Depuis la sortie des décisions N° 2013n°1196/ MEAPLN-SG et N°2013n°01195/MEAPLN-SG fixant les dates des examens des Enseignements Fondamental, Normal, Secondaire Général, Technique et Professionnel pour l’année scolaire 2012-2013, les membres du cabinet du ministère de l’éducation, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales s’activent de jour en jour pour l’organisation efficace des dits examens. C’est pourquoi, ils se sont rencontrés le vendredi 26 avril 2013 dans l’enceinte dudit ministère pour peaufiner de nouvelles stratégies quant à la réussite de ces examens.
C’était en présence du ministre de tutelle, Bocar Moussa Diarra, des directeurs nationaux, des directeurs d’académie, des directeurs des centres d’animation pédagogique, bref toute la crème des acteurs de l’éducation était présente. Après les mots de bienvenue du modérateur, la parole est donnée au ministre Bocar Moussa Diarra pour son allocution. Ce dernier dira qu’il ne s’agit pas pour lui de faire un discours ; mais plutôt d’inviter ses collègues enseignants à s’engager formellement pour la réussite de l’organisation stricte et correcte des examens à venir. C’est ainsi qu’il les a exhorté à œuvrer dans ce sens. Il s’est dit confiant et rassurant pour la bonne marche de l’organisation. Faisant d’une pierre deux coups, il n’a pas hésité à mettre l’accent sur l’organisation prochaine des élections à venir.Selon lui, ces élections ne pourront pas se faire sans les enseignants. De ce fait, il a souhaité à ce qu’ils s’investissent aussi pour des scrutins meilleurs. Après son départ, les travaux ont repris sous la houlette du chef de cabinet. Les débats étaient focalisés sur sept points à savoir : l’état d’avancement des programmes des différents ordres d’enseignement, la situation des centres d’examen, l’effectif réel des candidats aux examens par ordre d’enseignement et par genre, l’évaluation financière des examens, le chronogramme des examens, les dispositions prises pour une bonne organisation des examens et les questions divers.
Il est à noter que pendant cette journée, tout a été passé au peigne fin afin d’affronter au mieux ces examens. Qu’ils se fassent au grand bonheur des élèves et étudiants.
Mamadou Macalou