Meeting syndical : En attendant le statut autonome des enseignants

0

Pour les enseignants, le combat ne fait que commencer. Le mot d’ordre suspendu reste d’actualité jusqu’à la mise en œuvre des accords.

 

Le Collectif des syndicats de l’enseignement fondamental et du secondaire a organisé un grand meeting d’information jeudi dernier au Pavillon du stade Omnisports Modibo Kéita pour informer les militants du contenu du protocole d’accord signé avec le gouvernement.

Il s’agissait, pour le Collectif, d’informer les militants des modalités fixées pour la mise en œuvre du  protocole d’accord à travers l’installation des commissions statutaires au plus tard  le 31 janvier 2017.

Les accords entre le Collectif des sept syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre (Syldef, Syneb, Syntec, Synesec, Synefct, Fenarec et la section enseignement secondaire du Syndicat national de l’éducation et de la culture) portent sur l’adoption d’un statut autonome de l’enseignant, l’harmonisation des salaires des enseignants maliens avec ceux de la sous-région,  l’augmentation de l’indemnité de responsabilité pour les enseignants des catégories A, B et C,  la généralisation du curriculum, la prise de mesures d’accompagnement pour la mise en œuvre de l’APC et la réintroduction de l’examen d’entrée en 7e A,  le respect strict des textes régissant la mutation, l’adoption d’une carte scolaire à l’enseignement fondamental, secondaire et la construction d’écoles publiques.

Il faut ajouter la régularisation administrative et financière des sortants de l’EN Sup et la conformité de l’arrêté 32/82.

Amadou Coulibaly, secrétaire générale du Syndicat national de l’éducation de base (Syneb), a confirmé que tous les cinq points de revendications inscrits dans le cahier de doléances ont été acceptés par le gouvernement. Aucun point ne sera occulté lors des travaux de la commission qui sera mis en place au plus tard le 31 janvier 2017, a indiqué M. Coulibaly.

La commission sera composée de représentants du ministère de l’Education, du ministère de Travail et de la Fonction publique, du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat,  des syndicats d’enseignants, de la commission de réconciliation, de la société civile.

Les parties ont aussi convenu de la mise en place d’une commission de suivi de l’exécution des différents accords, a indiqué M. Coulibaly.

O. D.

Commentaires via Facebook :