Initié par le président du fan’s club Orange-Mali, Bouba Traoré, les principaux conférenciers étaient Cheick Moctar Koné, Recteur de l’ISC Business School, Cheick Oumar Soumano, Spécialiste en emploi, Moctar Diané, professeur d’économie et de Finances à l’ISC Business School, Idrissa Bakayoko, surveillant général du lycée Kodonso et Boubacar Guindo.
D’entrée de jeu, Idrissa Bakayoko expliquera que la décision parentale est très importante dans le choix de l’orientation des élèves après le bac. C’est pourquoi, il a demandé aux parents de laisser la liberté aux enfants de choisir leurs filières pour qu’ils n’aient pas de problèmes après.
Selon lui, de nos jours, il est préférable d’orienter les enfants dans le cadre de la promotion économique du pays. Aussi, l’Etat doit créer une adéquation entre la formation et l’emploi en faisant en sorte que l’emploi suive la formation.
Boubacar Guindo pour sa part indiquera que l’Etat doit créer des établissements professionnels où orienter les élèves après le baccalauréat.
Selon lui, l’économie malienne est à vocation agro-sylvo-pastorale. De ce fait, l’Etat doit faire en sorte que la formation soit basée sur l’élevage, l’agriculture et la pèche.
Moctar Diané ajoutera que les élèves doivent choisir les filières d’études où l’employabilité est assurée après la formation.
Cheick Oumar Soumano expliquera que le Mali n’a pas réuni toutes les conditions pour se lancer dans le système LMD.C’est pourquoi il dira que les élèves sont victimes de ce système.
A l’en croire, il y a un problème d’adéquation entre la formation et l’emploi. Il s’est dit étonné que la sociologie et la géographie continuent à être enseignés à l’école alors que cela fait plus de 10 ans qu’il n’ya pas eu de recrutement à la fonction publique dans ces domaines. C’est pourquoi, pour lui, les choses doivent changer au Mali pour créer l’adéquation entre la formation et l’emploi.
Rassemblés par D. Diama