Depuis son arrivée au décanat de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) il y a 6 ans, le Doyen, Pr Ousmane Papa Kanté fait preuve d’une gestion patrimoniale marqué par des magouilles et des scandales financiers à répétition. Ceci au su et au vu du Recteur et surtout du ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Samaké Assétou Founé Migan.
Après la récente grève (4 avril au 18 mai 2017) du SNESUP, le doyen a pris la décision unilatérale de couper les salaires de 49 enseignants permanents (majoritairement de la FSEG et quelques uns de l’IUG), qu’il a fait remplacer par des vacataires.
Et, au titre des heures supplémentaires dispensées avant la grève, Pr Ousmane Papa Kanté fait concocter un tableau d’indemnités excluant tous les grévistes et sur lequel il s’attribue 540 heures (10 000 F CFA par heure). Alors qu’il ne dispense pas de cours. Il offre également 540 heures au vice-doyen, son ami et à des enseignants vacataires dont certains, comme Mamadou Koné (en formation pour sa thèse en France depuis au moins deux ans)et n’ont dispensé aucun cours. Et si l’on s’amusait à un petit calcul, le Doyen s’octroie 540 millions F CFA et plusieurs autres millions à des enseignants, qui ne savent pas quand est-ce qu’ils ont dispensé autant d’heures supplémentaires de cours. « La pratique du partage des sommes indues perçues est bien connues et nous qui sommes les enseignants disposés à dispenser les cours pour lesquels l’Etat nous a engagés, le Doyen nous envoie nous balader… », proteste le professeur de gestion Baber Haïdara.
Et de s’interroger sur la destination de leur salaire que le doyen refuse de faire payer. Il ajoute que les enseignants concernés se sont plaints au ministre de l’Enseignement supérieur, qui semble complice ou laxiste.
Il nous revient que le Recteur et certains doyens se sont coalisés pour mettre la pression sur la ministre, qui laisse faire au grand dam de la qualité de l’enseignement dans cette faculté censée former les cadres de demain.
En outre, pour le doyen, les chefs de département n’existent pas. Il fait effectuer les tâches par proche Soboua Thera. L’assemblée de faculté n’a jamais été convoquée. Les programmes sont déterminés par le doyen et ses proches sans aucune concertation avec le corps professoral.
C’est ce même doyen qui a fait venir, en juin-juillet, la police dans les locaux de la FSEG (violant la franchise universitaire) pour empêcher les enseignants permanents d’accéder aux salles de classe. Ce jour, les responsables de l’AEEM étaient à deux doigts d’attaquer leurs enseignants.
Affaire à suivre.
Bruno D SEGBEDJI
Source : Mali Horizon
SOS SOS SOS
Les étudiants de la faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) souffrent, ils sont dans la confusion totale, ils sont victimes de pratiques anti-pédagogiques inédites.
I. Pour aider financièrement ses amis qui ne sont même pas enseignants, le Doyen Ousmane Papa Kanté crée toute sorte de cours à la FSEG. Des cours de genre, des cours de droit, des cours de sociologie et même des cours de psychologie. Des cours inutiles qu’on n’enseigne nulle part aux étudiants inscrits en sciences économiques et de gestion.
– Des cours de Genre qui sont enseignés par une dame détentrice d’un diplôme d’économie et qui est incapable d’expliquer les méandres de l’économie ;
– Toute sorte de cours de droit pour son ami « Le procureur » qui a abandonné son poste de procureur dans la région de Kayes et qui est toujours en train de somnoler dans le bureau du doyen ;
– Des cours de Mathématiques générales pour son ami Diby Diarra de la FST alors que le programme prévoit les mathématiques appliquées à l’économie et à la gestion pour les étudiants d’une telle faculté ;
NB : Le doyen a mis au chômage toute l’équipe pédagogique de Mathématique alors que celle-ci est composée de professeurs permanents qualifiés et recrutés par la fonction publique malienne ;
– Des cours de sociologie et de psychologie pour aider financièrement d’autres amis retraités qui n’ont jamais enseigné.
