Ministère de l’éducation nationale : Le RPM veut le départ du ministre Barthélémy Togo

40
Kénékouo dit Barthelemy Togo
Kénékouo dit Barthelemy Togo

Le Rassemblement Pour le Mali (RPM), le parti du président Ibrahim Boubacar Kéïta, ne cesse d’avaler des couleuvres. Et de très grosses ! Depuis septembre 2013, date de prestation de serment d’IBK, le parti a vainement cherché la primature, tour à tour confiée à Oumar Tatam Ly, Moussa Mara et Modibo Kéita. L’obtention d’une majorité au parlement n’a rien changé à la donne, malgré les hauts cris du parti.

Certes, le RPM détient des portefeuilles en nombre et en qualité, mais il a perdu, dans le dernier gouvernement, le juteux département de l’Education Nationale au profit de l’ADEMA, une formation laborieusement ralliée à IBK après la victoire de celui-ci à la présidentielle: Madame Togola Jacqueline Nana, RPM bon teint, a alors été limogée puis remplacée par Kénékouo Barthélémy Togo, un haut cadre de l’ADEMA.

 

Changement de Cabinet

Lors du conseil des ministres du mercredi 18 mars 2015, le ministre Togo a remanié l’ensemble de son cabinet en nommant de nouvelles personnalités aux postes suivants :

– Chef de Cabinet : Mohamed SOKONA, professeur;

– Conseiller technique : Chaïbou Farka MAIGA, professeur d’Enseignement Secondaire;

– Chargés de mission : Boubacar DIALLO, journaliste; Madame SYLLA Fatoumata Hama CISSE, professeur d’Enseignement Supérieur; Hamidou TOGO, professeur;

– Directeur des Finances et du Matériel : Simbo TOUNKARA, Inspecteur des Finances;

– Directeur du Centre National des Examens et Concours de l’Education: Amadou Abdou ALPHA, professeur principal d’Enseignement Secondaire.

Seul échappe au couperet ministériel Aboubacar Diallo, un chargé de mission encarté au RPM. Et parmi les membres du cabinet relevés figurent de grosses pointures comme le chef de cabinet, Madame Diawara Alimatou Touré, présidente des femmes du RPM; madame Kadiatou Touré, secrétaire exécutive des femmes du RPM; et Youssouf Coulibaly, membre du bureau national des jeunes du RPM. Pour la petite histoire, c’est Youssouf Coulibaly qui, l’année dernière, aurait mis tout en œuvre pour circonscrire des débrayages de l’AEEM et des syndicats enseignants, au point que certains pensent, au RPM, que son départ pourrait favoriser des grèves enseignantes.

 

Colère au RPM

Au RPM, ces changements opérés par le ministre font suer sang et eau. Certains responsables du RPM ne décolèrent pas contre le ministre ni contre le Premier Ministre, le second étant un bon ami du premier. Des membres sortants du cabinet se demandent pourquoi le ministre fait à nouveau appel aux services d’Alpha Amadou, nommé directeur des examens et concours, alors que l’intéressé avait été chassé par le ministre précédent de la Cellule de planification et des statistiques, chargé des orientations scolaires.

Un cadre du RPM nous confie avec amertume: “Le ministre a fait remplacer nos militants par ceux de l’ADEMA dans le but de nommer de nouveaux directeurs d’écoles et de faire gagner les élections communales à l’ADEMA, étant donné que ce sont généralement les directeurs d’écoles qui président les bureaux de vote.

Un autre cadre du RPM nous assure qu’«actuellement, le parti est en train d’œuvrer non seulement à la réintégration de ses militants limogés, mais aussi et surtout à mettre la main sur la primature et des ministères clés comme ceux de l’Education, des Affaires Etrangères et de la Défense».

A.K

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. QUE LE RPM mette dans sa petite tete que ce n'est pas leur parti qui a elu IBK si c'était le rpm seul IBKse serait trouve' en4è ou en 5è position! Ne vous leurrez pas! l'histoire nous en dira

  2. Je sais que le PM est intègre, je également qu’il fait confiance à Barthelemy alors si ce dernier fait confiance à ceux qu’il vient de nommé; où est le mal ? Aidons les à relever le défit d’une bonne éducation de nos enfants.

  3. je suis du RPM. ce Parti sombrera parceque mesdames ne sont plus du Cabinet du MEN??? bizzare ça comme raisonnement. nous voulons des résultats avec des hommes et des femmes compétents d’où qu’ils viennent. c’est tout.

  4. Pour Le president IBK c’est le LE MALI D’ABORD mais pour le RPM c’est le RPM D’ABORD
    C’est dommage et malheureux mais les Maliens s’en souviendront INCHALLAh
    Dieu benit le Mali

  5. Un jour viendra également le peuple décidera du départ du RPM et ses complices. Nous voulons une autosuffisance alimentaire, la sécurité partout au Mali, justice équitable et une égalité de chance a tous et toutes les fils du Mali.

  6. C'est vraiment regrettable de voir encore qu'au Mali que les cadres ne pensent qu'à l'avenir de leur partie. Rien pour le bonheur du peuple meurtris dans son âme et dans sa chair cela est une honte et radicalisant.

