Il est aussi reproché au Secrétaire général de l’époque d’avoir autorisé le paiement de subventions à un établissement au titre d’un élève pris doublement sur les décisions de maintien et d’attribution ; le paiement des subventions pour des élèves irréguliers insérés avec un code «X» sur les décisions d’attribution par le président de la Commission nationale d’orientation et le Directeur de la Cellule de planification et de statistique, le paiement des subventions sur la base des attributions irrégulières d’élèves aux établissements privés initialement orientés dans les établissements publics… Il lui est aussi reproché d’avoir attribué des élèves à un établissement ne disposant ni d’infrastructures ni de documents administratifs conformes à la réglementation.
Censé être le creuset des valeurs pour mieux ancrer le civisme et la citoyenneté afin de mieux préserver l’intérêt général, le secteur de l’Education s’illustre malheureusement par la prédation du denier public. Les mauvaises pratiques mises en évidence dans les rapports de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) et du Bureau du vérificateur général (BVG) l’attestent. Le nouveau ministre, Amadou Sy Savané, réussira-t-il à nettoyer l’écurie d’Augias qu’est devenu le ministère de l’Education nationale ?
L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) a remis au président de la Transition son rapport 2022 le 28 novembre 2023. Son analyse a porté sur les subventions accordées par l’Etat aux établissements privés de l’Enseignement secondaire général, technique et professionnel durant la période de 2017 à 2021. Cette analyse a révélé que, chaque année, l’État verse la somme de 49, 600 milliards de F CFA en moyenne aux écoles privées. Avec ce montant, selon l’office, l’État peut construire et faire fonctionner annuellement 80 nouveaux lycées. En outre, plus de 1 000 écoles fonctionnent avec des arrêtés présumés faux.
Pendant ces cinq dernières années, selon le rapport, l’Etat a versé la somme de 196,095 milliards FCFA aux établissements secondaires privés de l’Enseignement secondaire général, professionnel et technique, soit en moyenne 49,023 milliards FCFA. Mais, le rapport 2022 de l’OCLEI a révélé des disparités entre les paiements retracés par la Direction générale du budget et ceux de la cellule de Planification et des statistiques.
«Les paiements retracés par la Direction générale du Budget dépassent de 26,288 milliards F CFA ceux indiqués par la Cellule de planification et de statistique (CPS). Cette différence significative doit être expliquée par les services concernés», a rapporté le rapport de l’OCLEI. Et de préciser, «les investigations ont révélé d’importantes disparités entre les données des services techniques du ministère de l’Education nationale et celles de la DGB qui centralise les situations d’exécution du budget. Les subventions décaissées suivant les données de la DGB s’élèvent à 196 095 864 207 F CFA alors que les montants communiqués par la CPS s’établissent à 169 806 985 000 F CFA».
Selon le rapport de l’OCLEI, son analyse a constaté que «les dysfonctionnements avaient atteint un seuil alarmant. En conséquence, il convient d’adopter des mesures fortes pour améliorer la gouvernance du secteur de l’Éducation nationale».
Il faut rappeler que la gestion des subventions de l’État accordées aux établissements privés d’enseignement secondaire général, technique et professionnel dans le District de Bamako et le chef-lieu du cercle de Kati a été épinglée par le Bureau du Vérificateur général (BVG). Les conclusions de son rapport révèlent plusieurs points importants qui exigent «une action immédiate pour améliorer la transparence et la gestion de ces subventions cruciales». Plus de 19,744 milliards de FCFA d’irrégularités financières ont été décelées dans la gestion des subventions que l’Etat accorde aux établissements privés d’enseignement secondaire général, technique et professionnel de Bamako et Kati au titre des années scolaires 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022.
De faux arrêtés d’ouverture d’établissements privés d’enseignement secondaire pour bénéficier de subventions indues ; le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale (MEN) qui autorisé le paiement irrégulier des demi-bourses et pensions alimentaires aux établissements privés d’enseignement secondaire ou qui autorise le paiement irrégulier de subventions pour le compte des élèves dont la scolarité est épuisée sont, entre autres, des irrégularités constatées.
