Nouvelle proclamation des résultats du baccalauréat dans la région de Koulikoro : Les admis recalés, humiliés !

8

 Le  ministère de l’Education a publié le mercredi 26 juillet, un second résultat du baccalauréat dans les académies d’enseignement de Kati, Dioïla et Koulikoro faisant de nouveaux admis et recalant plus de 200 élèves déclarés auparavant admis. Toute chose qui crée un sentiment de frustration et colère chez ces derniers et leurs proches.

Tenu dans des conditions difficiles marquées par la perturbation de l’année  scolaire par la grève des enseignants, le baccalauréat  de cette année laissait à désirer. Et comme l’on pouvait s’y attendre, ses résultats (annoncés plusieurs avant) ont été publiés à date, le 19 juillet. Et cela suivant un chronogramme préétabli.  Mais curieusement une semaine après la proclamation des premiers résultats, à peine les candidats admis ont fini de manifester leur joie, que le  département en charge de l’Education vient de publier un autre résultat des Académies d’Enseignement de Kati, Dioila, et Koulikoro faisant de nouveaux admis et  recalant certains candidats qui avaient été admis. Une situation qui remet en cause la crédibilité des examens au titre de cette année scolaire.

Dans un communiqué rendu public, le  ministère de l’Education Nationale parle d’une omission des moyennes annuelles de plusieurs candidats réguliers, le manque de vérification des notes après saisie et de nombreuses erreurs de saisie. Mais ces raisons avancées ne tiennent pas route, pour beaucoup de Maliens,  dans la mesure où avant publication  tous  les résultats sont  supervisés et centralisés par des  spécialistes  payés par l’Etat. Du coup, certains parents d’élèves, y voient derrière cette histoire qui fait dormir débout, une négligence pure et simple de la commission d’organisation. Les parents des élèves victimes de cette négligence professionnelle condamnable commencent à grincer les dents contre le pouvoir public, déjà fragilisé par une tension sociale ravivée par la révision constitutionnelle et les derniers événements survenus au Nord du pays. Un Etat n’a pas pour rôle d’humilier ses dignes fils.

.

Par Jean Joseph Konaté

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Some time ago i learned some shocking information about Omega 3 foods and now i very want to purchase it. But i need a best, some premium omega 3 fish oil. I’ve found this premium omega 3 fish oil link. What do you know about this name?

  2. En fait la réalité est qu’un des meilleurs élèves du prytanée, l’un de leur 1er et tout meilleur avait été déclaré inadmissible donc échoué à la 1ère proclamation, évidemment les autorités de ladite école militaire ont fait des réclamations pour y voir clair dans l’échec de leur crack à bon échéant d’ailleurs et voilà que le pot à “l’amateurisme” ou au “laisser aller” a été découvert, la suite vous la connaissez…le Maliba encore une fois a vu son image terni par ses agents payés par les maigres ressources.

  3. les enfants des officiers au prytanée militaire qui ont échoué ont demandé à leur papa et à l’école de faire la pression sur le ministère et c’est ça la réalité. Voilà comment le régime de IBK gère le mali , vraiment triste pour nous les pauvres

  4. vraiment triste quand on sait que c’est sous la pression de certains officiers supérieurs que le ministère a délibérément choisi d’échanger les noms pour faire la place aux enfants des officiers et du coup faire recaler ceux des pauvres. Quel gouvernement irresponsable!!! et inchallah ils verront à l’au delà.

  5. Cette histoire est complique’e pour l’educateur que je suis!
    Est-ce que durant mes 20 ans dans l’enseignement, j’ai donne’ des notes par erreur? La reponse est oui?
    Je pense le department a pris une decision sage a’ l’endroit des eleves qui etaient recale’s par erreur. Pour les admis declare’s recale’s par la suite, je prefere ne pas me prononcer.

Comments are closed.