Comme annoncé dans notre dernière parution, les enseignants de la CI entendaient monter au créneau face à la situation d’insécurité dans les espaces scolaires de ladite localité. C’est dans cette dynamique qu’une Assemblée Générale s’est tenue Vendredi dernier. Organisées par le Syndicat National de l’Education et de la Culture (SNEC) de la CI, ces assises s’articulaient autour de trois grands axes : l’Insécurité sur l’espace scolaire, la situation des enseignants fonctionnaires des collectivités Territoriales et le récent protocole signé entre le Gouvernement, l’UNTM et le CNPM.
Aux dires du SG du SNEC de la CI M. Maouloud Ben Kattra et non moins SG du Bureau Exécutif et SG Adjoint de l’UNTM, depuis trois mois, les enseignants sont agressés physiquement ou verbalement, humiliés dans l’exercice de leur fonction. Aussi de préciser que «le garant de la sécurité des enseignants c’est l’Etat. Dans le cadre de la Décentralisation, c’est la Commune I, mieux c’est aussi l’Administration Scolaire. Donc nous sommes venus informer nos militants pour leur dire que cela ne peut pas continuer » a-t-il martelé.
Et de poursuivre : «Nous envisageons, dans les prochains jours, une grande action de grève si les autorités ne prennent pas au sérieux ce problème d’insécurité en milieu scolaire. Cette grève pas en tant que SNEC seulement, mais nous le faisons en dehors de toutes sensibilités syndicales, tout en appelant l’ensemble des enseignants de la CI, qu’ils soient du SNEC, du SNEB ou du SYNECT à mettre de côté leur appartenance syndicale pour observer une grève afin d’attirer l’attention de l’opinion nationale de la CI , des autorités qui assurent notre sécurité au niveau de l’école».
Selon lui le syndicat a déjà pris le devant en informant le procureur de la République de la CI de ce qui se passe avec ampliateur aux CAP et Commissariats de la CI.
Parlant du 2ème point, c’est-à-dire les enseignants des Collectivités Territoriales, M. Maouloud Ben Kattra dira qu’il ya plus de 10 ans que ces enseignants sont confrontés dans l’exercice de leur fonction à des problèmes d’avancement, de hiérarchisation, de rappel et surtout de retard chronique de leurs salaires. Aussi de signaler qu’il est vrai que «le Gouvernement a pris le devant en créant des commissions, mais, nous voulons que tous ces problèmes soient un vieux souvenir. Cela pourra se faire avec la volonté affichée de l’Etat de trouver une solution définitive. Le SNEC avec les autres syndicats prendront toutes les dispositions afin d’obliger l’Etat à aller dans ce sens».
Cette assemblée a été l’occasion pour les organisateurs d’échanger sur le récent protocole signé entre le Gouvernement, l’UNTM et le CNPM. Cette rencontre selon le SG du SNEC M. Ben Kattra était prévue par les textes. Il s’agit donc il du respect de la législation en vigueur.
Enfin, il a invité ses collègues enseignants à être des modèles c’est-à-dire présents à l’école à la première heure, à préparer leurs leçons. Bref à être des enseignants qui respectent la déontologie et l’éthique. Aussi d’appeler à la mobilisation autour de leur syndicat pour défendre leurs intérêts en vue de l’amélioration de leur condition de vie et de travail.
TC
Le SNEC est dans son droit de défendre les enseignants. Je ne vois aucun point de revendication d'ordre pédagogique. Nous devons chercher un remède au niveau lamentable de nos élèves. Nos élèves sont des victimes d’un système que nous devrions changer. Nos élèves ne savent plus lire et les autres disciplines sont liées à la lecture.
D’après IBK dans son discours de campagne « Depuis 15 ans, la société malienne regarde, sans réagir, son école s’effondrer, prise en otage par les corporatismes et rongée par une corruption morale et une violence croissantes. L’école malienne traverse une crise majeure, qui deviendra demain une crise sociale profonde si rien n’est fait pour y mettre fin. ».C’est une opportunité à saisir et inclure dans vos points de revendications pour enfin libérer notre école.Sans une école performante, point de développement. L’école a pour mission de former de bonnes ressources humaines qui sont au début, au milieu et à la fin de tout processus de développement.
L’école publique malienne est devenue une entreprise pour certains cadres se souciant plus du profit personnel qu’ils tirent du système que du niveau de nos enfants. Cette prise d’otage se manifeste par : les méthodes de lecture en vigueur depuis plus d’une décennie, les innovations pédagogiques incessantes faisant de notre école publique un champ d'expérimentations pédagogiques et de nos élèves des cobayes, le parachutage des innovations sans concertation des enseignants à la base, etc.
C’est tout à fait normal que le SNEC défende les intérêts de ses militants, mais il ne doit pas non plus oublier ceux des élèves maliens qui sont déformés par l’école et jetés dans le marché de l’emploi. Nos enfants sont privés de leur droit à une bonne formation ! N’est-ce pas un crime ?
Propositions :
1- Revendiquer l’organisation d’un Forum National sur la lecture ?
2- Revendiquer le retour à la méthode syllabique de lecture ?
Desolé Mr. Ben kattra mais montez a Koulouba, dites a IBK d’appeler ces predecesseurs ATT et AOK ensuite assoyez vous avec ces 3 principaux crocodiles plus les MT et autres et demandez les comment en 1991 ils ont empesté le milieu scolaire, ont manipulé les eleves et etudiants a leurs fins argent et certains etaient memes armes wt ils ont diviser les eleves et etudiants en clans de partis politiues tout en creent des rivalites depuis entre learders etudiants. Helas c’est la pure verité. et ils n’ont jamais pu remettre de l’ordre dans le milieu scolaire depuis ce moment. Donc cette insecurité dans le milieu scolaire c’est Eux (3) plus MT qui l’ont crée et ces eux de la resoudre. 👿 😉 .
Sans facon.
Comments are closed.