La cérémonie était présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall, accompagné de Mme Susan Solange Zelle, Chargée d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, du Chef Officier Information du National Institute for Health (NIH/NIAID) des USA, Michael Tartakovsky, du Recteur de l’Université des Sciences Techniques et Technologiques de Bamako (USTTB), Pr Diaman Keita, du Doyen de la FAST, Pr Fana Tangara et d’autres responsables de l’Université du Mali.
Selon le Doyen de la FAST, il y a quelques mois, la réalisation de ce projet était un rêve. Aujourd’hui, ce rêve est devenu une réalité, grâce à l’appui des partenaires. D’autres projets sont en cours de réalisation et d’autres débuteront bientôt, a ajouté le Pr Fana Tangara.
Quant à la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, elle a salué l’effort des Maliens dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, avant de demander aux Etats africains de s’unir pour lutter contre les maladies.
Le Recteur de l’USTTB dira qu’il y a moins de deux ans, lui et ses collaborateurs ont effectué une visite aux USA. Ils ont rencontré les différents responsables du NIAID/NIH et ont formulé 3 vœux, la création d’un Centre universitaire de recherche clinique, la création d’un Centre africain d’excellence en bio-informatique et le développement de la recherche sur les maladies.
Aujourd’hui, ajoutera-t-il, force est de constater la réalisation des deux premiers objectifs. Le Centre Africain d’Excellence en Bio-informatique a été possible grâce à la clairvoyance d’un grand homme, Michael Tarkowski, qui a cru en notre volonté, en notre aspiration à aller vers l’excellence.
La formation en Master Bio-Informatique sera commune à 3 facultés, FAST, Médecine et Pharmacie. Elle s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre le NIH et l’USTTB pour la céation du Centre Africain d’Excellence en Bio-Informatique. Pour ce faire, l’USTTB a offert une salle totalement rénovée et le NIH a fourni les équipements informatiques de dernière génération ainsi que le réseau informatique. Actuellement, la FAST dispose d’une salle de classe bien équipée, dotée d’une vingtaine d’ordinateurs avec toutes les commodités de vidéoconférence.
Toujours selon le Pr Keita, le Master est ouvert aux détenteurs de Licences et Maitrises en sciences ou équipements. Les étudiants titulaires de ce Master auront bonne connaissance en génomique, en biologie structurale et moléculaire, en bio-informatique, en algorithmes et en informatique.
La fin de la cérémonie a été marquée par la coupure du ruban symbolique par Me Mountaga Tall.
Adama Bamba