Ministre malien de l’enseignement supérieur : « De plus en plus de jeunes Maliens préfèrent étudier dans les universités Russes »

14

Le développement et la consolidation de relations mutuellement bénéfiques avec la Fédération de Russie dans plusieurs secteurs, est l’une des priorités du gouvernement de transition malien.

Dans le domaine scientifique, les liens entre les deux pays se développent avec des échanges de délégations, la mise en place de centres de langue russe et l’organisation d’activités scientifiques entre les institutions d’enseignement supérieur des deux pays. À cet égard, le ministre malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, a exprimé son intérêt à la qualité de la formation russe après avoir été interrogé par « Sputnik Afrique », l’agence de presse russe.

L’entretien a été accordé lors de la Grande réunion stratégique  de la Coopération Russie-Afrique dans l’enseignement supérieur dans un monde en transformation ». Pour le ministre  Kansaye, les pays africains connaissent des transformations très importantes ces dernières années. «  Cette diversification vers la Russie est une nécessité. Et désormais de plus en plus de jeunes Maliens et Africains préfèrent faire leurs études supérieures en Russie, en raison de sa qualité et les avantages que Moscou offre aux étudiants africains », a souligné le ministre.

Rappelons que Moscou de son côté a augmenté le nombre de bourses offertes aux étudiants maliens pour la prochaine année universitaire (2024/2025) jusqu’à 290 pour des formations en Licence, Master et Doctorat dans plusieurs spécialités et différentes catégories d’âge. Le Mali en coopérant avec la Russie s’efforce de trouver sa place et d’affirmer son influence dans un monde multipolaire. La lutte des grandes puissances en Afrique offre une opportunité favorable pour choisir les meilleurs partenaires, tout en tenant compte des intérêts du pays.

De plus, il est clair que l’ancienne aide soviétique est considérée comme une source de force pour la Russie dans son interaction actuelle avec le Mali. Moscou doit donc trouver une nouvelle formule pour étendre son partenariat de coopération mutuellement bénéfique avec l’Afrique dans les domaines scientifique, économique et militaire à moyen et long terme.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

    • Non, les massacres en ce moment de dizaine de milliers de bébés, d’enfants et de femmes, c’est à Gaza en Palestine par les armes et les bombes israéliennes et occidentales !

        • Développe !

          Quel type de “négationnisme” fait de quelqu’un le pire mec qui puisse exister ?

          Le négationnisme de l’esclavage et du massacre par la France de millions de Noirs africains ou le négationnisme du génocide en cours d’Israël contre la population civile palestinienne ?

          Mets bien ta petite tête de troll français que toute une vie est une vie, chez les Maliens et les Africains !

          • 100% d’accord avec toi sur le fond
            Mais tu restes un négationniste qui nie les crimes russes du passé et du présent
            Je sais que cela t’ennuie fortement mais (hélas) !!! suis pas plus français que toi

  1. @fanga
    “troll manipulateur français” cela devient une manie chez vous ?
    Que savez dire d’autre que vos commentaires haineux et sans consistances ?
    Ou avez vous été éduqué ? Est-ce que quelqu’un s’est déjà moqué de votre pseudo sur ce site ?
    Il vous appartient de croire à Maria Zakharova si cela vous plait mais qualifier de “troll” une personne qui commente ce site démontre que vous êtes d’une très grande bassesse.
    Heureux ceux qui ne vous rencontrent pas sur leur chemin.
    Je vous laisse apprécier l’art de la guerre russe qui bute depuis plus de deux ans sur un petit pays que tout le monde donnait perdant et qui souffre en résistant.
    L’art de la guerre !!! vous en savez quoi vous ? Les trois pays de l’AES sont privés de plus de 50% de leur territoire respectif. L’art de la guerre cher aux russes consiste-t-il a violer, piller , tuer des civils comme cela est bien documenté en Ukraine ou au Sahel, en RCA ?
    Vous finirez comme eux devant un tribunal et pendu à un manguier dévoré par les mouches, vous ne méritez pas mieux que de pourrir au soleil.
    Vous n’êtes même pas un homme, vous êtes rien.

    • “Vous finirez comme eux devant un tribunal et pendu à un manguier dévoré par les mouches, vous ne méritez pas mieux que de pourrir au soleil.
      Vous n’êtes même pas un homme, vous êtes rien.”

      Ça, c’est de la haine, bien française !

      Moi, je n’ai pas de haine envers quelqu’un, je ne chosifie pas mes contradicteurs et je ne souhaite pas leur mort par pendaison. Je débats ici démocratiquement sur des sujets d’intérêt national malien.

