Maxi-Vacances édition 2011 : Une véritable école de formation et de divertissement pour la jeunesse malienne

0

 Comme il est de coutume depuis 2003, l’ORTM vient de lancer la saison 2011 de son émission télévisée « Maxi Vacances ». L’enregistrement du premier numéro a eu lieu le jeudi 21 Juillet au palais de la culture de Bamako. Au fil des années, cette messe juvénile n’a cessé de déchainer des passions au sein la jeunesse bamakoise.

 

En dépit de la forte chaleur qui s’abattait sur la capitale, la salle Bazoumana Sissoko a refusé du monde lors de la première émission de la saison 2011. A 15h30, dans son costume et ses souliers noirs, l’élégant Amadou Kodio, animateur de ladite émission fit son apparition. Comme les précédentes éditions, les participants devront competir en poésie, culture générale, musique, chorégraphie, élection miss et humour. Cette compétition s’étalera du 21 Juillet au 15 Septembre soit 07 émissions dont 04 pour les éliminatoires, 02 pour les demi-finales et évidement la dernière pour la finale. Notre confrère de l’ORTM, Salif Sanogo était de la fête en qualité de président du jury. Ce dernier est mandaté pour départager les compétiteurs.

Au delà de son aspect ludique, la plus grande fête juvénile de Bamako a révélé les talents de certains artistes comme Penzy, Blôfou, Fouken J et plusieurs autres.

 

Pour ce qui est des futures stars, elles ont été ovationnées par le tonitruant public à chaque prestation. Quand les invités surprises Safi Diabaté puis Fati Niamey Kouyaté furent leur apparition, c’est l’apothéose : plus personne ne pouvait retenir sa mégalomanie ; et c’était sans doute la fin de la partie.

 

A la sortie de la salle de spectacle, nous avons pu recueillir l’avis de deux étudiants. Djéneba KONE, 2ème année au CESB : « Ce que j’ai vu ce soir ne m’a pas laissée indifférente, l’année prochaine, je ferais tout pour participer à l’une des rubriques ». Plus émerveillé, Herman Coulibaly de la FSEG signe sa fidélité à Maxi-Vacances : « Je suis très content de n’avoir pas manqué cette féerie, je ferai l’impossible s’il le faut pour être là jusqu’à la finale ».

 

 L’autre dirait joindre l’utile à l’agréable mais moi je dis plutôt joindre la chance à l’agréable en ce sens que Maxi-Vacances a donné la chance de réussir aux plus méritants. Nous pouvons également dire que Maxi-Vacances est une école tout simplement parce qu’il nous aide à combler certaines   de nos lacunes. En attendant la finale du 15 Septembre, nous espérons être régalés avec les spectacles enchanteurs des jeunes qui sont de plus en plus ingénieux. Bravo l’ORTM, Bravo Kodio et toute l’équipe technique pour cette émission qui rassemble toute la jeunesse malienne pendant ces vacances.

CHRISTOPHE KONÉ  

 

Commentaires via Facebook :