Cette année scolaire 2011-2012 qui sera marquée par l’application de la nouvelle réforme suscite beaucoup d’interrogations et de commentaires. Pour savoir ce que les premiers responsables d’établissements, c’est-à-dire les Proviseurs en pensent, nous avons réalisé un micro trottoir au cours duquel, ils ont tous affirmé être sereins et engagés pour aborder la nouvelle année. Suivons donc, la réaction des uns et des autres.
Moussa Bah, Proviseur du Lycée Mary Saint Claire
«Nous abordons cette nouvelle année avec plus de détermination»
Tout d’abord, nous vous remercions pour l’intérêt que vous accordez à l’école. Nous abordons cette rentrée avec beaucoup de sérénité et de confiance. Car, les résultats dépendent de l’engagement de tous. C’est pourquoi, nous avons, à notre première participation au BAC, réalisé un taux acceptable par rapport au taux national (49,15% contre 31,46%). Nous abordons donc cette nouvelle année avec plus de détermination et de courage. Pour ce faire, nous avons recruté de nouveaux professeurs qualifiés et très expérimentés. En ce qui concerne l’application de la 10ème commune, si on trouve qu’elle a des avantages, cela ne pose pas de problème. Certes, des professeurs du public ont été formés pour cela, mais, les miens n’ont bénéficié d’aucune formation en la matière. Mais, nous sommes prêts à l’appliquer, car nous sommes des pédagogues. S’il le faut, nous allons former nos enseignants en escaliers. Et cela, par le biais des professeurs du public ayant reçu la formation et qui travaillent avec nous.
Aly Bazzi, Proviseur du Lycée Sabil El Nadjah
«Nous allons nous arranger pour l’application de la 10ème commune»
Nous sommes prêts pour la rentrée, mais, en ce qui concerne l’application de la 10ème commune, rien n’est clairement défini. Car, jusqu’à présent, aucun de mes professeurs n’a bénéficié la formation initiée par le Gouvernement. En plus, aucune autorité compétente ne nous a encore officiellement saisis concernant la question. Ni l’Académie de la Rive gauche, encore moins, le président de l’AEPAM. Mais, si on nous informe formellement, nous allons nous arranger pour l’appliquer.
Békaye Kanouté, Proviseur du Lycée Mamadou Sarr
«Nous allons démarrer cette rentrée dans des conditions adéquates»
Chez nous, nous abordons la rentrée avec beaucoup de sérénité. Quant à la mise en œuvre de la 10ème commune, nous sommes fin prêt. Car, c’était prévu pour l’année dernière. Depuis lors, on est en train de former nos enseignants pour cela. En ce qui les fournitures, nous en avons eues et cela va nous permettre de démarrer cette rentrée le lundi prochain dans des conditions adéquates.
Modibo Kane Doumbia, Proviseur des établissements, Ba Nassou, Tabara Gueye, de l’Institut de Gestion Cabral et du Collège Ba Nassou
«On est fin prêt pour commencer le lundi comme s’il n’y avait jamais eu de vacances»
Le Groupe scolaire Ba Nassou est là pour apporter sa contribution au développement socio-culturel du Mali. Certes, de petites difficultés existent, mais on arrive à les transcender. On a fini avec les résultats, les passages et les redoublements ; donc, tout va bien. On est fin prêt pour commencer le lundi comme s’il n’y avait jamais eu de vacances. Par rapport à l’application de la 10ème commune, la question est un peu complexe. Je crois que les enseignants du privé ont été un peu marginalisés. Chez moi, j’ai eu quelques enseignants qui ont bénéficié de cette formation. Mais, certains de mes collègues disent ne pas être au courant de cette formation. Donc, si on doit l’appliquer, en principe tous les enseignants doivent être formés à cet effet. Ce sera un peu difficile, mais les gens vont s’y mettre. En tant que privé, je crois qu’on se chargera nous-mêmes de la formation de nos professeurs. En tout cas, on a reçu les programmes et nous sommes prêts. Mais, je constate que la sociologie et le droit poseront de petits problèmes, car, il n’y a pas d’école de formation spécifique de maîtres au Mali pour ces filières.
Oumar KONATE