Mme Togo Marie Nana devant les élus de la nation : Un réseau de fraude démantelé, 7 millions FCFA récupérés !

0
Jacqueline-Nana
Jacqueline Nana, ministre de l’Education

Malgré sa première explication sur le déroulement catastrophique du sujet du DEF aux députés, Mme Togola Jacqueline Nana Traoré, ministre de l’éducation était mardi dernier, devant les élus de la nation pour encore s’expliquer. Au cours de cet exercice démocratique, Mme le ministre a déclaré qu’un réseau mafieux spécialisé dans la fraude a été démantelé, les auteurs sont au frais et une somme de 7 millions FCFA récupérés.

La fuite des sujets du DEF et la mauvaise organisation du Baccalauréat consécutives aux mesures préventives de dernière minute prises par le ministre de l’Education nationale continuent de livrer leurs petits secrets. Après la révocation de certains responsables de leurs postes, Mme Togola Jacqueline Nana, dans sa volonté d’assainir ce secteur pourri de l’éducation vient de réussir un grand coup. Il s’agit du démantèlement du réseau mafieux spécialisé dans le trafic des sujets d’examen. L’information a été donnée par le ministre lors de son interpellation par l’honorable Bréhima Bérédogo du parti Parena, député de Kadiolo.

« Au moment où je vous parle, un grand réseau de fraude, spécialisé dans la vente des sujets, la fabrication et le commerce de faux diplômes du DEF et du Bac a été démantelé. Les auteurs sont au frais et une somme de 7 millions a été déjà récupérée », a déclaré Mme le ministre.

L’interpellation du député portait notamment sur la persistance voir l’aggravation des pratiques anciennes et des propositions pour une gestion saine du ministère de l’Education nationale.

L’exercice démocratique a permis au premier responsable de l’éducation de s’expliquer sur les mesures courageuses prises lors du baccalauréat et affiché sa ferme volonté en collaboration avec l’ensemble des acteurs et les élus de la nation pour assainir le secteur et rendre à l’école malienne, sa valeur d’antan.

Par  Modibo Fofana

Gouvernance locale, Plaidoyer lobbying et Recherche de Partenariat

Les Commerçants détaillants à l’école du PACD !

Pour pallier aux insuffisances liées au bon fonctionnement des Centres de Gestion Agréés, le ministère du Commerce, à travers le Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants (PACD) a procédé au lancement de la formation des membres des Conseils d’Administration des Centres de Gestions Agrées du Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants en la Gouvernance locale ; Plaidoyer lobbying  et en Recherche de partenariat.

C’était lors d’un Atelier d’un jour, le 23 juin au CICB. La cérémonie était présidée par le premier responsable de la Direction nationale du commerce et de la concurrence, M. Modibo Keïta.

Selon le directeur  national  de la DNCC, représentant le ministre  du Commerce, le renforcement des capacités des Conseils d’Administration des Centres de Gestion Agréés est une activité indispensable à la pérennisation des actions du Projet d’Appui  aux Commerçants Détaillants.  « Les Conseils d’Administration sont les relais du Comité de Pilotage au niveau des Centres de Gestion Agréés. C’est pourquoi, il a été instruit à travers les recommandations  du comité de pilotage d’intensifier la formation des membres des Conseils d’Administration des Centres de Gestion Agréés », a-t-il poursuivi.

De même, M. Keïta a souligné que les insuffisances liées au fonctionnement des Centres, bien que financiers, sont surtout liées au manque d’informations et de formation des responsables qui les animent. Il a en outre souhaité que les modules dispensés puissent amener les Conseils d’administration à jouer un rôle dynamique dans la promotion, la popularisation et le fonctionnement des Centres de Gestion Agréés.

Au terme de son allocution, le directeur national de la DNCC a informé que dans le cadre de l’élargissement de l’assiette fiscale, une étude sera menée afin que l’impôt synthétique soit élargi au secteur informel. Dans ses mots de bienvenue, le maire de la CIII, Kader Sidibé, qui s’est  dit honoré d’avoir accueilli la rencontre, a tenu à  signaler de son opportunité. Car, selon lui, l’Atelier va permettre d’outiller les Commerçants détaillants en technique de Gestion. Le président de la FENACDM, Hama Aba Cissé, a profité de son intervention pour remercier les autorités, notamment le ministère du Commerce « qui n’a rien ménagé afin que cette 3ème phase du PACD ait lieu ». Pour M. Cissé, les insuffisances de fonctionnement des Centres, grâce aux modules dispensés, seront aplanies lors de cet atelier.

Ont pris part à la cérémonie de lancement , le maire de la Commune III, le président du Collège Transitoire de la CCIM, le président  la Fédération Nationale des Centres de gestion Agréés du Mali (FENACDM), le vice-président de l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Mali, les représentants des partenaires financiers, les Directeurs (ou leurs représentants) des services centraux et structures rattachées et, bien sûr, les représentants des Associations et Syndicats de Commerçants Détaillants du Mali.

Par Gaoussou M.Traoré

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :