de 2ème année.
Cette session de formation durera 09 jours au bout desquels les participants seront édifiés sur le contenu de l’approche équilibrée des classes de 2ème année.
Les DTC du district sanitaire s’adaptent au nouveau système d’information sanitaire
Une session de formation sur la plateforme de sauvegarde des informations sanitaires (DHIS2) du district vient d’être initiée à l’intention des directeurs techniques des Cscom du district sanitaire dans la salle de réunion du CsRéf sous la présidence du Médecin Chef, Youba Coulibaly, en présence du partenaire et des facilitateurs.
Cette activité est une initiative de la direction nationale de la santé avec l’appui technique et financier de l’USAID à travers le service de santé à grand impact (SSGI).
La présente session de formation qui a groupé les bénéficiaires vise à initier ces derniers à l’utilisation de la plateforme qui sert de collecte de données ou de recueil de données sanitaires visibles à tous les niveaux de la base au sommet.
Cette formation qui s’étendra sur sept jours permettra aux DTC du district sanitaire de mieux maitriser l’utilisation des outils de la plateforme afin d’être en phase par rapport aux autres localités de la région en matière de la gestion des informations sanitaires.
A la fin de l’atelier, les participants seront chacun doté d’un ordinateur portable et une clé connexion Orange.
Par notre correspondant local