Il est aussi reproché au Secrétaire général de l’époque d’avoir autorisé le paiement de subventions à un établissement au titre d’un élève pris doublement sur les décisions de maintien et d’attribution ; le paiement des subventions pour des élèves irréguliers insérés avec un code «X» sur les décisions d’attribution par le président de la Commission nationale d’orientation et le Directeur de la Cellule de planification et de statistique, le paiement des subventions sur la base des attributions irrégulières d’élèves aux établissements privés initialement orientés dans les établissements publics… Il lui est aussi reproché d’avoir attribué des élèves à un établissement ne disposant ni d’infrastructures ni de documents administratifs conformes à la réglementation. En complicité avec certains membres du cabinet et autres directions, ils repondront en principe des faits devant la justice.
Face à ces dysfonctionnements qui ont fait du ministère de l’Education nationale le temple de la prédation financière, l’OCLEI recommande aux autorités, entre autres, de procéder à un contrôle administratif systématique des actes de création et d’ouverture des établissements privés de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel sur l’ensemble du territoire ; de veiller au strict respect des dispositions règlementaires en matière d’orientation et de réorientation des élèves dans les établissements privés ; d’adopter un plan de progression du nombre d’établissements secondaires publics… L’office a aussi recommandé à l’Etat de procéder à la fermeture de tous les établissements privés ne remplissant pas rigoureusement les conditions d’exercice ; de traduire en justice les auteurs, coauteurs et complices de la production et de l’utilisation des arrêtés présumés faux.
Il est plus que jamais temps de mettre fin à cette hémorragie financière au niveau d’un département ministériel censé être le creuset des valeurs pour mieux ancrer le civisme et la citoyenneté afin de mieux préserver l’intérêt général !
Naby
Tout ça est voulu, bonifié et béni par le système !!! Les fonctionnaires sont réfractaires à l’information des données, avec les supports physiques vive la pagaille !!!
Pour le vieux débile mythomane pseudo médecin, juriste, économiste, politicien et éditorialiste sur tout et rien
https://www.jeuneafrique.com/1442448/economie-entreprises/mamadou-sinsy-coulibaly-au-mali-la-corruption-fait-partie-du-business-plan/
Chaque ministère , chaque administration publique constitue un temple de la corruption
https://lematinal.media/lafrique-subsaharienne-bute-en-matiere-de-corruption-seychelles-est-le-pays-le-moins-corrompu-du-continent/
To start we should be thankful there is some transparency that reveal incompetent plus corrupt management of our schools plus education system. Our duty is to impose accountability based on actual facts with us having strict plus quick enforcement due punishment for corruption. Where incompetence exist removal of personnel should prove sufficient but where large sums of funds are loss corruption should not be perceived as incompetence.
Education system need in steps plus stages be redesigned to deliver quality academic learning of useful knowledge plus training at useful skills that help build plus maintain world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one. It is mountain of work unless we set useful goals that complement one another plus interchangeably promote one another fulfillment. Our primary goal should be to create personnel that plan, build plus maintain comfortable world class modern living conditions. Those who best perform like work are those undergoing modern world class curriculum that from grade school upward is designed to create engineers plus medical professionals. It is not to say all will become either but it is to acknowledge that personnel have learn to acquire knowledge under like curriculum become best of personnel at any work they choose. It take great personnel for us to have God speed development we urgently need.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Il faut travailler minutieusement pour dénouer ces actes nébuleux et souillés qui détruisent un pays dans ses fondements. Ce qui reste certain, il s’agit des situations qui ont commencées depuis des décennies, pour venir à bout de ces malversations, il faut beaucoup de tacts, de déterminations et d’intelligences. Nous sommes sûrs qu’il y a beaucoup de bandits impliqués dans ces bêtises depuis très longtemps et nous restons convaincus que toutes les bêtises de ce monde ici bas ont une fin et la fin de celles-ci est enfin là aujourd’hui. Nous bénissons les hommes et les femmes qui ont pu découvrir ces malversations qui sont de nature à détruire un pays dans ses fondements, surtout qu’il est question de l’éducation de notre pays.