Ministère de l’Education de base : Vingt-un D.Cap virés

0

A peine abrogé par l’Assemblée nationale, l’article 60 de la Loi d’orientation sur l’éducation qui obligeait les candidats aux postes administratifs de l’éducation, à passer par voie de concours, a fait la place à des nominations. Et la ministre de l’Education de base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Mme Sidibé Aminata Diallo, a frappé fort le mercredi 24 décembre 2008 dans les rangs des D.Cap, en virant déjà 21 d’entre eux sur 70.

C’est le défunt ministre de l’Education nationale, le Pr. Mamadou Lamine Traoré, qui avait en son temps fait de l’application de l’article 60 de la Loi d’orientation sur l’éducation une question de vie ou de mort. L’article, bien que mentionné depuis 1999, n’avait pu trouver un terrain d’application, dû aux sensibilités politiques. Nommé à la tête du département en 2004 par ATT, le patron du Miria a vite fait de redresser cette « entorse à la loi », en l’appliquant. Un concours a été organisé pour le recrutement des directeurs de Cap, appelés D.Cap, les chefs d’établissements secondaires (proviseurs et directeurs des instituts de formation des maîtres). Ce fut la débandade dans les rangs des anciens D.Cap, qui sont tombés comme des mouches.

Depuis, un bras de fer judiciaire existait entre les anciens D.Cap déchus et le département de l’Education, jusqu’à ce que les plaignants eurent été boutés par la Cour suprême. Ceux-ci continuaient à ruminer leur colère dans les « grins » pendant que les heureux admis étaient en fonction. Entre-temps, Dieu, rappellera le ministre-philosophe en 2007, laissant l’article 60 sans grand défenseur, puisque tout le monde en avait peur. C’est ainsi que depuis novembre 2007, la Coordination des syndicats de l’enseignement secondaire (Coses), a fait de l’abrogation de l’article un objet de chantage, en l’insérant dans ses revendications.

Face à ses exigences, l’Etat a été obligé de reculer, en faisant voter par l’Assemblée nationale une loi qui l’abroge. Désormais, l’accès aux postes de responsabilité au niveau de l’Education se fait sur simple nomination. Un grand boulevard venait d’être ouvert pour les magouilleurs politiques. Est-ce dans ce boulevard que l’actuel ministre de l’Education de base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Mme Sidibé Aminata Diallo, entend se balader à coeur joie ?

Toujours est-il qu’à travers les récentes nominations, elle vient de frapper fort, faisant tomber 21 têtes. Il s’agirait des D.Cap des localités telles que Kayes/Rive droite, Diéma, Sikasso, Kadiolo, Bougouni, Yorosso, Niéna, Baraouéli, Bla, Macina, Tominian, Ténenkou, Niafunké, Bankass, Ansongo.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :