Orientation des élèves titulaires du diplôme d’études fondamentales (DEF), session de juillet 2012

5

Veuillez trouver ci-joint les Orientations des élèves titulaires du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), Session de juillet 2012 par Académie d’Enseignement (A.E.)

Les élèves titulaires du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), Session de juillet 2012 dont les noms suivent sont orientés,

 DISTRICT DE BAMAKO

 

cadémie d’Enseignement de Bamako Rive Droite

 

Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche

 

 REGION DE KAYES

 

Académie d’Enseignement de Kayes

 

Académie d’Enseignement de Kita

 

Académie d’Enseignement de Nioro

 

REGION DE KOULIKORO

 

Académie d’Enseignement de Koulikoro

 

Académie d’Enseignement de Kati

 

 REGION DE SIKASSO

 

Académie d’Enseignement de Sikasso

 

Académie d’Enseignement de Koutiala

 

Académie d’Enseignement de Bougouni

 

REGION DE SEGOU

 

Académie d’Enseignement de Ségou

 

Académie d’Enseignement de San

 

 REGION DE MOPTI

 

Académie d’Enseignement de Mopti

 

Académie d’Enseignement de Douentza

 

Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation

et de la Promotion des Langues Nationales

 

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La Chronique d’une autodestruction d’un peuple: 2ème épisode

    Après 23 ans de médiocrité et de gabegie financière , le peuple malien avait réussi le 26/03/1991 à faire partir un régime corrompu et sanguinaire et instaurer la démocratie pluraliste pour améliorer le bien être des maliens dans un espace de liberté et de justice.

    20 ans plus part, les opportunistes de tout acabit et des ennemis du Mali, ont réussi à maintenir et à renforcer la corruption et l’injustice dans le pays qui touchent désormais toutes les sphères de la vie sociale.

    La passivité et l’insouciance des populations face à ces deux fléaux ont accouché de deux méchantes jumelles:
    L’impunité et la médiocrité .

    Ces jumelles ont maintenu les maliens parmi les nations les plus pauvres du monde malgré un espace de liberté retrouvée et d’estime de l’extérieur liés au mode de gouvernance démocratique du pays.

    Les acteurs politiques ont été les principaux ennemis de la démocratie en tuant tous les contre-pouvoirs indispensables à la bonne gouvernance et en ne dénonçant pas les pratiques et les maux qui gangrènent notre société.

    Alors qu’à tout moment ils pouvaient interpeller nos ministres à l’assemblée nationale, faire des marches de protestation et faire des propositions de lois et exiger par tous les moyens de droit que justice soit faite pour arrêter tous ceux qui impunément détournaient les deniers publics sans vergogne.

    Il pouvaient le faire dans le cadre du droit et continuer à avoir l’estime et la reconnaissance de la communauté internationale.

    Ils ne l’ont pas fait, le système politique s’est au contraire transformé en système “griot” avec tous mes respects pour les hommes de caste.

    Pire l’école, l’enseignement et l’éducation du peuple ont été relégués au second plan au moment où le chômage et la précarité avançaient à grand pas.

    Amusez vous à faire une comparaison entre une fréquentation d’un site internet d’information malien et sénégalais ou ivoirien, et rapporter cette fréquentation au nombre des populations respectives des trois pays, vous comprendrez l’urgence de l’instruction et de l’accès à l’information dans notre pays.

    Ne faites surtout pas d’étude sur les qualités des articles de presses et le taux d’insultes sur les sites d’informations et de forums internet maliens sinon vous risquez de piquer une syncope, tant le niveau d’éducation est bas.

    Aujourd’hui quand on parle de ressources humaines, il ne faut même pas penser au Mali.

    Quel gâchis!

    Première bombe sociale qu’il fallait désamorcer à temps, mais hélas ça continue avec cette année 15 000 jeunes admis au DEF 2012 non orientés et 78 848 jeunes qui échouent au Baccalauréat 2012 sur 89 968 bacheliers.

    Dans cette situation, la quête effrénée et éhontée du gain facile et non mérité a pris le dessus sur le travail bien fait avec vocation et engagement pour le pays et la nation.

    Tout est du faux, du simple produit à l’étalage dans un marché à l’article d’un journal privé, en passant par la parole d’un ministre, d’une nomination d’un ministre conseiller du premier ministre, ou des grades distribuées dans la police, incapable d’être dans le vrai.

    Cette situation a travesti la démocratie, l’école, la justice, l’administration, l’armée, la police, les partis politiques, les syndicats, les associations, les entreprises, les familles, la société civile bref toute la société sans que cela ne dérange personne.

    Il ne faut surtout pas critiquer, ou dénoncer sinon tu seras tout de suite traité:
    -“d’aigri”,
    -“de réactionnaire”,
    -de “Coguèlè Tigui”
    -de “A ka Kouma ka tian”,
    -de “Malien tè”, etc.
    C’est dans ce climat d’autodestruction programmée entretenue et voulue par tous du genre:
    (“Tiè N’ye N’Tassôrô fin na tiè”),
    (“Tiè N’mafié ko nga villa bana!”),
    qu’on a perdu notre armée, notre police, notre gendarmerie, notre école, notre administration, notre justice, bref on s’est trop égaré errant encore dans l’océan du faux.

