Mariam Traore, l’OMISE du lycée privé nucléaire Sekou Aly Nadjo « Je n’ai jamais eu 7 de moyenne au lycée »

0

L’omise de la Terminale Langue Lettres (TLL) sur la liste de candidature au bac 2023, au lycée privée nucléaire Sékou Aly Nadio,Mariam Traoré, a déclaré qu’elle n’a jamais eu 7 de moyenne au lycée. Elle contredit ainsi l’information qui circule sur les réseaux sociaux lui attribuant 7 de moyenne en 11ème LL.

Cette déclaration de Mariam Traoré montre à suffisance que l’Académie Rive droite du district de Bamako tente de noyer le poisson dans l’eau. Dans l’une de nos dernières parutions, nous avons publié un article sur l’omission des candidats sur la liste du baccalauréat session de juin 2023. Ce, à l’Académie Rive droite. Mariam Traoré se trouve parmi les omis.

Suite à l’élément de Studio Tamani sur son cas, un texte aenflammé la toile pour dire que Mariam a pratiqué le nomadisme entre les établissements et qu’en 11ème Lettres, elle a eu 7 de moyenne. S’il est vrai que le transfert n’est pas facile entre un établissement public et un privé, Mariam a fait savoir qu’elle n’a jamais eu 7 de moyenne depuis la 10ème année.Les informations fournies par les bulletins montrent que Mariam a eu en 11ème année, au premier trimestre 10,18/20. Au 2ème trimestre, elle a eu 11, 94/20. En terminale, elle a été 2ème avec 13,56/20 au premier trimestre. Au 2ème trimestre, elle a eu 13,69/20 avec le même rang. Au lycée public, Mariam dit avoir eu 12 de moyenne au premier trimestre. Selon elle, même si les moyennes du 2ème trimestre n’ont pas été connues, sa moyenne générale était 14.

Selon elle, c’est à cause des grèves sans fin pour l’application de l’article 39 des enseignants que son frère a décidé de faire son transfert pour un établissement privé. Le hic dans cette affaire est que Mariam affirme avoir vu son nom sur la liste provisoire des candidats. De son avis, son nom n’a pas figuré sur la liste définitive. Malgré cela, elle n’a pas croisé les bras. A l’entendre, elle a signalé à l’administration de son école qui l’a rassurée qu’une solution sera trouvée à son omission.

A noter que Mariam a fait toutes les acrobaties nécessaires pour faire son bac en vain. Elle a finalement raté une année scolaire de cette manière. Au lieu de compatir à sa douleur, des textes circulent pour dire qu’elle est fautive. Peut-on passer toute une année scolaire à bosser en classe et enfin négliger son inscription sur la liste des candidats ? C’est du moins la question que l’on se pose.

Bazoumana KANE

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!