  7. C’est le peuple qui a élu bourama au chef suprême du mali et non Rpm donc… allez y vous faire foutre…

  8. Vive le mali vive l’école malienne le mali dron félicitation à Mohamed sokona le mali n’appartient pas à rpm laisser nous avancer.

  9. C’est regrettable que de telles informations circulent. Le Ministre Barthelemy est un ancien du département et il connait tout le monde. S’agissant d’abord de Alpha vous avez la mauvaise information car il ne s’agit pas du Pr Aboubabacrine Alpha alors DG de la CPS mais de Amadou Alpha qui est un pilier et un ancien du CNECE. Disons nous la vérité, vérifier vos infos avant de les publier. Concernant le Chef de Cabinet, vous pouviez demander qui a redresser les académies d’enseignement de ségou et kati, c’est Mr Sokona, cadre intègre du département qui j’en suis sur ses ancien élèves du lycée technique peuvent en temoigner (Jamais de 20 en math). S’agissant de Mr Tounkara, nouveau DFM, c’est un jeune cadre méritant et qui est apolitique. Tout le monde le sais c’était l’ancien chef de division qui est très dynamique, éfficace et mériatant et je crois que de tels jeunes méritent recompenses.
    Disons que tout ce qui compte c’est la reussite de l’école malienne et politiser tout en amenant des médiocres ne contribue en rien.
    Laissons le nouveau ministre travailler…..

  10. C’est regrettabe que les ministres soient souvent critiqués pour des changements de personnel après leur nomination,le Ministre n’est normalement pas obligé de choisir en fonction des couleurs politiques car de nombreux cadres helas sont apolitiques bien que très très competents.Laissez- nous en paix avec des observations dont on n’a point besoin pour moi insensées car il sera jugé lors du bilan alors laissez le Ministre travailler car on est à l’aube des examens.

  11. Une équipe c’est un choix. laissez Monsieur le Ministre constituer son équipe avec des hommes et des femmes à qui il fait confiance. si non il devient un logos au sein de son département. Si vous continuez à lui imposer ces hommes et ces femmes que vous jugez talentueux et que lui, porte un jugement contraire, qui serait alors le responsable du bilan de ce département, si capital et si essentiel au développement socio-économique et politique de notre cher Maliba?
    Voyez vous , depuis que notre éducation est tombé malade, l’école malienne continue à produire que des gens qui ne connaissent que leur droit. hors, le développement socio-économique d’un pays est promu par des citoyens qui accomplissent leur devoir.

  12. ELLE EST SEULE A COMMENTè 😉 – QUELQUES SPSEUDO AUPPLAUDIS 😉 QUELQUES SPEUDO INSULTES AH Mme X DIPLMATE DE TA NATION — :mrgreen: -ELLE DIT CHOU ET PIUS CHA ET CHACHACHA 😉 AHAHAHHHL’HONNETETé —–VIVE MON MALIBA —A BAS L’HYPOCRISIA—- 😉

  13. bonjour.
    j’ai émis beaucoup de réserves à la nomination de B. TOGO comme ministre de l’éducation eu égard à sa gestion irrationnelle et partisane des ressources humaines. Beaucoup de maliens confondent l’utile et l’agréable. Les détracteurs m’ont fait savoir que je ne connais rien du système éducatif malien: imaginez- vous quelle injure à mon endroit, quelqu’un qui est à l’éducation depuis le temps du Ministre de l’EducationThierno DIARRA (1978)?
    Pour ces actes, je prends note et je n’ai rien contre lui en tant que créature de DIEU, qu’il est bon d’aimer en bon CROYANT.
    je vous demande aussi à votre tour de dépassionner le débat et que les postes sont dynamiques aussi bien que leurs jockeys. pas de disqualification encore moins d’avertissement!!!
    Maliba ni kadi!!!!!

  14. c’est vraiment dommage pour notre Pays. Le RPM, toujours le RPM qui cherche à mieux se positionner et non servir le Mali.

  15. …dc le RPM croit detenir ds ses rangs tous les intelligents et travailleurs de ce pays? Que signifie ce piedestal de RPM ds nos institutions qui est en phase de se transformer en repères de dictature?….

  16. Dans les gouvernements de la présidence ibk on aura tout vu.
    des imposteurs, des voleurs reconvertis, des caméléons et maintenant des fous.

  17. Vision très réaliste d’autant plus que des gens limogés pour mauvaise gestion viennent d’être”gracies” et réintégrés. Exemple frappant , le retour de ce Amadou Abdou ALPHA comme Directeur Général du CNECE , quelle honte , car ce monsieur a utilisé tous les coups pour s’enrichir.Madame Jaqueline a eu raison d’évacuer des agents indélicats et voilà qu’ils reviennent tous au galop.Tous les coups -bas ont été acceptés sous le règne de TOGO, naguère Segal au MEN, création anarchique d’établissements privés, clientélisme, ……Ce département est à revoir , sa gestion échappe au PM et au Président de la République.La catastrophe s’installe progressivement à ce niveau. 🙄 🙁 😯

Comments are closed.