    Mais on avait l’estime de l’extérieur qui continuait à nous financer malgré “l’initiative riz”, le “fonds mondial” bien d’autres forfaits des “bouffecrates” la liste est tellement longue que ce n’est même pas la peine d’essayer de les énumérer.

    Perte de temps pour les lecteurs.

    Alors l’aide américaine (militaire et civile), millenium challenge, l’aide chinoise, l’aide japonaise, banque mondiale, Bad, Boad, FMI, et bien d’autres continuaient à nous renflouer comme un enfant gâté.
    C’est pour cela qu’ATT a pu mettre en œuvre son PDES (le programme pas le parti).

    Multipliant ainsi des infrastructures économiques et sociales de base dans le pays.

    Mais on pouvait faire largement mieux si chaque franc dépensé était chaque franc effectivement investi dans des secteurs porteurs de croissance.

    Avec la guerre au nord, les faiblesses de l’armée malienne sortent au grand jour, nous perdons le contrôle des deux tiers du territoire national et quatre cent milles maliens sont déplacés et vivent dans des conditions pénibles des camps de réfugiés dans les pays voisins et de familles d’accueils au Mali, si ce ne sont pas des exactions subies de la part des groupes criminels au nord.
    Mais au sud , les opportunistes du faux, s’opposent à toutes solutions étrangères pour mettre fin aux souffrances inutiles de nos populations.

    Le président Dioncounda tabassé et humilié dans son bureau comme un couple d’amoureux lapidés à Aguelhoc, ou un voleur amputé à Ansongo, si ce n’est un mausolée détruit à Tombouctou, sans que justice soit faite, ni que le mouvement démocratique ne puisse faire quoi que ce soit pour lui, joue la carte de l’effacement pour sauver sa tête.

    Un comité militaire incompétent de jeunes officiers, ayant perdu les chemins du nord du pays, tire chaque jour le pays vers l’abîme avec l’aide d’un premier ministre qui s’adjuge une période d’essai de six mois.

    Les gesticulations et les verbiages inutiles contre la Cedeao se sont avérés du vent, et on ne jure plus que par une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu pour délivrer le pays du délire islamiste.

    Mais l’Onu, c’est en réalité les états-unis d’Amérique à 80 %.

    Et les américains ne supportent pas du tout le théâtre dramatique de Cheick Modibo Diarra et de ses copains à reculons de Kati.

    Alors par la voix de leur ambassadeur à Bamako, ils réclament une élection d’un président de la république car certainement outrés par la stratégie de l’effacement de Dioncounda, lâché par les partis politiques du FDR, eux mêmes sous anesthésie (étrange manière de purger leur peine de 20 ans de mensonges).

    La musique patriotique bat son plein dans le bal des opportunistes à la sauce Copam, Yerewoloton et Mp22, où les acteurs de théâtre dramatique sur scènes sont les seuls à penser qu’il suffit de débloquer quelques armes maliennes aux ports de Conakry et Dakar, pour que les fantassins des grands manguiers de Kati retrouvent subitement le chemin de Douentza.

    Un deputé SADI s’arrête subitement de ne pas danser la musique patriotique de son parti l’appelant à quitter l’assemblée nationale de peur d’avoir une overdose patriotique.

    La supercherie fait tellement tomber de haut que des policiers du Groupement Mobile de Sécurité commencent à se tirer dessus à balles réelles et en plein jour (progrès notable par rapport à la guerre nocturne des bérets) pour s’adjuger la paternité voire la maternité des grades de commissaires trafiquées jusque dans le bureau du président de l’effacement.

    Après tout si l’opportunisme donne de la promotion politique et militaire pourquoi pas le far west pour la promotion policière tant qu’on y est!
    Alors on marche contre une intervention militaire étrangère au Mali, on magnifie son soutien à l’armée malienne trop vigilante sur le Dawa à Diabali et totalement aveugle sur le Mujao à Douentza.

    Peut être que Diabali a la chance de bénéficier des armes débloquées et qu’en réalité Douentza n’est pas qu’à 170 km de Sevaré, principale base militaire de l’armée malienne avant le nord.

    Entre temps l’enlisement constaté par le président par Intérim de l’Assemblée nationale en personne, Younoussou Touré, retarde toutes décisions de l’Onu, ronge comme un cancer l’économie nationale et la societé malienne et renforce les islamistes au nord.

    Les populations déplacées ne savent plus à quels saints se vouer.
    Et pourtant les acteurs du théâtre dramatique de l’autodestruction du peuple, nominés aux oscars du ridicule 2012, continuent de croire, dur comme fer, que le Mali peut s’en sortir sans aide financière et militaire étrangère rien qu’avec des bénédictions et des négociations du HCI, d’un ministère du culte, d’un comité militaire de l’effacement des pouvoirs légaux.

    Qui aurait cru que le pays de Soundiata Keita et de Modibo Keita peut tomber aussi bas rien qu’en s’auto détruisant!

  2. Les non orientés pourront servir dans l’armée.On peut même les former et les envoyer au terrain de bataille avant l’arrivée des troupes de la cedeao et autres soutiens

  3. cette publication est une bonne chose mais suis au regret de constater qu’elle est incomplète surtout l’académie de Nioro il y manque trop de ville j’espère qu’il y aura une nouvelle publication merci cas même

Comments are closed.