Nouveau gouvernement : La ministre de l’Education de base commence mal

0

A peine nommée, celle qui détient désormais les reines du ministère de l’Education de base et de l’alphabétisation, file du mauvais coton. Elle montre des signes inquiétants quant à sa future collaboration avec les cadres du département. En véritable néophyte, elle a débarqué avec toute sa famille lors de la passation de service. Une vingtaine de personne l’ont accompagnée ce jour-là pour la prise de service. Cette attitude du ministre a éveillé chez les cadres à la fois un comportement de méfiance et de rejet.
rn

rn

 

rn

rn

Un autre aspect qui permet à certains observateurs de prévoir un éventuel échec de Madame, est la formation de son cabinet. Selon certaines indiscrétions, le cabinet déjà composé sur papier est plus que lamentable. Il n’est constitué que par des membres de la famille de la ministre. Essentiellement ses neveux et ses nièces, venus de l’ORTM. Deux des chargés de mission seraient les enfants de sa grande sœur. Comme DAF, c’est un inspecteur des impôts, membre du parti REDD qui est pressenti. Or à ce poste stratégique du ministère, la compétence est de rigueur pour bénéficier de la confiance des bailleurs de fonds. 

rn

rn

 

rn

Un troisième aspect qui fonde le doute de la réussite du ministre, est le déménagement de ses bureaux à l’ACI, loin de tous les directeurs et collaborateurs directs, qui sont tous logés dans la cour du Ministère de l’Education Nationale. En plus de tous ces aspects, beaucoup s’interrogent sur les capacités de Madame à gérer les syndicats d’enseignants qui sont des plus difficiles.

rn

 

rn

rn

Pour les connaisseurs de cette boîte, la réussite de Madame dépendra de quelques hommes : le Directeur national, le Secrétaire général et le DAF qui constituent l’ossature dudit département. Ils connaissent non seulement les hommes mais aussi les dossiers. Mais si Madame veut privilégier sa famille au détriment de la compétence, elle ira tout droit au mur.

rn

 

rn

En lui accordant le bénéfice du doute, on lui souhaite plein succès pour le bonheur de nos enfants.

rn

rn

 

rn

Abdoulaye Diakité   

rn

 

rn

 

Commentaires via Facebook :