Mission universitaire de Gao : Les acteurs se concertent pour la création de l’Université du Sahel dans la cité des Askia

0

Le CRES de Badalabougou a abrité le mercredi 6 avril 2016, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de concertation de la Mission Universitaire de Gao avec les ONG et autres personnes ressources pour la création de l’Université du Sahel à Gao. C’était sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur, Me Mountaga Tall qui était entouré par le Chef de la Mission Universitaire de Gao, Pr Ouateni Diallo, le Vice-recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB).

Dans son intervention, le Chef de la mission universitaire de Gao, Pr Ouateni Diallo  s’est réjoui de la présence du ministre à cette cérémonie. Avant d’apporter des éclaircissements sur la mission universitaire de Gao qu’il a la lourde tâche de diriger.

« Nous avons été investis de la préparation  de la création et de l’ouverture d’une université à Gao. A ce titre, nous avons opté pour une approche participative. Autrement dit, nous avons estimé qu’il serait bien d’échanger avec l’ensemble des acteurs, populations, responsables politiques de Gao, les ONG évoluant dans la région de Gao et d’autres personnes ressources dont les anciens ministres, anciens responsables politiques et administratifs de Gao », précise le Chef de la mission universitaire de Gao, Pr Ouaténi Diallo.

Selon lui, ils ont également initié une série d’écoutes directes avec des ministres et d’autres autorités politiques pour avoir leurs opinions. En plus de cette méthode dite d’écoute directe, Pr Ouateni Diallo a souligné des questionnaires soumis à l’attention de certains acteurs.

Le Chef de la mission a également indiqué qu’il se rendra bientôt avec son équipe à Gao pour faire les mêmes exercices de rencontres avec les autorités politiques, administratives, services étatiques, ONG et d’autres personnes sur place.

Quant au ministre Me Mountaga Tall, il a rappelé les différentes tâches confiées à cette mission universitaire mise en place par son département. Selon le ministre, la mission universitaire de Gao est chargée d’identifier les filières de formation de l’Université du Sahel de Gao, de préparer les avant-projets de textes relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Université du Sahel de Gao, d’évaluer le potentiel résident et les besoins en recrutement du personnel enseignant, administratif et technique, d’évaluer le coût des investissements à réaliser et enfin d’évaluer le budget prévisionnel.

Me Mountaga Tall dira que cette mission universitaire de Gao intervient dans un contexte particulier de quête de la paix pour notre pays et devrait être perçue comme une expression de solidarité nationale à l’endroit des populations du Nord. Il a invité les populations de cette partie du pays à plus de contributions pour la réussite de la mission.

Me Mountaga Tall expliquera que cet atelier est le premier du genre initié par la mission universitaire de Gao avec pour objectif principal de recueillir les informations les plus fiables sur la région dans ses aspects socioculturels, socioéconomiques et  des infrastructures.

Il a rassuré la mission universitaire de l’accompagnement total de son département en soulignant qu’il reste ouvert à toutes les propositions allant dans le sens de l’amélioration de notre système d’enseignement supérieur afin que celui-ci retrouve ses lettres de noblesse.

Faut-il le rappeler, cette mission universitaire de Gao, créée avec d’autres missions universitaires dont celles de Tombouctou et Sikasso  par le décret N°2015-0168/P-RM en date du 6 mars 2015 a été mise en place dans le cadre de la politique de décentralisation des plus hautes autorités du pays.

Chacune de ces trois missions universitaires (Tombouctou, Gao et Sikasso) lancées officiellement le 03 décembre 2015 par le département de tutelle, est composée d’une commission Cadre Juridique et Gouvernance, d’une Commission Patrimoine et Finances et d’une commission Vie Socio-Culturelle.

Une place importante a été accordée à la communication avec la nomination deux  journalistes au sen de ses missions. Il s’agit de Casimir Sangala comme membre de la mission universitaire de Tombouctou et Amadou Tall à la mission universitaire de Gao pour gerer le volet communication.

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :