Mme Sidibé Aminata Diallo, ouvrant l’atelier d’arbitrage des plans d’action du secteur de l’éducation et de la formation : ‘’Une occasion de bâtir un système éducatif performant…’’

0

Le ministre de l’Education de base, de l’alphabétisation et des langues nationales, Mme Sidibé Aminata Diallo, a ouvert le lundi 5 novembre à Koulikoro, les travaux de l’atelier d’arbitrage des plans d’action du secteur de l’Education et de la formation.

rn

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du gouverneur de la région de Koulikoro, Mamadou Issa Tapo, du maire, des présidents de l’Assemblée régionale ainsi que du Conseil de cercle. Il faut noter la présence de tous les directrices et directeurs  d’enseignements venus de toutes les régions du Mali ainsi que les directeurs des centres d’animation pédagogique.  Etaient aussi présents  les directeurs régionaux du Budget et les partenaires financiers et techniques du secteur de l’éducation. 

rn

A tout seigneur tout honneur. Mme Sidibé Aminata Diallo qui parlait aussi au nom de son collègue des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique a, comme il se doit, remercié les partenaires techniques et financiers de l’Education pour soutien constant aux côtés de l’Etat malien.

rn

Mme le ministre s’est réjouie de la participation pour la première fois à un tel exercice des directeurs régionaux du budget, preuve irréfutable selon elle, du renforcement du partenariat entre les structures déconcentrées de l’Education et les directions  régionales du Budget. La bonne exécution des plans d’action étant à ce prix.

rn

Si l’Etat malien et ses partenaires ont débloqué plus de 20 millions de nos francs pour sa tenue, c’est compte tenu des énormes enjeux de cet atelier, a révélé le chef du département. Car la formation devrait permettre aux participants de s’approprier le nouveau cadrage financier des plans d’action, de prendre en compte dans ces plans l’intervention de tous les partenaires techniques et financiers, des agences d’exécution des collectivités territoriales, et, enfin, de maîtriser le circuit financier et la formulation des requêtes.

rn

Aussi, Mme le ministre a t-elle nourri l’ambition de voir ‘’mis en place par région, par académie d’enseignement, par centre d’animation pédagogique, un mécanisme de partage des résultats des travaux’’ de l’atelier. Car, est-elle convaincue, c’est à cette condition que les résultats de cette réunion contribueront à bâtir un système éducatif performant et surtout bien géré.

rn

Alhassane H Maïga

rn

 

Commentaires via Facebook :