II. Le doyen et son équipe ne connaissent et ne respectent aucune norme pédagogique :
– Des cours d’économie internationale de 6 heures d’affilée ;
– Les étudiants terminent un cours le samedi et ils ont examen sur le même cours le dimanche, aucun temps de révision.
– Les évaluations de certaines matières très importantes ne durent pas plus de 1heure.
III. Les étudiants doivent toujours avoir des billets de 10 000 Fcfa sur eux parce qu’à tout moment l’équipe du doyen Ousmane Papa Kanté peut leur demander de payer pour un examen oral payant.
La vérité est aux oreilles ce que la fumée est aux yeux et le vinaigre aux dents.
Au secours du menteur et du diffamateur ? Qui va venir à ton secours ? Personne. Parce que tout le monde a compris votre jeu. Mais vous ne dites pas que vous passez tous en cachette chez le Doyen pour présenter vos excuses et lui faire signer des documents. Quelle indignité ! En tout cas les salaires sont coupés et il faut assumer. Enfin la liste des vacataires est aussi disponible. Venez les chercher. Vous verrez qui ils sont.
A HO CHI MINH. Petit chinetoc pourquoi tu paniques?
Les voleurs n’aiment pas qu’on parle de leurs vols. C’est la colère. Le jouraniste a écrit vos magouilles et vous n etes pas contents. Vous Insultez. Tu fais la grande gueule et tu parles de salaire, c’est toi qui ne peut pas vivre sans salaire car tu es issu d’une famille de minables, de misérables et à part l’argent que le doyen Kanté vole pour vous, vous ne pouvez rien gagner de vous meme. Vive ousmane Papa Kanté le grand magouilleur et votre sauveur car sans lui tu ne toucheras jamais le million.
BILAN DU DOYEN DE LA FSEG
– Création de la haine, de la division et de la méfiance dans le personnel enseignant de la FSEG;
– Fabrication de fausses heures supplémentaires donc vol de l’argent des maliens;
– Vente de notes par l’organisation des examens oraux payants;
-Vente des sujets de récrutement des assistants de l’enseignement supérieur;
– Création des faux cours comme les cours de GENRE, de DROITS, de psychologie dans une faculté d’économie dans le seul but de faire profiter ses amis vacataires (comme le juge qui a abandonné son poste à Kita et qui passe tout le temps à dormir dans le bureau du doyen).
– Distributions des diplomes de Master II, Il a donné le diplome de Master II meme aux gardiens de la FSEG. desormais ces gardiens peuvent enseigner à la FSEG. Quelle foutaise.
– Heures supplémentaires meme aux enseignants qui sont en formation hors du pays il y a des années.
Merci pour tes précisions. Mais 5 400 000 fcfa d’heures supplémentaires pour un Doyen de faculté tu ne trouves pas que c’est du vol? A ce que je sache le Doyen Papa Kanté n’a même pas 1 heure de cours à la fseg. Son vice doyen de même. Et comment ils peuvent se taper chacun 5 400 000fcfa d’heures supp en un seul semestre?
Si tu veux le savoir viens au Decanat. On tinformera.
Vive la magouille; Vive les heures supplémentaires fictives, Vive les examens oraux payants, Vive la vente des sujets du concours de recrutement des assistants de l’enseignement supérieur, Vive notre père donateur le doyen Ousmane Papa Kanté le numéro 1 des fraudeurs, Abas Anna Traoré et ses badauds (Wangara, salimou, Breima, Baber, Tahirou, Sanogo, Zeini….)
Wangara, le journaliste a dit le doyen, le ministre et le recteur. Toi tu es quoi le doyen? le ministre? le recteur? Calmes toi petit.
Tu sais bien que c’est grace au magouilleur doyen Papa kanté que tu manges bien et tu respires bien. Sans lui tu n’est rien. Tu as ci peur de Baber que tu l’insultes sur le net?
