La salle Bakary Traoré du ministère de l’Education a servi de cadre, le vendredi 17 août dernier, à une rencontre entre le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Adama Ouane et tous les syndicats de l’enseignement. L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les syndicalistes sur l’organisation de la session spéciale prévue pour le mois d’octobre et demander l’accompagnement des différents syndicats pour la réussite de la dite session.
L’une des missions assignées au gouvernement de transition est de poser des bases d’un changement. Depuis la dégradation de la situation sécuritaire au nord de notre pays par l’occupation des trois régions, le flux de déplacés vers sud du Mali et les pays limitrophes ont rendu l’organisation des examens de fin d’année dans les zones sous occupation.
Les autorités de transition, dans le souci d’amorcer ce changement et de donner une chance aux élèves déplacés, ont décidé d’organiser une session spéciale à leur intention.
Pour plus d’équité, un cours de rattrapage est organisé à l’intention des candidats qui n’ont pas pu composer lors de la session de juillet.
Selon le ministre, cette session ne sera ni une session facile, ni plus difficile que la session ordinaire.
Pour qu’aucun acteur ne reste en marge du processus de la session du mois d’octobre, le département de tutelle a décidé de rencontrer les différents syndicats de l’enseignement pour qu’ils servent de relai dans la sensibilisation des populations déplacées.
Pour permettre à tous les élèves déplacés de participer à l’examen spécial le gouvernement a décidé de prendre en charge les frais de transport et d’ébergement des candidats.
Le ministre lance un appel à tous les parents des élèves déplacés de choisir parmi les académies d’enseignement suivantes : Mopti, San, Ségou et celles des deux rives du district de Bamako. Adama Ouane a promis que le changement amorcé ne sera pas abandonné même après la période transitoire. “Notre système d’Education ne doit plus permettre de laisser notre école gangrénée par des maux qui ne l’honorent pas. Dans la refondation de l’école, tous les acteurs doivent mettre au cœur des préoccupations la recherche de l’excellence“, a martelé Adama Ouane.
Boubacar PAITAO
Stagiaire
BRAVO Mr le Ministre. Le peuple vous encourage dans vos efforts de remise sur les rails du systeme scolaire malien. En plus il vous est recommandé surtout de maintenir une pratique positive de votre prédécesseur qui a permis aux heureux candidats d’être orientés, DEF et BAC pour ne pas mettre hors systeme des élèves méritants qui n’ont été admins qu’avec leur moyenne (au moins 10)dans la salle de DEF et de BAC. Ceux-ci, fussent-ils candidats libres ou autres, sont plus méritants du système régulier que beaucoup d’autres qui ont passé les années d’avant sur repêchage avec 7,5; 8 de moyennes, même en prenant en compte leurs moyennes de classes. Nous vous prions de considérer cela par votre clairvoyance.
Comments are closed.