Depuis le 08 octobre 2012, le Directeur du CAP (CENTRE D’ANIMATION Pédagogique) de Bougouni a procédé à une mutation de 10 directeurs d’école dont 4 du premier cycle. Mécontents de cette mutation par la note de service n°12 -069 /CAP-BGNI, le DACP est à couteau tiré avec les concernés.
Jamais de mémoire d’enseignants à Bougouni, une mutation d’agents aurait fait si grands bruits. Lorsque le D.CAP de Bougouni M. Famori Camara a procédé à la mutation des directeurs des écoles de : Hérémakono, Médine, Dialanikoro et Massablacoura, la décision a suscité beaucoup de réaction de la part des directeurs en question et cette mutation a été interprétée de différente manière. Pour les uns, c’est un règlement de compte entre le DCAP et ces directeurs, pour les autres c’est un nettoyage dans le milieu scolaire. Car les directeurs mutés seraient coupables de mauvaise gestion des frais d’inscription et des frais de transfert au niveau de leurs établissements. Selon une source, lors des échanges avec les autorités scolaires et municipales, le DCAP et des élus locaux auraient constaté une opacité dans la gestion.
Depuis cette mutation de directeurs, les « plumes » des directeurs n’ont pas cessé de graphiter des mots par ci et par là. Certaines autorités scolaires auraient tenu devant leurs agents des propos tout en leur demandant à « saurer » la note de service du DCAP que sinon l’école à Bougouni serait «enterrée ». Car les autorités ne pourront plus faire appliquer les notes de service signées par elles. Alors, comme on le dit : « Wait and see ».
L’autorité du DCAP a prévalu et chaque directeur a rejoint son nouveau poste dès la reprise du lundi 29 octobre 2012.
Yacouba Sanogo
C’est connu, personne ne reussit a son examen a Bougouni. Vous allez grille bientot ce DCAP.
Comments are closed.