L’ONG Victoire a procédé hier à l’inauguration de son Centre de formation en informatique de Titibougou et de six salles de classe à Koungodjan à une trentaine de km de Bamako. Les cérémonies de rupture des rubans symboliques de ces deux établissements ont enregistré la présence du ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Pr. Salikou Sanogo ; des membres de la délégation luxembourgeoise, des directeurs d’écoles partenaires et bien d’autres invités.
Conformément aux dispositions de l’Accord cadre n° 0823/1217 signé par l’ONG Victoire avec l’Etat malien, l’ONG victoire apporte sa pierre à l’édifice de l’éducation, une entreprise sans laquelle il n’y a pas de développement. La réalisation de ces travaux est le fruit d’un partenariat fécond entre l’ONG Victoire et Unity Foundation. Il convient de noter que le présent centre informatique de Titibougou est ouvert aux élèves, étudiants et enseignants pour leur initiation aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication). En effet, l’éducation est la vocation commune de l’Unity Foundation et l’ONG Victoire. Cette dernière intervient au Mali dans plusieurs aspects de l’éducation, notamment du développement des ressources humaines en vue d’améliorer la qualité de l’éducation des enfants et pré-jeunes ; du développement du matériel pédagogique pour les élèves ainsi que pour les enseignants et des NTIC.
L’accomplissement de tous ces programmes est rendu possible grâce à la collaboration avec Unity Foundation et les fonds luxembourgeois. Dans son allocution, le directeur de l’ONG Victoire, Me Seydou Doumbia, a relevé que son organisation a surpassé son engagement à aider les villages à finir leur école jusqu’en 6ème année avec une éducation de qualité.
Pour sa part, le président de l’Unity Foundation, Fernand Schaber, s’est réjoui fortement de la qualité de la coopération qui existe entre nos deux pays. Le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Salikou Sanogo, a tout d’abord remercié les partenaires luxembourgeois pour leur appui en faveur de l’amélioration de la qualité de l’éducation dans notre pays. Il a aussi salué la coopération fructueuse qui existe entre le Luxembourg et le Mali. Le ministre s’est dit impressionné de tout ce que ces partenaires font en milieu scolaire dans le domaine de l’assainissement, de la construction d’écoles, la réalisation des points d’eau, des cantines scolaires, du maintien des filles à l’école etc… Avant de les inviter à continuer sur la même lancée. Selon lui, le taux de scolarisation était de 82% dont 91% pour les garçons et 72% pour les filles alors que la politique globale du pays vise un taux de scolarisation de 100% d’ici à l’horizon 2015 pour relever le défi de la scolarisation universelle.
Moussa Dagnoko
“