Vive les heures supplémentaires fictives, Vive les faux emplois du temps, Mangeons seulement.
euh…
Le journaleux nous annonce 540 heures à 10 000Cfa de l’heure, et il nous annonce la somme de 540 Millions (!) au lieu de……. 5 400 000! lol lol lol lol
Je suggère donc à Monsieur Segbedji soit de s’acheter une calculette et d’apprendre à s’en servir, soit de……… prendre des cours d’arithmétique avec le Professeur en question! lol lol lol lol
Houbien?
Monsieur nfp on a compris mais defendez vous? dites nous si c’est qui est dit est faux ou vrai au lieu de te focaliser sur un calcul arithmétique.
– Votre Doyen a t il eu 5 400 000 fcfa d’heures supp en un semestre de 12 SEMAINES?
– A t il organisé des examens oraux payants?
– Est ce que des enseignants en foramation hors du pays depuis des années ont ils reçu des heures supp?
Réponds nous au lieu de t’enfoncer dans des considérations arithmétiques inutiles? On t’écoute?????
Mon cher tous les documents expliquant ce qu’est un oral payant existe. Il a été décidé en conseil des profs avec des gens qui sont en grève aujourd’hui et qui n’ont pas contesté. En présence de l’Aeem. Quand on parle d’heures supplémentaires d’un doyen ou d’un prof de rang A, c’est avec les assistants.
Enfin ceux qui gueulent aujourd’hui ce sont des assistants sans doctorat comme BABER et qui sera remis à la Fonction publique s’il ne soutient pas. Aucun enseignant enseignant en dehors du pays n’a été payé. C’est faux. Je vous invite au Decanat pour te donner des preuves. Voyez le Secrétaire principal Bathily pour avoir ces documents. DIFFAMER pour le plaisir ne sert à rien. Et si les salaires sont coupés , c’est la loi, pas le Doyen.
Un doyen ne coupe pas les salaires. Quand on fait grève on n’est pas payé. Adressez vous au Dr Boubou Cissé.
Tout ce que le journaliste a dit est la pure vérité. La FSEG est une mafia à la main du doyen ousmane Papa Kanté et ses sbirs. D’ailleurs il manque certaines informations qui viendront après. Moi même je vais donner le complément.
Dépêche toi de vomir Moussa. On t’attend
Laisser notre professeur il est le meilleur. Il maitrise la gestion financière et l’analyse financière
Baber m’a ensigné au lycée du Progès. J avoue qu’il est très bien.
Baber m’a enseigné la gestion financière approffondie à ECOSUP. Il est bon. Arretez de dire des conneries sur notre professeur
OUMOU (BABER) JE SAIS QUE C’EST TOI BABER…. TU PUES COMME UN BOUC… TES ACCOLLITES DEVRAIT TE DIRE ÇA QUAND MÊME… JE TE JURE QUE TU ES VAINCU CAR UN NUL NE PEUT PAS RESTER À LA FSEG SOUS LE DOYEN PAPA KANTE.
Wangara, moi je m appelle Oumar Dramé je suis un ancien élève de mr Baber au Michel Allaire promotion 1999.
Je te lance un défi:
Si tu es un homme, si tu peux repeter tes insultes devant lui alors trouves le demain à 10H à daoudabougou près du marché. je vais l’appeller et il va t’attendre devant la pharmacie du marché.
Insulter quelqu’un derriere ton ordinateur est un acte de lache.
Comme tu dis que tu es intello donc défends toi en intello sur ce que le journaliste a dit au lieu d’insulter.
Baber est un nullard comme sa mère Anna.
Tu as quel probleme? Laisser les journalistes nous informer.
