Marche des enseignants hier à Bamako : La police charge violemment les manifestants

25

Hier, mercredi 11 mars 2020, la marche des enseignants grévistes a vite tourné à une chasse au manifestant à Bamako. De nombreux manifestants ont été violemment matraqués par des policiers décidés d’interdire tout rassemblement ou marche.

Pour exiger l’application de l’article 39 de la loi portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale, le  Collectif  des  Syndicats  de  l’Education  signataires du 15  Octobre  2016 a encore manifesté  hier, mercredi, 11 mars 2020, à Bamako. Les capitales  régionales, les  cercles  et communes, selon les responsables syndicaux, n’ont pas  été en marge de la manifestation. A  la différence  des  autres marches qui ont  eu lieu de façon pacifique sans incidents et sans affrontements  avec les forces de l’ordre, cette fois-ci, à Bamako, la marche fût réprimée  de violente  manière par  les forces de l’ordre.

Et  pourtant, tout avait  bien  commencé  lors de cette  marche qui est partie de la Place  de la Liberté  avec  comme  itinéraire   le Monument de l’Indépendance   pour s’éteindre  au monument  Colombe. Mais,  arrivés  au niveau  de la place  de  l’indépendance,  les  marcheurs  furent  dispersés  par  les forces de l’ordre avec  des  gaz lacrymogènes. La réplique  des enseignants ne s’est pas fait attendre.  La circulation routière est devenue subitement impraticable. Les enseignants, en colère, ont posé  des barricades  un peu partout et brûlé des pneus, obligeant  les  usagers de la route venant  de  Djicoroni Para ou du deuxième Pont  pour  se  rendre   en ville, à rebrousser  chemin. Les usagers de la route aussi venant  de Dar-salam  et  du grand  marché,   étaient  obligés  de  se frayer  d’autres voies.  « Nous  avons  toujours fait nos marches pacifiquement. Même celle d’aujourd’hui était  faite  de manière pacifique.  Mais  l’Etat  en a  décidé  autrement. Le  gouvernement a jugé nécessaire  de réprimer  notre  marche, de  nous violenter, de  nous agresser.  Du coup, nous avons  décidé  que la marche ne  soit plus pacifique, qu’on  réponde coup par coup aux attaques  des forces de l’ordre avec les moyens de bord», a déclaré Adama Traoré, membre du Sypesco et chargé de communication du comité de Kalabancoro.

Dans les rues, on assistait à une course- poursuite entre les forces de l’ordre et les enseignants grévistes. Certains manifestants ont été brutalisés par les policiers. Un manifestant a même été blessé à la tête après avoir reçu des coups de matraque des forces de police.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. LA POPULATION DOIT TRAVAILLER AU LIEU D ETUDIER DU N IMPORTE QUOI DIX, VINGT ANS , PUIS REVENIR VOLER CEUX LA QUI ONT TRAVAILLE DIX ,VINGT ANS!

    L ECOLE ABRAHAMIQUE, PERPETUE L ABRAHAMISME, VENDANT DE L ESPOIR A PRIX D ANNEES GACHEES A NOURIR L ENSEIGNANT, PUIS S ETANT RENDU COMPTE DU RETARD SUR LE TRAVAILLEUR, LE “DIPLOME” (MOT BIZARRE) ,COMMENCE A VOLER ET S APPROPRIER TOUT AUTOUR, SANS SCRUPULE!

    L ECOLE COLONIALE A FRANCAISE OU ARABE MONTRE SES LIMITES ! NOUS DEVONS REINVENTER NOTRE ECOLE TRADITIONELLE, SYSTEME DE TRANSMISSION DES CONNAISSANCES AVEC MOINS DE STANDARDS ET DE PROMESSES , L EDUCATION DOIT ETRE ASSUREE SUR LES QUARANTES ANNEES ET PAS POUR LES ENFANTS ET JEUNES SEULEMENT…..,

  2. JE soutiens le gouvernement manif oui mais la violence non qui vont payer de dégâts nous les villageois par nos impôts on assez de problème !!!

  3. Generali salifu traore, honte a toi! Honte a la police Malienne de Boua le ventru IBK qui protége les plus forts a Bamako et oublie les faibles, allez proteger nos populations a Koro, Bandiagara, Lere, Bankass, Nampala, Bambara Maoude, Kidal, Guire, Hombori, Bale, Ansogo, Menaka, Gao, Bourem, etc. au lieu de tirer sur des pauvres enseignants qui ne demandent que leur droit! Boua le ventru IBK est un echec plat et mat!

  4. je vous le dit, cette greve est mis au bout du pieux par l’opposition pour faire divaguer l’attention, SOUTIEN AU NOTRE IBK

    • Reveilles-toi, il n’a pas d’opposition au Mali tu n’as pas vu les alliances entre URD/RPM/ADEMA pour les elections legislatives? Ceci doit te dire la verite sur la politique au Mali, cherches la cause des greves ailleurs!

