Master en bioinformatique de la FST : La coopération Mali-USA s’engage dans la pratique de cette discipline

3

Cette réalisation est le fruit d’une collaboration très étroite entre les Etats-Unis et l’Université des Sciences de Travail et de Technologie de Bamako (USTTB). Ainsi, c’est une salle totalement rénovée en équipements informatiques de dernière génération et le réseau informatique qui a été mis à la disposition des détenteurs de licences et maitrises en sciences au sein de cette faculté. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall.

La bioinformatique qui est un nouvel outil d’informatique permet d’analyser  des données complexes de génomique et de protéomique (une science qui étudie les protéomes, c’est-à-dire l’ensemble des protéines d’une cellule) ou la modalisation moléculaire, avec la disponibilité de différents génomes de l’homme, des pathogènes et des vecteurs des maladies humaines et animales, dans la prévention et le contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles.

Selon  le recteur de la faculté, M. Keita, le master de bioinformatique est l’un des neuf masters de la FST, mis en place cette année. Il s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre le NIH (Instituts américains de la santé ) et l’USTTB pour la création d’un centre africain d’excellente en bioinformatique. Au cours de cette cérémonie, le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali a profité de l’occasion pour remercier le gouvernement malien pour son engagement dans la réalisation de ce projet. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné que ce master est un outil de plus au service de la recherche scientifique au Mali. Il a également remercié les Etats-Unis pour cette marque d’attention. Le réseau africain de bioinformatique contribuera à la formation et la participation d’enseignants aux modules et à l’encadrement des étudiants. Le NIH participera à travers la formation des formateurs, à l’enseignement et l’équipement de la salle de cours et de visioconférence. Ainsi, les étudiants titulaires de ce master auront de bonnes connaissances en génomique, en biologie structurale et moléculaire, en bioinformatique, en algorithmes et en informatique.

                                      Mariam CAMARA     

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Lancement d’un Centre d’Excellence Africain en Bioinformatique : Le Ministre Tall manifeste l’accompagnement de son département !
    Par Tjikan – Date: il ya 8 heures 31 minutes 1 réactions

    • ” Centre d’Excellence Africain en Bioinformatique ” : quel pédantisme !!

      “Centre Bioinformatique” suffit.

      “Le Ministre Tall manifeste l’accompagnement de son département !” á travers des
      pédanteries qui masquent le vol organisé.

      – QUELLES SONT LES SPÉCIFICATIONS DE CE ” CENTRE D’ EXCELLENCE..”
      – COMBIEN A COUTÉ CE ” CENTRE D’ EXCELLENCE…”

      NOUS ALLONS VOIR …!

  2. Très bon projet et très bonne initiative. La multiplication et l’extension de ces genres d’investissement est souhaitable.

    La formation des ressources humaines de qualité est la meilleure assurance pour l’avenir du pays.

    Bravo !

Comments are closed.