Pour une meilleure gestion du Budget alloué à l’Education : Coalition EPT sollicite l’implication des acteurs de l’école !

0

Le combat pour l’éducation pour tous n’est pas la seule affaire des éducateurs, mais celui de tous les Maliens. Fort conscient de l’enjeu, la Coalition Education pour Tous (Coalition-EPT/Mali) s’engage à accompagner les autorités scolaires pour la réussite scolaire des enfants du Mali. La Coalition a animé une conférence de presse d’information de l’opinion sur le budget alloué à l’éducation de sa répartition par Régions. C’était le vendredi 16 juin dernier,  au Centre Aoua Kéïta.

 Le Taux But de Scolarisation (TBS) était de 81,5% en 2011 contre 63,9% en 2014 selon la CPS du Ministère de l’Education Nationale. La crise de 2012 a passé par là. Cette baisse drastique du TBS doit  interpeler tout citoyen dans la mesure où l’école demeure notre bien commun. Fort de ce constat la Coalition-EPT/Mali qui est une organisation de la société civile pour l’éducation pour tous s’engage à apporter sa pierre angulaire à la construction de l’édifice national autour de l’école malienne.

Ses membres ont rencontré la presse en vue de les faire part de leurs préoccupations par rapport à l’école. Une fois informé sur le  sujet, il revient à la presse de jouer sa partition dans la sensibilisation et l’information de l’opinion publique sur les enjeux de l’école malienne.

Le jeu en valant la chandelle, l’accompagnement à l’école est un devoir pour tout bon citoyen dira Modibo Diakité, Président de la Coalition-EPT/Mali.

«Nous sommes une organisation de la société civile d’appui à l’éducation. Pour ce faire, nous privilégions l’information et  la sensibilisation sur le Budget alloué à l’éducation ainsi que sa répartition par Régions et par secteurs de priorités »,  dit le Président de la Coalition EPT/Mali.

A travers cette conférence de presse, nous informons la population que l’Etat n’est pas en train de négliger l’éducation. Au contraire, il fait de son mieux pour satisfaire tout le monde.

Par ailleurs, Modibo Diakité en  appelle  à la  responsabilité de chaque citoyen malien pour sauver l’école qui demeure jusque-là le secteur ayant  besoin plus d’investissements  par rapport aux autres secteurs de la vie. Une prise de conscience de comment sauver l’école s’impose à chacun de nous.

L’insécurité, la crise économique et humanitaire ont ajouté à ces difficultés existentielles. Ce sont là des défis à relever pour nous, populations, afin de remettre l’école sur les rails.

Notons que sur 2270 milliards de francs  CFA du Budget d’Etat 2017, l’éducation englobe à elle seule 262 milliards. Malgré tout, l’école n’arrive pas à couvrir toutes ses dépenses nécessaires. Elle fonctionne avec les moyens de bord.

Ambaba de Dissongo

 

Commentaires via Facebook :