  5. le chef du gouvernement boubou cisse et notre president ibk on tout fait pour les enseignants, allez au travail maintenant

    • ” Je suis enseignantS… ”
      Mon ZAMI enseignant, POURQUOI LA LETTRE S a’ la fin de ton ….. ZENSEIGNANTS? RIRE? Tu es un ZENSEIGNANT qui ne sait pas comment ecrire ZENSEIGNANT!!!!! Il faut corriger ta faute, on discutera du retse apres!!!!!!!

  6. IBK devrait commencé par botté manifestants depuis le début des grèves à répétitions et des faux marche dans ce pays. C’est très bien fait pour les marcheurs du désordre. Vive la police nationale et celui qui a donné l’ordre de les mater.
    Courage ça ira bien.

  7. Vous enseignants votre lutte est loin d’être commune, à ce titre, il est difficile que la mayonnaise soit uniforme et que les autres maliens puissent trouver leur compte. Il faut absolument temporiser les choses en acceptant de regarder les autres, sinon, votre combat serait sans issue.

  8. …EH EH EH ….
    DANS LE CADRE DE L INFORMATION DESTINEE AUX MALIENS :
    AFFAIRE BMS – S.I.C.G
    FLOU SUR LES 1 813 540 000 F CFA
    ET LES
    1 707 365 960 F CFA
    PASSES AU DEBIT ET AU CREDIT DE S.I.C.G HABITAT …..

    TOUS LES DETAILS DANS LE JOURNAL LA SIRENE DU JOUR ..LE N 310 DU JEUDI 12 MARS 2020 …
    ….TOUS LES DETAILS ! ! ! ! ….

    APRES LECTURE DE L ARTICLE …NOS VOLEURS DE LA BANQUE DEVRAIENT REFLECHIR ….

  9. Honte a la police Malienne de Boua le ventru IBK qui protégé les plus forts a Bamako et oublie les faibles, allez proteger nos populations a Koro, Bandiagara, Bankass, Nampala, ler, Bambara Maoude, Kidal, Guire, Hombori, Bale, Ansogo, Menak, Goa, Bourem, etc. au lieu de tirer sur des pauvres enseignants qui ne demandent que leur droit!

  10. PARASITISME TOUTES LES LONGUES ANNEES D ETUDES ET CHOMAGE OU ESCROQUERIE APRES LES ETUDES, VOILA LA DESCRIPTION DE L ECOLE DES FILS D ABRAHAM! N AVIONS NOUS PAS DE SYSTEMES DE TRANSMISSIONS AVANT EUX?

    @SANKINGBA!

    Sankingba 12 Mar 2020 at 05:23
    Les enseignants maliens… rien que de l’argent sans étique aucun, aucun niveau, aucun sens de la patrie.

    TOUT A FAIT VRAI!

    L ENSEIGNANT, DANS LE SENS DE L ABRAHAMISME, C EST CA! LES KARAMOKOW DES ECOLES CORANIQUES ET MADRESSAS, C EST AUSSI LES MEMES SANS ETIQUES!

    L ECOLE QUE NOUS AVONS ,CELLE QUE NOUS CONNAISSONS AUJOURDHUI EST UN SYSTEME ABRAHAMIQUE POUR LA MULTIPLICATION DE L IDIOTIE VIRULENTE.

    L ELEVE DEVIENT LE PROFESSEUR ET CONTINUE LA TRANSMISSION VIRULENTE, MALHONNETE, EXPLOITATRICE EN PROMETANT LE BRILLANT FUTURE, LE PARADIS, L ESPOIR, VENDANT DU VENT A COUT D ANNEE ASSIS A NE RIEN FAIRE D ACTIF ET DE PARTICIPATIF AU BIEN ETRE DE LA SOCIETE!

    PARASITISME TOUTES LES LONGUES ANNEES D ETUDES ET CHOMAGE OU ESCROQUERIE APRES LES ETUDES, VOILA LA DESCRIPTION DE L ECOLE DES FILS D ABRAHAM! N AVIONS NOUS PAS DE SYSTEMES DE TRANSMISSIONS AVANT EUX?

    A L INDEPENDENCE, IL Y AVAIT QUELQUES ENSEIGNANTS QUI VENDAIENT L ESPOIR!
    AUJOURDHUI NOUS AVONS DES DIZAINES OU CENTAINES DE MILLIERS D ENSEIGNATS!

