Après les mots de bienvenue du maire de la commune III Abdel Kader Sidibé, le Chef de bureau de l’Unesco au Mali, Lazare Eloundou expliquera que l’alphabétisation est le gage de la réduction de la pauvreté, de la mortalité infantile et l’amélioration du savoir et du savoir-faire pour relever les défis du développement durable, de la paix et de la démocratie. Toutes choses qui s’inscrivent en droite ligne avec le thème retenu pour célébrer la journée internationale de l’alphabétisation de cette année, à savoir « Alphabétisation et sociétés durables ». Il a salué les autorités maliennes pour le thème national choisi à savoir « Gestion de sortie de crise, défis et enjeux pour l’alphabétisation », qu’il a jugé évocateur.
Lazare Eloundou a profité de cette tribune pour remercier le président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour son engagement en faveur de la promotion de l’alphabétisation. Avant de réitérer la disponibilité et l’engagement de l’UNESCO à apporter au gouvernement malien tout son appui technique pour réussir sa mission en faveur de l’alphabétisation.
Pour sa part, le ministre Barthelemy Togo dira que cette journée est célébrée à un moment où le Mali est en pleine sortie d’une crise politico-sécuritaire marquée par la forte mobilisation de la communauté internationale et d’une ferme détermination des autorités maliennes aboutissant ainsi à la signature d’un accord de paix. Toute chose qui est, selon lui, gage d’espoir pour un retour définitif de la paix au Mali.
Pour le ministre, cela ne saurait apporter d’effets positifs sans une éducation à travers une alphabétisation de masse en langues nationales.
En termes de résultats enregistrés pour la promotion de l’alphabétisation par son département, Barthelemy Togo dira que de 2007 à nos jours, à travers un vaste programme, le gouvernement du Mali a ouvert de milliers de centres d’alphabétisation, d’éducation pour le développement, 4 centres d’apprentissages féminins et d’autres centres d’éducation. Occasion pour lui d’appeler les responsables sectoriels et les partenaires au développement pour une réintégration de l’alphabétisation dans les projets de développement. Le ministre a aussi remercié la première dame pour sa participation à l’organisation de cette journée ainsi que tous les partenaires dont l’UNESCO.
La première dame Keita Aminata Maïga, épouse du Chef de l’Etat et marraine de l’évènement, dans son allocution a d’abord félicité l’ensemble des responsables du département de l’Education et les partenaires pour les efforts fournis dans la promotion de l’alphabétisation au Mali. Selon elle, malgré ces multiples efforts fournis de part et d’autres en faveur de l’alphabétisation, le taux d’analphabétisme reste très élevé à l’heure des bilans au Mali.
A l’en croire, la crise sécuritaire au nord a été un véritable frein pour la poursuite des actions de promotion de l’alphabétisation dans ces zones affectées, réduisant considérablement leur taux de réussite en matière d’alphabétisation.
Pour la première dame du Mali, « l’alphabétisation permet de mettre à la disposition des populations dans les langues qu’elles maitrisent, des outils qui leur permettent de transformer leurs conditions de vie. Elle demeure le socle sur lequel repose notre identité culturelle et notre unité nationale, base essentielle dans la marche vers la construction d’une nation forte.».
Elle s’est réjouie de la signature de l’accord de paix et de réconciliation entre les fils du même pays. Avant d’ajouter que celui-ci suscite un légitime espoir quant à la relance des activités. La cérémonie d’ouverture a été émaillée en plus de ces riches interventions, par des sketchs, poèmes et diffusion de magazine sur l’importance de l’alphabétisation et de la paix.
Il y a eu également des récompenses dont celle attribuée à l’Eglise norvégienne pour ses multiples actions en faveur de l’alphabétisation au Mali. Les activités de cette journée continueront jusqu’au 14 septembre 2015 par une conférence débats, des activités culturelles et sportives et des visites de terrain.
Modibo Dolo
Accueil Education