Marché des manuels scolaires de 1 milliard 300 millions de FCFA : Un autre scandale du gouvernement de la transition

21
Bocar Moussa Diarra , ministre de l'Education nationale
Bocar Moussa Diarra , ministre de l’Education nationale

Décidément les autorités de la transition sont impliquées dans des scandales. Après l’affaire de l’attribution de la 3ème licence de téléphonie mobile, le marché de l’achat de véhicules  pour le compte de l’armée malienne pour 8,9 milliards de FCFA et celui de l’achat de véhicules pour la Présidence et la Primature pour 2,2 milliards de FCFA, une autre affaire risque d’éclater dans les jours à venir. Il s’agit du marché des manuels scolaires au niveau du ministère de l’Education, de  l’Alphabétisation  et  de la promotion des langues nationales.
Ce marché pour la confection des manuels scolaires d’un montant global de près de 1 milliard 300 millions de FCFA est entièrement financé par les Pays-Bas, un partenaire important du Mali. Il avait été arrêté depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012.  Raison pour laquelle, il était attendu par tous les éditeurs de la place. Malheureusement, ils ont été très déçus quand la cellule des manuels scolaires du ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales a attribué 80% du marché, soit 800 millions de FCFA, à un proche du parti (US-RDA) du ministre Moussa Bocar Diarra, selon nos informations. Les 20% du marché seront distribués entre les autres éditeurs. Ces derniers qualifient cet état de fait d’injuste et ne cessent d’accuser le ministre Moussa Bocar Diarra d’être le premier responsable de cette affaire. Selon nos informations, certains éditeurs sont prêts à porter plainte contre le département qu’ils accusent d’avoir attribué lesdits marchés à des structures créées de toute pièce.
Alou B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. A mr Alou B Haidara:Il ya selon moi d’autre information à traiter pour l’interet des Maliens et non des informations bidon .
    IL ya des fauses informations qui circulent sur ton pays,notre pays,je crois que vous les journalistes,vous devriez repondre à ses attaques et non à déniger les uns ou les autres.
    Votre profession est une profession noble.

  2. Merci Tandina, je pense que le ministre n’est pas n’importe qui pour qu’il soit traité de la sorte et qu’il ne fasse aucune réaction, si Monsieur le ministre sait qu’il est blanc, qu’il s’explique ou qu’il attaque le journal en justice.

  3. merci de cette analyse le ministre de l’education a fait du ministère une boite de placement pour les militants RDA et proches IBK sinon comment comprendre les récentes nominations de chefs d’établissements notament le directeur des etudes de l’IFM DE NIORO UN NULARD QUI DIT A QUI VEUT L’ENTTENDRE QUE SA NOMINATION EST DU A SON APPARTENANCE POLIQUE AU GROUPE IBK.DANS 3 MOIS ILS SERONT DENARQUES TOUS CES CROTINS D’ane

  4. Je me pose chaque fois la question si réellement nos ministres ont des conseillers. Si oui, ces conseillers doivent démissionner, car les ministres les ignorent. Si celui de l’éducation Mamadou ou Mahamadou, je ne connais plus son nom avait demandé l’avis de ses conseillers en prenant cette décision, ils allaient le dissuader. Mais nos ministres considèrent les conseillers comme des marionnettes, et souvent certains conseillers aussi ont peur des ministres et les vénèrent. Quelle solution au problème malien ? Je pensais qu’un IBK faisait l’affaire, mais avec son entourage comme le ministre de l’éducation, son règne sera pire que les précédent. Donc à vos marques. Si IBK veut bien gérer sa campagne et le pays dans le futur, qu’il retire celui-ci du gouvernement, sinon son échec est signé dans le monde des enseignants. Un vrai Diarra étant sonné de la sorte, soit se retire ou se justifie. Pour se blanchir, je souhaite qu’il attaque le républicain en justice.

  5. Mon frère, vous n’avez pas besoin de demander son professionnalisme, vous nous avez assez ouvert les yeux en attaquant le journaliste N’Daou. Si vous êtes confiant et conscient que votre tout puissant ministre n’a pas triché, le problème est simple, nous sommes en démocratie et dans l’état de droit, attaquez le journaliste. C’est vous qui parlez, sinon M. le ministre n’osera pas lever le petit doigt au risque de se faire exposer et même se faire ridiculiser. Comme les responsables sont habituer à le dire, le chien aboie, la caravane passe, le plus important est de se faire les poches dans la plus grande médiocrité. Bon vent à eux, car l’histoire les rattrapera un jour.

  6. celui-la qui demande des preuves, est un proche du tout puissant ministre. Au mali les preuves ne veulent rien dire. Consillez bien votre frère ou votre ami pour le futur de son candidat. Sinon…

  7. Monsieur le ministre Diarra, vous allez rendre IBK impopulaire avec vos agissements. Je pense bien que vous n’œuvrez pas pour IBK, mais pour votre poche. Après la nomination des D.CAP et des proviseurs que vous avez envoyé en mission, vous vous impliquez fortement au marché des manuels scolaires. Comprenez que vos D.CAP ne peuvent rien imposer aux enseignants, sachez aussi que la race des bénis oui-oui a disparu. Arrêtez, sinon IBK sera impopulaire, or c’est sur lui que beaucoup comptent. Mais comme vous le faites. Dehors IBK.