    LES QUELQUES DIZAINES D ENSEIGNANTS D ALORS ONT ORGANISE LE FUTUR DU MALI!
    LES CENTAINES DE MILLIERS D ENSEIGNANTS CREENT DES MILLIONS D ATTENDEURS D ESPOIR ABRAHAMIQUE, DE BOULOT, ET EUX MEMES, ATTENDENT QU ILS SOIENT PAYES, POUR AVOIR FABRIQUE DES CHOMEURS, DES ESCROCS QUI ONT DU BOULOT, DES AIGRIS HANDICAPES QUI NE SAVENT RIEN FAIRE DETACHES DE LA REALITE DE LEURS SOCIETES……

  11. A CROIRE QU AU MALI , TU HERITES D UN SALE BOULOT …TU LE CONTINUES !
    ….ET EN PLUS , BMS SA QUI A HERITE DE BHM SA …
    A HERITE DES HALLES DE BAMAKO , VOLEES EGALEMENT !
    …QU ELLE A TENTE DE REVENDRE D AILLEURS …LE 18 MARS 2019 …TOUT JUSTE CONDAMNEE !
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    Accueil Communiqué
    • Communiqué
    Avis d’appel d’offres ouvert N°01/2019
    Par maliweb 18 Mar 2019 SOIT 4 JOURS APRES LEUR CONDAMNATION PAR LA CCJA A ABIDJAN !
    LA CA DEVIENT GRAVE ! TRES GRAVE !

    PARCE QUE D UNE FACON OU D UN AUTRE …
    IL FAUDRA ENCORE PAYER POUR CELA ! ……
    ET MAITRE BASSALIFOU SYLLA …L “”AVOCAT”” … LE SAIT TRES BIEN !
    LUI …AU COURANT DE TOUT …A LA REVENTE DES HALLES DE BAMAKO ….NE S EST PAS EMPECHE DE TOUCHER UNE COMMISSION DE 400 MILLIONS ..( 10 % DE LA VENTE ! )
    PARCE QUE LUI , LA BANQUE BHM SA , LA MAIRIE …ET LA NOTAIRE MADINA DEME COULIBALY SAVENT TRES BIEN AVEC L EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO , ISSOUFI TOURE …( ! ) QUE L ACTE DE SAISIE N 43 DU 17 MARS 2010 NE REPOSE SUR RIEN ! ….
    ET D AILLEURS LE « « GRAND MAITRE » » NE PEUT NIER TOUT SAVOIR SUR LES HALLES DE BAMAKO ……CAR JE LUI AI FAIT PARVENIR PAR HUISSIER , MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA …L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO LE 22-08-07 ….ET L ACTE EST BIEN ETABLI AU NOM DE LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …QUI N EST PAS S.I.C.G MALI ! ….
    D AILLEURS ..QUI A SIGNE LE BAIL A CONSTRUCTION ? ? ? ? ? ?

    ET ….POURQUOI L EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL , ISSOUFI TOURE A-T-IL INSISTE POUR QUE LA SAISIE SE FASSE , ALORS QUE LE JUGE HAMEYE MAHAMALDANE AVAIT REFUSE ? ….
    EH BIEN ……LUI QUI CONNAIT « SES » PETITS SECRETS … IL VA BIENTOT NOUS EN FAIRE PART !
    …FORCEMENT ! ….EN PLUS …IL A ASISTE A LA MISE A L ECART PENDANT 8 ANS DU DOSSIER S.I.C.G MALI …A LA CCJA …JUSQU A CE QUE LA CCJA ELLE-MEME N ENMENE SON PRESIDENT …DEVANT UN JUGE ! ! ! ! !

    COCO ….QUI RIGOLE ….MAINTENANT …
    ENFIN …..
    MAIS CE N EST PAS FINI …ET C EST BIEN CE QUE SAVENT ALIOUNE COULIBALY …ACTUEL DIRECTEUR GENERAL DE BMS SA …ET AGUIBOU BOUARE …..ANCIEN DIRECTEUR DU SERVICE JURIDIQUE DE BHM SA ….LUI QUI S EST FAIT MEDAILLER ….EN “”DIGNE”” REPRESENTANT…( PRESIDENT S IL VOUS PLAIT ) DES DROITS DE L HOMME AU MALI ! …( TOUT ARRIVE ! ! ! )

    • SAINT BACOCO DU COCOTIER!

      TU NOUS CASSES LES TYMPANUMS !

      PERSONNE ICI SUR MALIWEB NE TE LIT!

      SI TU SAVAIS, CA NE MARCHE PAS, ..CA NE MARCHERA PAS , TU N AURRAS PAS NOS MILLIARDS!

  12. M. le journaliste Hadama B. Fofana tu ne fait pas ton boulot : INFORMER !
    Le District (Gouverneur, la Police …) a clairement dit ” marche jusqu’au Monument de l’Indépendance”
    Si tu veux par force passer aux “Cité Administrative” avec des cailloux, les forces de sécurité vous empêcheras de casser des édifices publics, c’est le minimum !
    La démocratie c’est pas l’anarchie !

  13. Les enseignants maliens… rien que de l’argent sans étique aucun, aucun niveau, aucun sens de la patrie.

Comments are closed.