SI C’EST BABER QUI T’INFORME TU EST FOUTU MON CHER JOURNALEU… S’IL VOUS DIT QU’IL EST ASSISTANT EN GESTION C’EST DU N’IMPORTE QUOI… CE NULLARD NE PEUT RIEN ENSEIGNER DE BON…. SOUVENT IL TENTE SA CHANGE EN STATISTIQUE TANTÔT EN MATHS CAR IL NUL EN GESTION… D’AILLEURS ÇA FAIT 6 ANS QU’IL EST SUR SON PROJET DE THÈSE… MAIS MON CHER LE JOURNALEU PENSES-TU QU’UN GARS COMME BABER PEUT FAIRE QUOI DANS UNE FAC SI CE N’EST DE VOCIFÉRER AFIN DE POUVOIR MANGER UN PEU… C’EST ÇA QUE LE DOYEN DE LA FSEG A ARRÊTÉ ET CE BOUGNOULE AINSI QUE CES ACCOLLITES NE VEULENT PAS.
Moi j ai fait la FSEG
Baber m’a enseigné en 1ère année et en 2ème année. Il est l’un des meilleurs enseignants donc arrete de raconter tes betises sur notre Prof.
Hahahahahaha qu’est ce qui t arrive Wangara? Baber te fait peur jusqu’à ce point. Calmes toi il n a fait que dire son point de vue sur les magouilles du doyen papa kanté et sa te met en boule comme sa. Ou bien tu as magouillé aussi.
Arretes d’insulter un grand professeur de rang A comme toi n’insultes pas un petit enseignant.
FAUX ALIOU. C’est toi baberre et tu parles de toi même . Tu connais rien et tu mourras assistant.
Bruno Nièguèndji comme t’a appelé l’autre on ne va pas revenir indéfiniment sur les choses. 10.000fcfa c’est indigne.
L’opinion nationale est suffisamment informée. Si tes assistants se croient supérieurs aux maitres de conférence et aux Professeurs, tant mieux pour eux . Mme la Ministre a compris vos jeux et en a marre. Avec les salaires coupés, bo bèkè. Adressez vous à Abdou le ventru.
Article bête. Un doyen ne coupe pas les salaires. Quand on fait grève on n’est pas payé. Adressez vous au Dr Boubou Cissé.
Quand c
La vérité vous blesse n’est ce pas.
Disque rouillé Bruno Nièguèndji. On est fatigué avec cette diffamation. Tu étais au point de presse et tu pouvais poser toutes les questions. On allait te répondre avec document à l’appui. C’est plus digne que les 10.000fcfa de BABER. Bruno, tu es un vrai Nièguèndji.
Quand on écrit la vérité sa vous blesse et vous insultez les journalistes.
Vous ne supportez la vérité.
La honte, cet article : 10 000 * 540 = 5 400 000 et non 540 millions. Vous faites honte à la profession de journalisme.
C’est facile d’insulter un journaliste qui ne fait que dire la vérité sur vos magouilles et votre mauvaise gestion de la fseg.
Au lieu de crier honte dites aux maliens que :
– Vous avez trompé la ministre de l’enseignement supérieur avec un arreté d’heures supplémentaires fictives au premier semestre et que vous etes entrain de recommencer au second semestre.
– Vous avez organisé un examen oral payant (10 000 fcfa par matière) pour arnaquer les pauvres étudiants de la FSEG.
– Vous avez vendu les sujets du concours de recrutement des assistants de l’enseignement supérieur.
– Vous utilisez n’importe qui pour enseigner à la fseg dans le seul but d’écarter les honnetes enseignants qui refusent de participer à la magouille du doyen papa kanté.
UN VIEUX ARTICLE Deja discute’!
En plus d’être KAKALA Profs sont des voleurs. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Yugu, SABALI, il faut respecter tes profs!!! Il n’ya rien a’ voler dans l’enseignement. Personne n’achete la … craie!!!
Pour des raisons humanitaires je conseillerais qu’on donne aux grevistes leurs salaires!!!
Vous n’aimez pas la vérité, vous n’aimez pas qu’on parle de vos magouilles.
Les mensonges ne durent pas longtemps, la vérité finit toujours par triompher.
Comments are closed.