La 11ème promotion du Cycle moyen de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) qui compte au total 39 jeunes instructeurs, a été baptisée “Promotion Mme Kéïta Aminata Maïga”. La cérémonie de baptême s’est déroulée le 30 juillet dernier.
C’est au cours d’une cérémonie grandiose que la sortie de la 11ème promotion du cycle moyen de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) s’est déroulée, le 30 juillet dernier. C’était en présence du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, accompagné pour la circonstance de plusieurs membres du gouvernement. On notait aussi la présence de Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) et plusieurs responsables de fédérations.
La marraine de cette 11ème promotion était la Première dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, épouse du chef de l’Etat. Ce choix n’est pas fortuit pour qui connait cette Dame dans le domaine sportif. Première présidente et marraine de la Fédération malienne de Bras de fer, Mme Kéïta Aminata Maïga est également membre du Comité national olympique et sportif du Mali où elle s’occupe de la Commission Environnement et elle aussi vice-présidente de l’Académie olympique africaine et présidente de l’Académie nationale olympique du Mali.
Par ailleurs, elle a été marraine de la 4ème et de la 5ème Course pour la survie de l’enfant ou Défi du marathon mondial de Save the Children, avant d’être la marraine de la 4ème édition de la Nuit du Mérite Sportif, une soirée de gala du Cnosm pour récompenser les meilleurs dirigeants et sportifs de l’année. Voilà pourquoi les étudiants de la 11ème promotion de l’Injs (2012 – 2016) ont porté leur choix sur la Première dame.
« Je profite de cette occasion pour remercier les élèves instructeurs que nous célébrons pour m’avoir choisie comme marraine de leur promotion. Par-delà cette marque de considération et de sympathie, l’enjeu de cette cérémonie est plus que symbolique. En consentant autant d’efforts pour assurer une formation dans le domaine des sports, le Gouvernement malien contribue, au-delà de l’équilibre physique, à l’éducation citoyenne des bénéficiaires » dira la marraine. Avant de préciser que le sport constitue un outil important pour la formation des citoyens et le dialogue entre les peuples. Il est, selon elle, un outil pédagogique pour inculquer aux jeunes et à tous les pratiquants, l’esprit de compétition, la joie de l’effort, le fair-play, l’amitié.
S’adressant aux jeunes diplômés, Mme Kéïta Aminata Maïga, très émue, déclare : « Je vous adresse toutes les félicitations requises en de pareilles circonstances. J’étends les félicitations au Département en charge des Sports, la direction de l’Injs ainsi qu’à tous les acteurs ayant contribué à votre formation. Toutefois, vous retiendrez que cette consécration ne signifie pas la fin des efforts que chacun de vous a consentis tout au long de votre cursus. Je vous exhorte à toujours œuvrer pour incarner les vertus du travail et du mérite et constituer des références pour les promotions à venir et au-delà pour toute la jeunesse malienne. Soyez alors des ambassadeurs de la paix par le sport. Soyez porteurs des valeurs éducatives olympiques au sein de cette jeunesse. Je vous invite enfin à épouser les valeurs cardinales de discipline et de travail dans la rigueur. Certes de grandes difficultés vous attendent. Soyez toujours prêts à relever de nouveaux défis. C’est en cela que je serai fière de vous ! » a conclu la marraine.
Auparavant, le directeur de l’Injs, Cheick Konaté dit Takala, et le porte-parole de la promotion, ont tous remercié la Première dame pour avoir accepté de porter son nom à cette 11ème promotion. Ils ont aussi salué Mme Kéïta Aminata Maïga pour tout ce qu’elle en train de déployer pour le développement de la pratique sportive et l’épanouissement des sportifs. Notons que l’Injs a vu le jour en 2002, avec comme objectif de former des cadres de la jeunesse et des sports. Cette 11ème promotion du cycle moyen compte 39 instructeurs de la jeunesse et des sports spécialisés en sciences et techniques des activités socio-éducatives, jeunesse et loisirs et en Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
A.B.HAÏDARA