Ministère de l’éducation nationale : Les services rattachés dotés de 25 véhicules et 210 motos

0

Le 22 Février 2016 à la Direction Nationale de l’Alphabétisation Fonctionnelle et de la Linguistique Appliquée (DNAFLA), le ministre de l’Education Nationale, Kénékouo dit Barthelemy Togo, a remis officiellement les clés de 25 véhicules et 210 motos aux responsables des services centraux et rattachés à son Département.

Au total, plus de 2 milliards 528 millions de francs CFA ont permis au Ministère de l’Education Nationale de doter ses structures centrales et rattachées  de 25 véhicules et 210 motos et de construire des lycées tout en équipant d’autres services centraux et rattachés en matériel de bureaux.

Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la Commune III du district de Bamako, Ousmane Camara, l’Ambassadeur du Canada au Mali, M. Marc-André Fredette, a souligné que la remise de ce matériel est un symbole pour le Mali. « Nous sommes là pour soutenir les efforts du Gouvernement du Mali dans le secteur de l’éducation. Pour se développer, le pays doit promouvoir l’éducation de ses fils et filles », a souligné Mme Kéita Sokona Sissoko, Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers du Secteur de l’Education.

Quant au ministre Barthelemy Togo, ce geste permettra de soulager une partie du personnel sur le terrain. « Ça va permettre de combler toutes les difficultés remarquées sur le terrain afin d’améliorer certainement la qualité du service rendu », a-t-il ajouté, avant d’inviter les bénéficiaires à  faire bon usage desdits matériels.

  Ousmane Ballo

 

Education Nationale

Revue d’une stratégie gagnante

Le mardi 9 février 2016, le Ministre de l’Education Nationale a présidé au Conseil National du Patronat du Mali, les travaux du Comité National de Pilotage 2016 du Projet d’Amélioration de l’Accès aux Services d’Education de Qualité (PASEQ). L’exercice a permis de passer au crible les réalisations du projet pour l’exercice 2015 et de formuler des recommandations et projections en vue de sa pleine réussite au moment du bilan final.

Rappelons que le lancement du PASEQ a été effectué le 6 mai 2014 au Grand Hôtel de Bamako et traduit l’engagement du Ministère des Affaires Mondiales du Canada aux côtés du Gouvernement malien et de son peuple.  Le partenaire financier du projet a alloué au PASEQ un financement total qui s’élève à dix-neuf millions six cent quatre-vingt-deux mille cinq cent trente-neuf dollars canadiens ($CAD19,682,539), soit plus de huit milliards de Francs CFA. Par ce biais, le projet déploie une approche novatrice  en vue “d’une scolarisation améliorée pour les garçons et les filles du Mali, dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti”, plus précisément dans 304 villages, 292 écoles et 130 centres de développement de la petite enfance (CDPE).   Le PASEQ est mis en œuvre par un consortium de quatre ONG partenaires, à savoir, Plan International,  Fondation Aga khan, Save The Children et World Vision International. En plus de leur expertise, ces ONG ont apporté au PASEQ une contribution financière de trois millions sept cent quatre seize mille sept cent soixante-dix-neuf dollars canadiens ($CAD3,796,779), soit plus d’un milliard et demi de Francs CFA. Les structures centrales et déconcentrées du Ministère de l’Education Nationale sont associées à la mise en œuvre de ce projet.  Une telle synergie ne peut produire que des résultats probants. On citerait volontiers la réalisation de 201 salles de classe au niveau du premier cycle de l’enseignement fondamental, de 42 salles d’activités du préscolaire (CDPE), de 211 blocs de 3 latrines, de 81 bureaux directeurs/magasins,  de 61 hangars de cantine avec magasins et cuisines et de 67 forages équipés de pompes manuelles, déjà mis au service de nos écoles et centres de développement de la petite enfance.

Autant dire que le PASEQ, à travers ses interventions et les résultats atteints, constitue un modèle en matière de convergence et de synergie des expertises des Partenaires Techniques et Financiers avec des compétences nationales. Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de l’Education Nationale, Kénekouo Barthélemy TOGO, a réitéré son engagement à accompagner les acteurs du projet pour sa réussite à travers notamment la rentabilisation des acquis du PASEQ. En effet, pour répondre aux besoins des zones d’intervention du PASEQ en personnel enseignant, il a instruit à ses services techniques de veiller à affecter autant d’enseignants que possible dans le cadre du déploiement, au niveau national. Des enseignants qui viennent de faire le concours d’entrée dans la fonction publique des collectivités. L’élan de synergie avec les autres départements concernés par la mise en œuvre du projet, a-t-il assuré, sera maintenu en vue de la réussite du projet.

Cellule de Com. MEN

Commentaires via Facebook :