Son objectif est de faire de cet ordre d’enseignement un puissant outil de développement et un moyen efficace pour améliorer son impact et sa capacité à prendre en compte les besoins actuels de nos populations
Crée pour contribuer à améliorer et professionnaliser l’enseignement supérieur au Mali, le projet « NICHE Mali 215 » vient de réaliser une étude. Celle-ci a été restituée par les experts en la matière, à la faveur un atelier organisé le mardi dernier à l’Hôtel Onomo de Bamako. La cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée par le Pr Traoré Fatoumata Dicko, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.Elle avait à ses côtés le directeur national M.Bakary Cissé et le coordinateur général dudit projet M. Ouindinda Nikiéma.
Pour M.Bakary Cissé, les projets NICHE et PADES ont été bâtis sur labase des études diagnostiques faites sur l’enseignement supérieur. Ces études ont révélé la nécessité d’un appui à l’instauration d’une gouvernance de qualité au sein de l’enseignement supérieur par la conception, la mise en place et le suivi évaluation de la fonctionnalité des outils de gouvernance. Il s’est agi aussi à travers l’étude, d’appuyer la formation aux méthodes et outils de la bonne gouvernance des acteurs concernés ; de concevoir et mettre en application des mécanismes dynamiques de planification et d’anticipation ; de l’utilisation massive et multisectorielle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et d’axer les efforts sur l’enseignement à distance.
Pour le Coordinateur généralla rencontre est importante à plus d’un titre pour le projet NICHE. Elle a permis d’évaluer et d’amender l’étude de mi-parcours que vient d’effectuer le consultant engagé par ledit projet.L’atelier a également permis aux participants de partager ensemble les résultats obtenus. Ces résultats concernent le degré d’avancement du projet par rapport à l’atteinte des réalisations ; le degré d’avancement du projet par rapport à la mise en œuvre des activités ; une appréciation de la stratégie opérationnelle de l’organisation et du contexte du projet ; les défis, contraintes et blocages identifiés etc.
Les projets PADES et NICHE ont été mis en route pour contribuer à asseoir au sein des établissements supérieurs un enseignement de qualité et performant a expliqué la représentante du ministre. « C’est à travers cela, que nos étudiants seront bien formés et aptes à trouver ou à créer leur emploi. Aussi, les enseignants qui exercent le plus beau et le plus utile métier du monde, c’est-à-dire celui d’instituer l’humanité dans l’homme soient confortés dans leur travail » a souligné Mme Traoré Fatoumata Dicko. Après avoir parcouru le contenu du document, la représentante du ministre dira que son chef garde une oreille attentive pour les résultats accomplis pour chacun des grands axes thématiques du projet. Il s’agit entre autres de la gouvernance, l’assurance-qualité, la politique des stratégies TICE, du PGI cocktail, la formation à distance, le genre et les dispositions pour asseoir l’employabilité des formations.
Pour réaliser ce rapport de 67 pages, sous la conduite du cabinet CINOP global, uneétude de terrain a été réalisée du 16 au 23 octobre 2016 en conformitéavec les termes de référence à savoir : l’atteinte des réalisations, les résultats, les indicateurs et les étapes-clés ; la pertinence de la stratégie opérationnelle ; l’efficacité de l’organisation du projet ; les synergies entre le projet NICHE et le PADES etc.
Diakalia M Dembélé