Pour donner de précisions sur le transfert des établissements de Collège Horizon à l’Etat turc, le président local de la Fondation Maarif de Turquie, Issiaka Diarra, a tenu un point de presse ce lundi. Pendant trente minutes l’homme a pataugé, ignorant les vraies raisons de cette nationalisation.
C’est la Fondation Maarif de Turquie qui sera chargée de la gestion des établissements de Collège Horizon au Mali. Faisant du coup de cet établissement privé d’un citoyen turc un établissement public.
Pour justifier ce changement de statut, la représentation locale de la Fondation était face à la presse avec des arguments maigres. C’était à la Maison de la presse en présence du représentant du Collectif des enseignants du Collège Horizon.
Traitant le propriétaire de tous les maux, le conférencier après lecture de cinq pages de discours préparé, n’a pas pu donner les raisons qui ont conduit l’Etat turc avec la complicité de l’Etat du Mali à nationaliser cet établissement privé qui a déjà fait ses preuves au Mali.
“Depuis un moment, des rumeurs circulent concernant la signature de transfert des établissement de scolaire Collège Horizon. Il y a beaucoup d’amalgames, d’intoxications, de désinformation à ce sujet pour désorienter le personnel, inquiéter les parents d’élèves, pousser les gens à la révolte contre le ministère de l’Education et l’ensemble du gouvernement. Nous avons jugé nécessaire de vous rencontrer ici ce soir afin de vous éclairer sur la situation et dissiper vos inquiétudes”, a précisé le président local de la Fondation Maarif de Turquie, Issaka Diarra.
Après une telle déclaration, l’auditoire a souhaité avoir des explications sur les raisons de ce transfert. Au lieu de ça, M. Diarra a juste manifesté son mécontentement sur l’abattage et la distribution de viande de bœufs aux nécessiteux pour la fête de Tabaski par l’Association Temps d’Aide qui serait une association du propriétaire du Collège Horizon. Du mauvais traitement du personnel. Voilà les éclaircissements promis ci-dessus par le conférencier, qui par méconnaissance ou par prudence a refusé de prendre des questions sous prétexte que c’est un point de presse.
Mieux encore il s’est privé de répondre à la question de savoir les “vraies raisons de cette nationalisation de Collège Horizon” lors de l’interview qu’il a accordée de la presse après le point de presse. “Le président de la Fondation Maarif de Turquie sera là dans les jours à venir et il vous donnera tous les détails”.
Pour convaincre les populations de ce transfert, il a laissé entendre qu’il profitera non seulement à l’Etat du Mali, mais au personnel et aux parents d’élèves. Le conférencier n’a à aucun passage de son discours, contesté la qualité de l’enseignement reçu dans les établissements Collège Horizon présent au Mali depuis 16 ans et encadrant cette année plus de 3000 élèves de la première année à la terminale. Il n’a donné la preuve de l’endoctrinement des élèves.
En attendant l’arrivée du président truc de cette Fondation, les explications du représentant local, Issiaka Diarra, manquent de solidité pour justifier la nationalisation d’une entreprise privée de droit malien à la Turquie. L’Etat du Mali va assurément au-devant de graves ennuis judiciaires.
Youssouf Coulibaly