Soutenant sa thèse de Doctorat en Sciences de l’Education sur le thème : «La communauté d’apprentissage des maîtres : contribution au développement professionnel des enseignants du fondamental au Mali », le désormais Docteur Hamidou MORBA estime que pour rehausser le niveau des élèves à l’école, il faut instituer la communauté d’apprentissage des maîtres qui, autrefois, a connu des succès.
Pour une meilleure réussite scolaire, Dr Hamidou MORBA propose le retour à la communauté d’apprentissage des maîtres. La thèse de Doctorat présentée et soutenue par celui-ci, le jeudi 19 octobre dernier, à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako est formelle. La communauté d’apprentissage des maîtres est un pan pour palier à la formation continue des enseignants, en vue de rehausser le niveau des scolaires au Mali.
Acteur incontournable de l’Education au Mali, l’ancien Directeur d’Académie, dans sa thèse, évoque de l’avènement de l’éducation pour tous au Mali, lequel a occasionné le recrutement d’enseignants peu ou pas du tout formés pour faire face à l’augmentation quantitative des apprenants. Question de
contribuer à relever les nombreux défis.
Pour résoudre la question de l’efficacité du corps enseignant, explique Dr MORBA dans sa thèse, la formation continue des enseignants s’est imposée comme piste pour contrer la crise. Face au besoin de formation des maîtres, les Responsables du secteur éducatif ont instauré la communauté des apprentissages des maîtres dans les écoles en vue de contribuer à relever les nombreux défis liés à la formation continue des enseignants.
L’élaboration de cette thèse a été conduite autour d’aune question centrale de recherche, à savoir : «Comment la communauté d’apprentissage des maîtres peut-elle conduire des enseignants insuffisamment formés ou non professionnels à devenir des enseignants professionnels outillés pour une meilleure réussite scolaire des élèves ? ».
En réponse à cette question, Dr MORBA a indiqué que le recours à la communauté d’apprentissage des maîtres constitue une réponse particulièrement adaptée aux carences de la formation continue des enseignants. Mieux, le fonctionnement des écoles en mode de communauté d’apprentissage des maîtres favorise l’accroissement des compétences professionnelles chez les enseignants en vue d’améliorer les apprentissages scolaires chez les élèves.
Les membres de jury étaient composés de Pr Atimé Agnou, Dr Koungarma Kodio, Dr Cheick Oumar Fomba, Dr Modibo Bah Koné et Professeur Denis Dougnon, Président du Jury.
Rehausser la qualité du travail chez les enseignants
Pour Dr Hamidou MORBA, le choix du thème n’est pas fortuit. En fin connaisseur de lacunes des enseignants, il estime que le recours à la communauté d’apprentissage permettra de rehausser la qualité du travail chez les enseignants pour répondre à la baisse de niveau des apprenants.
Dans cette thèse qu’il a présentée et soutenue avec brio, Dr MORBA dresse un portrait de la communauté d’apprentissage des maitres de l’enseignement fondamental.
Primo, il a fait état de l’appréciation des enseignants pour ce qui touche à leurs connaissances et leurs compétences en enseignement consécutivement à leur participation aux activités de la communauté d’apprentissage des maîtres.
Secundo, décrire les changements vécus par les enseignants du fait de leur participation au mode de fonctionnement de leur école en communauté d’apprentissage des maîtres et leur réinvestissement au profit des élèves.
Tertio, décrire les facteurs favorables à leur engagement dans les activités de la communauté d’apprentissage.
Le Directeur de la thèse, Cheick Oumar Fomba, après avoir apprécié la qualité du travail, dira qu’une thèse est l’œuvre de plusieurs personnes. Récemment conseiller culturel à l’Ambassade du Mali à Rabat, Dr MORBA, à en croire M. Fomba, a travaillé avec des personnes du secteur éducatif du Royaume Chérifien et ici même à Bamako.
« J’ai lu le document, j’ai vu un spécialiste qui parle. Il a dans son travail parlé de deux systèmes : la formation initiale donnée par l’Etat et la communauté d’apprentissage des maitres qui constitue une critique et autocritique de l’enseignant lui-même », a souligné Dr Koungarma Kodio.
Echanger les connaissances et les expériences
Pour le Président du Jury, Denis Dougnon, la communauté d’apprentissage des maîtres n’est pas une méthode d’enseignement mais elle est importante. «Avec la communauté d’apprentissage, les enseignants échangent des connaissances et les expériences», reconnait-il.
Sur le terrain, les enseignants rencontrés pour la rédaction du travail estiment que la communauté d’apprentissage apparait comme une alternative stratégique importante en matière de formation continue et souhaitent son élargissement.
Ousmane MORBA