Le Ministre de l’Education Nationale lors de la sortie du ‘’Camp d’Excellence’’: « Il faut lutter contre la fraude à l’école comme l’Ebola en Afrique »

0

La salle des banquets de la Présidence a abrité le dimanche 21 septembre 2014, la cérémonie  de clôture des journées du « Camp d’Excellence » ou celle du « Bon Elève ». Une cérémonie placée sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, au cours de laquelle, le Ministre de l’Education Nationale a exprimé son souhait de lutter contre la fraude  avec la même énergie fournie contre Ebola en Afrique.

Ouvert depuis le 08 septembre, le Camp d’excellence s’est clôturé  le dimanche 21 septembre 2014.

La cérémonie de clôture a eu lieu dans la salle des banquets du palais de Koulouba, sous la présidence du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita et en présence entre autres, du Premier Ministre, Moussa Mara, des Ministres de L’Education Nationale, Jacqueline Mari Nana, de la Justice et des Droits de l’Homme, Mohamed Ali Bathily, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aissata Bengaly, ainsi que des anciens ministres de l’éducation, des ambassadeurs, des parents d’élèves et d’autres acteurs de l’éducation.

Elle a débuté par le discours du Ministre de l’Education Nationale, Jacqueline Mari Nana qui a d’abord rappelé l’historique de la ladite journée.

Madame le Ministre a rappelé qu’en 1996,  la République du Mali sous l’impulsion du Président de la République actuel, qui était à l’époque Premier Ministre, a élaboré un Programme décennal de l’Education et de la Culture(PRODEC) ayant pour finalité, de former un citoyen patriotique et bâtisseur d’une société ouverte à la civilisation universelle. Elle ouverte aux progrès techniques et des nouvelles technologies de l’information. Une manière pour elle de rappeler que le Chef de l’Etat était au cœur des grandes réformes de notre éducation nationale.

Et que c’est dans la mise en œuvre de cette vision que fut instituée en 2002, la journée du « Bon Elève ». Une année plus tard, dira le Ministre, suite à l’engouement suscité par cette première édition, il a été initié la journée du Camp National des élèves et étudiants du Mali, organisée annuellement.

Elle a aussi comparé la pratique de la fraude à l’école au virus Ebola avant d’exprimer son souhait de voir les mêmes rigueurs de combat contre Ebola contre cette pratique  à l’école, qui n’honore point notre système éducatif.

La patronne de l’Education Nationale a manifesté toute sa gratitude à l’endroit desdifférents partenaires qui ont apporté des appuis nécessaires dans l’organisation de l’évènement.

Elle a terminé son discours en souhaitant bonne fête d’anniversaire à notre nation et une bonne rentrée scolaire à tous les élèves et étudiants.

L’intervention du Ministre a été suivie par la première remise de prix à un premier lot de lauréats de DEF de (6) six groupes de toutes les régions du Mali.

Conformément au programme, cette première remise a été suivie d’une animation musicale de l’artiste NampéSadio et d’une prestation théâtrale du groupe Niogolon sur la fraude. Puis, il a été procédé à la seconde remise de prix au 2ème lot de 5 groupes des lauréats du DEF, du CAP, du BT, du Baccalauréat et des IFM.

Chaque lauréat a reçu comme cadeau, un vélo VTT avec une enveloppe de 25 000F et 3 pagnes offerts par l’Association des Femmes Ingénieures du Mali (AFIMA). Des prix spéciaux ont également été décernés aux premiers et premières des lauréats du DEF et du Baccalauréat.

Ces prix spéciaux ont été symbolisés par les noms des illustres disparus et des organisations qui ont laissé leur empreinte au secteur de l’éducation nationale. Ainsi, le premier prix appelé « Feu Mamadou L Traoré » et le second, « prix AFIMA » ont été tous remis par le Président de la République à Rokiatou Coulibaly, Gerard Kamaté, Moussa Mariko et Sékou Dicko qui ont tous manifesté leur grande joie avant d’appeler leur camarade à doubler d’efforts pour avoir les mêmes résultats.

L’AFIMA a également offert un ordinateur portable à toutes les filles des séries sciences et techniques.

Ils étaient 130 lauréats venus de toutes les régions du pays, excepté Kidal et le plus jeune de ces lauréats s’appelle, Ali Bocoum de l’Académie de Tombouctou. Il aura 14 ans le décembre prochain.

La cérémonie a pris fin par l’intervention du Président de la République qui a d’abord rappelé son parcours scolaire et universitaire ainsi que l’histoire d’un étudiant de la licence de l’Ex FLASH qui n’est pas arrivé à lui dire le genre d’une moto, histoire d’inciter ces jeunes à redoubler d’efforts pour maintenir le cap.

Il est revenu sur la fraude à l’école. Une manière de prouver que le combat de lutte contre ce phénomène qui continue de ternir l’image de l’école malienne est aussi son combat comme dans son adresse à la nation sur la télévision nationale.

Le Président a aussi profité de l’occasion pour encourager les jeunes élèves à embrasser les filières scientifiques qui sont actuellement porteuses. Il a  enfin remercié les organisateurs et les partenaires qui ont aidé la commission dans l’organisation de cet évènement.

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :