La restitution de la 24ème édition du Green Camp de l’institut Africain de Management (IAM) tenue du 10 au 20 décembre 2022 à Kédougou au Sénégal, a fait l’objet d’une cérémonie qui s’est déroulée le samedi 28 janvier 2023 dans les locaux de l’institut.
L’Institut Africain de Management (IAM) a pour mission de former les futurs leaders et managers confirmés, capables de faire face aux changements de l’environnement. Dans cette dynamique de formation, l’IAM accorde une attention particulière à l’intégration et aux valeurs du management en adaptant les étudiants aux réalités socioculturelles. C’est dans cette optique que le programme d’immersion « Green Camp » a vu le jour. Un programme de développement personnel, professionnel et de responsabilisation des étudiants qui se traduit par leur incubation dans les milieux africains d’origine. Il a pour objectif de promouvoir l’identité africaine, l’intégration africaine, la responsabilisation des étudiants, les élites africaines de demain.
La 24ème édition du Green Camp qui s’est tenue du 10 au 20 décembre 2022 à Kédougou au Sénégal a fait l’objet d’une cérémonie de restitution sous la présidence de la directrice générale de l’IAM, Mme Seynabou Diallo. « Nous avons vécu 10 jours très exaltants avec la fatigue, le dépaysement, le changement brusque, la rupture avec nos habitudes quotidiennes, le “moni” du matin et notre confort de tous les jours mais 10 jours riches en expérience, en savoir-faire, en savoir-être, en sachant nous adapter aux différentes contraintes qui se sont dressées pendant notre séjour », a déclaré la directrice de l’IAM.
Selon elle, il a été procédé cette semaine au changement des orientations stratégiques du Green Camp pour l’amener vers le développement communautaire et la gestion de projet. Ces objectifs sont en phase avec les réalités socioéconomiques et les défis du Mali et de la sous-région. « Nous avons travaillé durement sur des microprojets à travers le thème du green camp ». Le thème de 2022 « Emploi vert, vecteur de développement communautaire et rural » a été choisi pour mieux comprendre les besoins de notre environnement. « Nous avons, par des actions RSE, montré notre soutien aux populations de Kédougou à travers les dons que nous avons faits à l’école primaire de Kénioto et à la pouponnière de Mme Boubane. Cette 24ème Edition a été une grande réussite grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs », a reconnu Mme Seynabou Diallo.
Pour le secrétaire de l’Assemblée générale des étudiants, Molobaly Maiga, les participants ont mené durant les 10 jours leurs activités hors de leurs zones de confort, des activités sur la gestion de projet et des activités RSE. « Ces activités ont été effectuées afin de leur inculquer des valeurs importantes pour leur développement personnel mais aussi professionnel. Des valeurs telles que : l’adaptabilité, le leadership, le travail en équipe, le self-contrôle et surtout le dépassement de soi et le respect de l’ancien ».
Mortala Ndiagne, le responsable de la professionnalisation, après avoir mis l’accent sur l’importance de l’immersion qui est le cœur de l’institut, a remercié les parents des étudiants qui ont eu confiance au staff en laissant leurs enfants pour dix jours loin d’eux.
Au nom du corps professoral, M. I. Traoré est revenu sur l’importance du Management et du leadership en encourageant les étudiants à les cultiver dans leur quotidien.
Les cinq commissions chargées de la réussite du Green Camp qui sont la commission discipline, la commission santé, la commission logistique, la commission communication et la commission restaurant, ont reçu des attestions de reconnaissance et de remerciement.
Bintou Diarra