    • Tu es vraiment nouveau sur maliweb, comment tu peux croire à cet article aussi vite sans discernement jusqu’à traiter le Ministre de tous les péchés d’Israël. Il faut que le journaliste nous dise comment le marché a été attribué ? Pour savoir si les procédures ont été respectées.

  8. CE PAYS FAIT PARTI DES PAYS LES PLUS MAUDIT AU MONDE .SINON COMMENT PEUX TU COMPRENDRE QU ON DEPOSE UN PRESI CLOWN POUR UN FAIT .ET CEUX QUI LUI REMPLACE SONT PLUS PIRE .MAIS BON LE MALIEN EST LE PEUPLE LE PLUS IGNORANT AU MONDE .
    SINON ON A UN CMD PENDANT 8 MOIS LE MOINDRE SCANDALE DE CORRUPTION PERSONNE N A ATTENDU PARLE .MAIS UN CONSEIL SI VOUS LAISSE CMD VOUS ALLE LE REGRETTE JUSQU A LA FIN DU MALI .
    PARCEQU A CE RYTHME JE NE CROIS PAS QUE C ETAT AURA ENCORE UNE LONGUE VIE CAR LES FRANCAIS NE SERONT TOUJOURS PAS LA POUR NOUS SAUVE .
    DONC METTONS L HOMME QU IL FAUT A LA PLACE QU IL FAUT .
    CMD ON EST AVEC VOUS

  9. Ce n’est pas surprenant pour qui connait ce farfelu de Ministre sa malhonetete ne datte pas de son entre au gouvernement demander les vrais Militants du Rda il vous dirons qui il est. Maitre de second cycle de son etat et maitre de dessin Bocar na pas hesiter une seconde a modifier son C V pour tromper le prsdt du RPM qui lui a propose comme ministre car il s’est fait passe comme cadre sup et sortant de lENSUP.
    s’il est implique dans des malversations au niveau de son ministere ne peut pas etre une surprise il a vendu le seul patrimoine qui restait de l’USRDA et c’est fait epingle par ces camarades du parti car le prix de vente quil a donner au Parti est beaucoup inferieur au prix quil a vendu Bar mali interroge par le parti il dit qu’il ignorait le prix qui etait dans l’acte.

  10. Mais que vous nous faites chi—er 👿 👿 👿 Qui n’est pas voleur dans ce pays ??? Ceux là qui ont commandé cet article ne l’ont pas eu et c’est pourquoi ils ont fait appel à ce journaliste… Lui aussi a eu une petite somme pour écrire ça… Nous savons comment ça marche ce circuit… Bande de voleurs… Vous êtes tous pareils… Ministres, conseillers, DFM, journalistes, etc… même nous… On fait semblant sinon qui n’est pas voleur dans ce pays ??? Si on ne volait pas tous on allait jamais crié vive la démocratien le support idéal du vol dans le monde… Moi si je trouve, je prends très bien et si jamais quelqu’un me demande je ferai la guerre à cette personne.. Vive le Mali des corrompus… Yessss 👿 👿 👿

    • 😆 😆 😆 Oops, je crois qu’un fusible a saute 😆 😆 😆
      QUE LES TEMPS SONT DURS!!!

  11. Je crois que 80% de 1300 millions ne font pas 800 millions, il faut revoir ta copie.
    Mais tout le monde sait comment les marchés sont organisés au Mali.
    Le système a force de loi. Personne n’y peut quelque chose aujourd’hui. Esperons un Mali nouveau sous le prochain quinquenat d’un président cascadeur. Merci

  12. De toute façon ,il y avait des scandales avant la transition ,il y en a pendant le transition …….et il y en aura encore parés la transition :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ce journaliste me fait l’effet d’une poule qui decouvre qu’elle a pondu un oeuf 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Attention il ne faut pas faire des affirmations gratuites.j’ai bcp de respect pr le journal indépendant.c’est les autres qui n’ont pas eu le marché qui sont mécontent et vs donnent de l’argent pr faire ces publications.le ministre est à la hauteur de ses missions.Soyons réaliste.

  14. Bocar moussa Diarra est un sal voleur il sait qu’il ne va jamais être donc il vol tout ce qu’il peut ministre zoo

  15. Mr. Le Journaliste soyez un peu plus professionnel et allez au bout de vos investigations. Si vous affirmez que ce marché a été attribué à 80% à un proche du parti du Ministre, alors publiez les noms. Ou attendiez vous que c’est au lecteur de mener les investigations pour savoir qui est derrière ce proche? Dans ce cas alors ne publiez rien ou peut être vous n’êtes pas sure des informations que vous avanciez.

Comments are closed.