    • Moi, je n’ai pas de haine envers quelqu’un, je ne chosifie pas mes contradicteurs

      @Fanga
      Vous faites bien pire, et en toute indignité en plus. Vous croyez certainement, qu’être Malien se résume à adhérer sans broncher, dans la bassesse la plus absolue à votre seule et unique pensée ainsi qu’à votre idéologie bancale. Sinon, on est vite taxé de troll par-ci ou troll par-là. Pourtant, vous et votre racaille de caniveau ferez bien de retenir une bonne fois, que le Mali n’est et ne sera l’apanage d’aucun héritage personnel, et que le passeport malien n’est synonyme d’aucun patronyme. Vous osez parler de débattre démocratiquement après toute la brutalité et la goujaterie dont faites preuve en longueur de temps ici. Oh pardon Monsieur, arrêtez de vous moquer de l’intelligence des maliwebiens…

      Pensées rebelles.

      • Ce Fanga insulte Ali en se moquant ouvertement de son pseudo et ose ici et là taxer les autres de racistes français (même si en réalité ils ne le sont sans doute pas).
        ” débattre démocratiquement” ….. Il n’a même pas honte !!!!! Ou alors il ne se relis pas.
        Ca ne vaut pas grand chose ce genre de personne
        Cela va finir par me plaire de me faire taxer de “troll” ou de “français”, cela me démarque de ce genre de personnage

  2. Il y a exactement 92 000 étudiants de l’Afrique sub-saharienne qui étudient actuellement en France
    L’article de ce monsieur DIAMOUTENE est absolument ridicule mais on veut bien croire que monsieur le ministre de l’éducation y voit une priorité politique. Cela dit les chiffres parlent d’eux même quant à la volonté des étudiants africains : 290 vs 92 000

    • Tu es très malhonnête dans ta comparaison, troll manipulateur français, au point que tu devrais ajouter à ton pseudo Ali “Baba et les Quarante Voleurs” !

      Ce qu’il faut ici mettre en rapport dans la comparaison, ce n’est pas le nombre d’étudiants maliens boursiers annoncé en Russie (290) avec le nombre d’étudiants africains en France (92 000).

      Il faut comparer le nombre d’étudiants africains en Russie avec le nombre d’étudiants africains en France et le nombre d’étudiants maliens en Russie avec le nombre d’étudiants maliens en France.

      Et là, le résultat est complètement différents du tien :

      – nombre d’étudiants africains en Russie : 34 000 actuellement dont plus de 6 000 boursiers du gouvernement russe, mais 126 500 étudiants africains en 1990
      – nombre d’étudiants africains en France : 92 000
      – nombre d’étudiants maliens en Russie : inconnu, mais très largement supérieur à 290 qui ne concerne que les boursiers maliens du gouvernement russe
      – nombre d’étudiants maliens en France, ancienne métropole coloniale : 3 000, dont très peu de boursiers et énormément de fils et filles à papa qui vont en France parfois non pour apprendre mais pour s’amuser et dilapider l’argent des parents acquis en Afrique dans des conditions pas toujours légales

      Il faut dans la comparaison, aussi et surtout voir la qualité des filières d’études des jeunes Africains dans les deux pays. On sait que traditionnellement, les Africains étudient en France la littérature française du 18ème siècle, la poésie, la sociologie, l’anthropologie et le droit, des domaines en réalité inutiles ou presque à l’Afrique de l’étranger. En Russie, les Africains étudient les sciences dures, l’ingénierie, la médecine, l’aviation, l’art de la guerre, etc., des domaines qui font réellement avancer son pays d’origine en termes de développement.

      Lire l’extrait de la conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, 26 juillet 2023 : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1898513/

  3. “« Cette diversification vers la Russie est une nécessité. Et désormais de plus en plus de jeunes Maliens et Africains préfèrent faire leurs études supérieures en Russie, en raison de sa qualité et les avantages que Moscou offre aux étudiants africains », a souligné le ministre.”

    C’est vrai, monsieur le ministre !

    Ayant eu l’occasion de m’approcher et de discuter récemment avec des jeunes africains formés dans le système universitaire de Russie, j’ai été très surpris de voir qu’ils ont dans les domaines que je connais un niveau aussi bon, voire supérieur, au niveau de ceux formés dans des pays occidentaux comme la France.

    • Vous devez savoir que les meilleurs étudiants en Russie (autochtones ou étrangers) finissent pour la plus part par rejoindre ce que vous qualifiez de système occidental. Et les exemples sont légion, si vous connaissez un tant soi peu ce qui s’appelle le monde russe. C’est un fait.

      Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!